Malheureusement une fois de plus on fait ici l'amalgame entre le SAV de la marque et la prestation du revendeur.
Je m'explique.
Le revendeur est le premier contact entre le client et la marque, il a des obligations, et la marque ensuite en a d'autres.
Si le revendeur fait bien son travail, il doit tenir compte de la demande du client, prendre tous les renseignements (par ex. la liste des accessoires laissés sur le boîtier), faire l'interface avec la marque, contacter le client pour suivi, etc.
La marque ensuite travaille en direct avec le revendeur et ne devrait pas être en contact direct avec le client (l'histoire de la triangulation) sans quoi ça devient vite le foutoir et chacun se rejette la balle.
Certains revendeurs font bien leur travail, mais cela a toujours un coût d'une façon ou d'une autre (tarif initial plus élevé, conditions de garantie, etc.). D'autres font moins bien leur travail car le service n'est pas leur priorité, ils cherchent à vendre à des tarifs les plus bas possibles et en cas de pb renvoient le client vers la marque en disant "c'est la faute du SAV machin truc chose". Si le client gobe ça, il est persuadé que la marque a un SAV déficient alors que ce n'est que le revendeur qui n'a pas fait son travail.
Je ne dis pas que les SAV ne sont pas parfois déficients eux-aussi, ce qui rajoute à l'affaire.
Dans ton cas, manifestement, tu as un revendeur qui a choisi de tirer les prix, tu comprends maintenant pourquoi. Le délai moyen de passage au SAV pour un dépôt sur Paris (hors transport donc) chez un revendeur qui travaille correctement avec le SAV Nikon est de 8 à 15 jours maxi. Chez Canon j'imagine que c'est pareil.
Si tu as attendu 2 mois, tu peux considérer que ton boîtier est resté 6 semaines ailleurs que chez Nikon. S'il y est allé d'ailleurs, certains revendeurs n'envoyant pas au SAV de la marque mais dans des ateliers indépendants pour améliorer leurs marges (ben oui). Demande des précisions, des preuves d'envoi, des détails, bref affirme ta position de client.
Pour ce qui est de Canon, on prend les mêmes et on recommence. Je suis preneur par contre, si tu te portes volontaire, d'en savoir plus. Si tu passes chez Canon, tente le passage au SAV et dis-nous que l'on puisse comparer, ce serait pas mal.
Quant à savoir s'il faut toujours chercher le meilleur prix, à vous de voir
PS: Je précise que je n'ai aucune action chez les marques Nikon ou Canon