Publicité

Appareil + objectif(s) photos de concert
« le: 21 sept., 2019, 19:53:49 pm »
Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon travail, je suis à la recherche d'un équipement (boitier + objectif(s)) pour réaliser des photos lors de concerts.
Je débute et du coup ma connaissance dans ce domaine n'est pas très élevée c'est pourquoi j'en appelle à vos conseils.
Je ne veux pas quelque chose qui coute très très cher mais qui soit assez qualitatif pour faire du joli contenu et que je puisse utiliser pendant plusieurs années sans changer.
Il y aurait des photos de concert en salle et en extérieur, en crash ou dans la foule.
Merci par avance pour votre aide et vos conseils !

Publicité

Appareil + objectif(s) photos de concert
« Réponse #1 le: 21 sept., 2019, 21:30:56 pm »
bonjour,

il faudrait au minimum une idée du budget possible et si achat neuf ou occasion.

concerts ou le bruit d'un appareil photo reflex est toléré ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Pierre

Appareil + objectif(s) photos de concert
« Réponse #2 le: 21 sept., 2019, 21:34:05 pm »
De plus dans ses moments là tu fera que des photos ou aussi autre chose ? Je demande car si tu dois être multi-tâche un reflex peut vite devenir encombrant...  Peut-être qu'un hybride plus compact/léger peut alors convenir 

Appareil + objectif(s) photos de concert
« Réponse #3 le: 21 sept., 2019, 21:41:16 pm »
bonjour,

il faudrait au minimum une idée du budget possible et si achat neuf ou occasion.

concerts ou le bruit d'un appareil photo reflex est toléré ?

Bonjour Sylvain,
J'aurai un budget de 1000 à 2000euros pour le boitier et le(s) objectif(s). Et pas de souci pour du neuf ou de l'occasion, les deux options me conviennent :)
Et oui le bruit d'un appareil reflex est toléré !

Appareil + objectif(s) photos de concert
« Réponse #4 le: 21 sept., 2019, 21:42:58 pm »
De plus dans ses moments là tu fera que des photos ou aussi autre chose ? Je demande car si tu dois être multi-tâche un reflex peut vite devenir encombrant...  Peut-être qu'un hybride plus compact/léger peut alors convenir

Bonjour Pierre,
Ce serait très principalement pour de la photo de concert, après je l'emmenerai surement pour mes vacances pour faire quelques photos souvenirs mais rien de très professionnel - l'idée c'est surtout d'avoir un beau rendu pour du concert (même s'il faudra bien évidemment les retoucher derrière)

*

Hors ligne Pierre

Appareil + objectif(s) photos de concert
« Réponse #5 le: 21 sept., 2019, 22:03:57 pm »
Un D7200/D7500 en APS-C ou en FX un D750 devrait faire l'affaire.

Appareil + objectif(s) photos de concert
« Réponse #6 le: 21 sept., 2019, 22:09:41 pm »
tu devrais chercher en occasion un D750 et un 70-200 f/2.8. C'est ce qui me semble le plus approprié, quoiqu'un peu lourd. ça c'est pour 2000€.

par exemple :

https://accrophoto.pro/index.php?id_product=1524&controller=product

et :
https://www.images-photo.com/37508-nikon-d750-35560-declenchements.html
https://www.images-photo.com/37640-nikon-d-750.html
https://accrophoto.pro/index.php?id_product=1532&controller=product


pour environ 1000€ tu peux aussi opter pour un D610 + 85 1.8G
mais un fixe c'est quand même plus restrictif en concert.


si tu dois photographier le nez collé à la scène, ou même en étant sur scène, ces solutions sont à nuancer ....
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Appareil + objectif(s) photos de concert
« Réponse #7 le: 22 sept., 2019, 09:05:56 am »
Concert classique, pop/rock, électro ? Grande salle avec accréditation ou petite salle où l'appareil est toléré ? Tu auras le droit d'être sur scène (sur les cotés ou à l'arrière) où uniquement dans la salle ? Ce sont des photos pour toi ou pour faire un book pour le groupe ?

Tout cela détermine aussi le matériel. Entre du matériel léger et un gros reflex avec le 70-200 f/2.8, il y a une différence de taille, de poids et de prix importante.

Appareil + objectif(s) photos de concert
« Réponse #8 le: 22 sept., 2019, 13:18:32 pm »
Merci beaucoup pour vos conseils je vais regarder ça de plus près !

Concert classique, pop/rock, électro ? Grande salle avec accréditation ou petite salle où l'appareil est toléré ? Tu auras le droit d'être sur scène (sur les cotés ou à l'arrière) où uniquement dans la salle ? Ce sont des photos pour toi ou pour faire un book pour le groupe ?

Tout cela détermine aussi le matériel. Entre du matériel léger et un gros reflex avec le 70-200 f/2.8, il y a une différence de taille, de poids et de prix importante.

