Publicité

Passer de l'argentique au numérique ?
« le: 26 nov., 2017, 18:05:26 pm »
Amateur depuis 60 ans en argentique, j'ai encore un Nikon F90X qui fonctionne très bien et un Olympus 1050SW pour le numérique. Mon objectif SIGMA 28-70 1:2.8 pourrait-il être utilisé sur un boitier numérique, et lequel ?
Ayant un certain age ! je ne voudrais pas me ruiner et ajouter encore un appareil à ma collection ( commencée par mon g.père en 1909 !!!!!).
Merci de votre aide

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Passer de l'argentique au numérique ?
« Réponse #1 le: 26 nov., 2017, 18:15:27 pm »
Bonjour,

Alors pas convaincu que ton objectif 28-70 soit encore capable sur un boitier récent... à tester car il faudrait savoir le modèle exact. De plus je ne pense pas que ce soit un HSM ce qui implique un boitier Nikon motorisé. Si tu veux garder son angle de champ boitier FX... donc au minimum un Nikon D610. La visée sera un poil moins bonne que celle de ton F90.

As- tu envisagé le choix des hybrides ? Fuji, Sony ?




Passer de l'argentique au numérique ?
« Réponse #2 le: 26 nov., 2017, 21:35:24 pm »
Le D700 (2008-2011) est un des boîtiers pouvant répondre à tes critères. Actuellement, il se négocie vers 500€ sur le marché de l'occasion.
Ne pas oublier qu'il faut aussi un ordinateur pour développer et classer les photos.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Passer de l'argentique au numérique ?
« Réponse #3 le: 26 nov., 2017, 21:41:03 pm »
Il faut commencer avec un budget. Sinon, on va partir dans tous les sens...  ;)
Besoin de:
Ordinateur avec un bon écran
Boîtier
Objectif
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Passer de l'argentique au numérique ?
« Réponse #4 le: 27 nov., 2017, 09:10:27 am »
Alors pas convaincu que ton objectif 28-70 soit encore capable sur un boitier récent... à tester car il faudrait savoir le modèle exact. De plus je ne pense pas que ce soit un HSM ce qui implique un boitier Nikon motorisé.
Tous les boitier Nikon 24x36 ont la motorisation AF intégrée, donc normalement ce 28-70 sera supporté.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Pierre

Passer de l'argentique au numérique ?
« Réponse #5 le: 27 nov., 2017, 09:17:37 am »
Oui en effet... j'aurais du développer ma pensée et précisé que si choix d'un boitier DX là il faudra faire attention au choix car tous ne sont pas motorisés. On en peux déjà plus parler de série car le D7500 n'est pas motorisé. 

Passer de l'argentique au numérique ?
« Réponse #6 le: 27 nov., 2017, 09:25:20 am »
On va p'têt pas proposer du DX à un argenteux...  ::)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Passer de l'argentique au numérique ?
« Réponse #7 le: 27 nov., 2017, 09:59:07 am »
... car le D7500 n'est pas motorisé.
mais si,il l'est. Il ne gère pas les Ai-S mais les AF-D oui.

Mon objectif SIGMA 28-70 1:2.8 pourrait-il être utilisé sur un boitier numérique, et lequel ?
sur tous les boîtiers portant la mention Fx (capteur au format 24X36).
les moins chers à l'occasion sont le D600 et le D700. Le D600 est plus récent, 24Mpx contre 12 pour le D700 qui lui est de construction plus pro.

ce serait dommage de ne pas tester le Sigma. Le résultat peut être tout à fait satisfaisant, ce d'autant plus que ça dépend du niveau d'exigence de chacun.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Pierre

Passer de l'argentique au numérique ?
« Réponse #8 le: 27 nov., 2017, 10:15:14 am »
On va p'têt pas proposer du DX à un argenteux...  ::)

d'où ma proposition du D600.

Passer de l'argentique au numérique ?
« Réponse #9 le: 27 nov., 2017, 10:21:22 am »
... le D600 est un excellent appareil qui a l'avantage de se trouver à prix abordable.
Il est victime de sa réputation, mais on oublie vite qu'un fort pourcentage n'est pas entaché de ses problèmes,
et que d'autre part la garantie s'applique sans restriction pour le faible pourcentage victime de poussières.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Pierre

Passer de l'argentique au numérique ?
« Réponse #10 le: 27 nov., 2017, 10:23:08 am »
je voulais dire D610 en fait  :P 

Passer de l'argentique au numérique ?
« Réponse #11 le: 27 nov., 2017, 21:15:53 pm »
merci à tous pour vos informations... Le D610 semble être le meilleur pour mes objectifs. Je vais voir et creuser!

*

Hors ligne Pierre

Passer de l'argentique au numérique ?
« Réponse #12 le: 27 nov., 2017, 21:17:44 pm »
Tu dois déjà le savoir... prend en main le boitier voir si ça te convient.

Passer de l'argentique au numérique ?
« Réponse #13 le: 24 déc., 2017, 14:42:06 pm »
Bonjour,

merci à tous pour vos informations... Le D610 semble être le meilleur pour mes objectifs. Je vais voir et creuser!

Alors, qu'à décidé... le Père Noël ?

Acheter un reflex numérique pour pouvoir utiliser un objectif qu'on utilise avec un boitier argentique donc 24x 36, ne me semble à moi aussi pas aussi simple que cela pourrait paraître. Beaucoup de choses rentrent en jeu. En cette fin 2017, les appareils hybrides à objectifs interchangeables ayant progressé, ne facilitent pas le choix.

Pour en revenir à un reflex Nikon, quand je suis passé de l'argentique au numérique, à votre différence, je suis passé d'un réflex argentique à un réflex numérique. D'un F70 à un D70 pour être précis. Alors que vous utilisez déjà un numérique, qui certes n'est pas un réflex.

En pratique un des gros inconvénient des réflex Nikon numériques à capteur APC comme le D70 ou un D7200, c'est le facteur crop x 1.5 en décodé comme vous le savez, votre 28x70 ne peut plus réellement être utilisé comme un zoom "à tout faire" qui couvre un peu ce que fait un grand angle, normal et un peu ce que fait un court télé, mais qui en Dx ira de "normal" à un télé un peu plus puissant qu'en plein format (équivalent "42x105"). Bref, ça vous oblige à acquérir un grand angle si vous prenez un Dx... Cela dit, pour ma part depuis que j'ai acheté mon D70 en 2004, je suis resté pour le moment avec ce format de capteur qui a aussi pour moi ses avantages. 

Bref, j'espère que vous avez fait votre choix. Le numérique avec un réflex (avec un plein capteur ou pas) est intéressant pour beaucoup de choses à mon sens, surtout si vous décidez d'utiliser davantage les avantages du numérique (à la prise de vue en format JPEG + RAW notamment, comme après avec un ordinateur).

Bon Noël à vous.
« Modifié: 24 déc., 2017, 14:47:08 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Passer de l'argentique au numérique ?
« Réponse #14 le: 22 févr., 2018, 08:17:10 am »
Re

merci à tous pour vos informations... Le D610 semble être le meilleur pour mes objectifs. Je vais voir et creuser!

Alors où en êtes-vous de votre choix ?

Reflex numérique Fx ou Dx ?
Hybride (éventuellement autre que Nikon) acceptant ou non vos anciens objectifs ?
Statu quo ce qui n'est pas tjs une erreur (votre matos fonctionne bien et n'est pas si mal que ça)... ?
Z50 + D610

Publicité