Il s'agirait de concerts en tout genre, je travaille pour une radio et je couvre donc pas mal d'événements. J'aurai une accréditation à chaque fois (donc devant de la scène) je ne sais pas pour le coté ou l'arrière, tout dépend des concerts..
J'aimerai utiliser ces photos pour alimenter mes articles sur les concerts. Merci !

*

Hors ligne Pierre

Appareil + objectif(s) photos de concert
« Réponse #9 le: 22 sept., 2019, 15:36:27 pm »
OK... une question que j'ai posé et d'autres l'ont dit tu es prêt à porter quel poids en matériel car c'est un paramètre à prendre en compte un D750+24-70 f/2;8 et tu as déjà 1,5 kg au bout des doigts... ce n'est pas négligeable...  Si ces images n'ont pas une finalité pour une expo mais pour des articles de fond sur le web ou sur magazine...  alors un APS-C ou un hybride me semble un choix amplement suffisant... bien entendu avec une focale lumineuse.

Appareil + objectif(s) photos de concert
« Réponse #10 le: 22 sept., 2019, 15:44:29 pm »
OK... une question que j'ai posé et d'autres l'ont dit tu es prêt à porter quel poids en matériel car c'est un paramètre à prendre en compte un D750+24-70 f/2;8 et tu as déjà 1,5 kg au bout des doigts... ce n'est pas négligeable...  Si ces images n'ont pas une finalité pour une expo mais pour des articles de fond sur le web ou sur magazine...  alors un APS-C ou un hybride me semble un choix amplement suffisant... bien entendu avec une focale lumineuse.

À vrai dire et vous avez raison, le poids a une vrai importance. J'ai testé un Canon 5D + zoom 70/200 et j'ai trouvé ça assez lourd, du coup si vous avez une alternative je suis preneuse !
Merci pour votre aide !

Appareil + objectif(s) photos de concert
« Réponse #11 le: 22 sept., 2019, 16:49:57 pm »
le problème de poids vient surtout de l'objectif.
beaucoup moins du format FX vs DX qui existe, certes, mais vaut la peine d'être surmonté ...

je dis ça je dis rien, mais c'est surement pas par hasard si c'est un plein format équipé d'un 70-200 f/2.8 qui t'a été prêté ... :)
à part le poids, qu'en as-tu pensé ? au niveau du cadrage et des résultats ? est-ce que tu l'as essayé dans les conditions que tu retrouveras par la suite ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Appareil + objectif(s) photos de concert
« Réponse #12 le: 22 sept., 2019, 17:01:06 pm »
le problème de poids vient surtout de l'objectif.
beaucoup moins du format FX vs DX qui existe, certes, mais vaut la peine d'être surmonté ...

je dis ça je dis rien, mais c'est surement pas par hasard si c'est un plein format équipé d'un 70-200 f/2.8 qui t'a été prêté ... :)
à part le poids, qu'en as-tu pensé ? au niveau du cadrage et des résultats ? est-ce que tu l'as essayé dans les conditions que tu retrouveras par la suite ?

C'était parfait ahah ! Vraiment top comme matériel, c'est aussi pour ça que je me suis tournée vers vous car c'est un investissement mais ça me parait valoir le coup

*

Hors ligne Pierre

Appareil + objectif(s) photos de concert
« Réponse #13 le: 22 sept., 2019, 18:18:23 pm »
Pour avoir un équivalent en léger je dirais un hybride genre X-T3 ou X-H1 en APS-C (promo sur le x-H1 en ce moment) + 50-140 f/2,8 (ce qui équivaut au 70-200)
une comparaison en image  http://j.mp/30Mppkk  si tu survoles les objectif tu auras le poids de l'ensemble...
Sur le web tu trouveras des exemples de phoos faites avec des fuji et le 50-140 un exemple https://www.dpreview.com/forums/thread/4147047

Après un 70 -200 ( ou équivalent) me semble un peu long si tu est devant la scène je verrais plutôt un 24-70 f/2,8 (ou 16-55 en aps-c)

tien un autre lien pour exemple: http://leland.dk/en/shooting-concerts-with-the-fujifilm-x-series-whats-in-my-bag/ 

Après tu peux prendre un reflex en APS-C mais en optique tu n'auras pas d'équivalent DX au 70-200 (il me semble) donc ce qui veut dire lourd.

Ah je cite du Fuji en hybride car j'ai du Fuji... mais un hybride d'une autre marque et des optiques adéquates feront l'affaire sauf si tu prends du FX ou là tu aura le poids de la focale qui sera comme sur un reflex assez lourd.... 

Autre solution focale fixe...  mais en concert faut avoir repérer avant pour ne venir qu'avec une, deux voir trois optiques

Pierre
« Modifié: 22 sept., 2019, 18:34:11 pm par Pierre »

Publicité