Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Les plages du débarquement - Rentrée 2009
« le: 07 juin, 2009, 19:20:15 pm »
J'ai en projet de monter une sortie sur les plages du débarquement.

L'idée serait de faire le circuit approximatif suivant :

- la prise en charge par un guide du Mémorial de Caen à la gare de Caen le cas échéant
- la visite guidée de l'espace Seconde Guerre mondiale du Mémorial de Caen
- le déjeuner au Mémorial de Caen
- le circuit guidé de 4 à 5 heures des plages américaines avec un guide
- la remise d'un livret illustré sur le Débarquement
- le retour à la gare SNCF de Caen le cas échéant

Pour cela, départ de Paris - retour Paris le soir, en train ou voiture. Nous pourrions le faire en groupe, pas avant Septembre, le temps de préparer.

Si cela vous intéresse, manifestez-vous que je puisse voir si c'est viable. Le coût n'est pas encore connu mais compter dans les 100 euros pour ce qui est ci-dessus (tarif couramment pratiqué par les prestataires) + le trajet.

Toute bonne idée d'organisation acceptée  :)

Publicité

*

herve05

  • Invité
Re : Projet de sortie - Les plages du débarquement
« Réponse #1 le: 07 juin, 2009, 22:05:09 pm »
Bonsoir
Super idée Boss je suis intéressé car je ne connais pas l'endroit et je pense que tout citoyen devrait y faire un petit pelerinage.
Si la sortie a lieu la deuxième ou troisième semaine de septembre, j'en suis.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Projet de sortie - Les plages du débarquement
« Réponse #2 le: 08 juin, 2009, 01:16:32 am »
Pour répondre aux remarques, il s'agit bien des plages françaises et non américaines ...  :P

Projet de sortie - Les plages du débarquement
« Réponse #3 le: 11 juin, 2009, 14:43:59 pm »
ça ne me déplairait pas, mais suis peu disponible en septembre ! A voir donc.....
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

jef

  • Invité
Projet de sortie - Les plages du débarquement
« Réponse #4 le: 11 juin, 2009, 16:28:57 pm »
J'ignore où je serai au moment de la sortie, mais si je suis dans le coin, je me joindrais peut-être à la sortie. Je connais un peu le coin. ;)

Projet de sortie - Les plages du débarquement
« Réponse #5 le: 11 juin, 2009, 16:51:57 pm »
Si je suis dispo, pourquoi pas... Mais c'est encore loin ;)

*

Patoc

  • Invité
Projet de sortie - Les plages du débarquement
« Réponse #6 le: 11 juin, 2009, 21:17:23 pm »
Bonsoir à tous

J'ai passé une semaine en Normandie pour ce 65e anniversaire.
J'ai une remarque concernant le Memorial de Caen, je l'ai visité et j'ai été plus que déçu par ce musée.
Je n'y retournerai plus jamais car il ne représente pas le débarquement mais bien la liberté au fil du temps.
Il y a d'autres superbes musées le long de la côte ;)

*

jef

  • Invité
Projet de sortie - Les plages du débarquement
« Réponse #7 le: 11 juin, 2009, 23:03:13 pm »
J'ai une remarque concernant le Memorial de Caen, je l'ai visité et j'ai été plus que déçu par ce musée.
Je n'y retournerai plus jamais car il ne représente pas le débarquement mais bien la liberté au fil du temps.
Il faut ajouter une précision au sujet du mémorial. Il n'a JAMAIS été un musée du débarquement (il y en a suffisamment entre Arromanches, Bayeux, et les autres), mais bien un Mémorial pour la paix. Il n'aborde donc le débarquement que succinctement.
On peut être déçu si on s'attend à un récit du débarquement.

Par contre, il évolue régulièrement et reste une référence pour tout ce qui suit 1945.

*

tbdu35

  • Invité
Projet de sortie - Les plages du débarquement
« Réponse #8 le: 11 juin, 2009, 23:12:09 pm »
j'habite à Rennes et n'ai jamais pris le temps d'aller y faire un tour, bien que l'envie ne manquait pas. alors suivant mes occupations en septembre, je serais ravi d'y faire votre connaissance et d'y remplir une carte mémoire  ;)
en plus, je suis un passionné de cimetières militaires à mes heures perdues, mais jusqu'à aujourd'hui, j'ai plus donné dans le nord de la france entre verdun et le chemin des dames.

Projet de sortie - Les plages du débarquement
« Réponse #9 le: 12 juin, 2009, 00:02:26 am »
je reviens quasi "à l'instant" de Normandie; de Bernières/s/Mer exactement...J'y étais du 01 au 11 juin... :)
Je fais aussi, "à mes heures" partie d'un groupe de reconstititution. C'est la 2e fois (2006-2009) que nous montons un "camp de repos" de la 3e Div Inf canadienne et plus précisément du Régiment de la Chaudière; qui a débarqué là le 06juin 44.

Je rejoins tout à fait Jef dans sa réponse à Patoc : le Mémorial de Caen est un "mémorial" et donc tout sauf un musée. Nous avons plus ou moins
 l' équivalant à Ypres avec le "Flanders Field"...
Le Mémorial de Caen est néanmoins une référence incontournable...une fois bien compris...

Si je trouve le truc pour mettre une photo en ligne...je vous montre

Merci de ma part à notre Boss, de mettre NP "sur le coup" pour ce genre de manifestation...le devoir de mémoire...pensons-y
Nikon et les autres...

Les plages du débarquement - Rentrée 2009
« Réponse #10 le: 29 juin, 2009, 13:40:03 pm »
je déménage cet été à  proximité de Bayeux. cela peut donc m'interesser de faire connaissance avec des membres de NP

Les plages du débarquement - Rentrée 2009
« Réponse #11 le: 10 juil., 2009, 09:10:25 am »
Au niveau des dates, tout cela est encore imprécis .
Donc ,  quand part le train pour Caen? ( Devos)
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

*

jacdesalpes

  • Invité
Les plages du débarquement - Rentrée 2009
« Réponse #12 le: 10 juil., 2009, 10:04:36 am »
@ Védéhème : il s'agit du "car pour Caen"  ;) avec le train ça fait pas  :lol:

Les plages du débarquement - Rentrée 2009
« Réponse #13 le: 11 juil., 2009, 05:41:43 am »
Bonjour.
Je pourrais peut-étre me joindre a vous car j'habite a 600m de la gare de caen,l'idée du boss est excellente les idées de boss sont toujours excellente.
 (qui a dit fayot!!),l'idéal serait peut-etre de réaliser la balade a pied rangers ,casque lourd ,et tout le barda. trêve de plaisanteries,il y a de quoi faire
Une trés bonne sortie photo.
F4 plus dos mf23 - objectifs nikkor 50 1:1.8 -  50  1:1.2  -  105 1:2.5  - micro nikkor 55 1:2.8 avec bague PN11 -micro nikkor 105 1:4

 flach SB22    torche METZ 45CT4  avec sca 343

 Et 1 nikkor 35-80 1:4 5.6 D ainsi qu'un 70-210 1:4-5.6 (pas les meilleurs mais parfois utiles

*

Mister George

  • Invité
Les plages du débarquement - Rentrée 2009
« Réponse #14 le: 09 oct., 2009, 22:05:20 pm »
Bonjour à vous

Je séjournerai à Courseulles sur Mer à partir du mercredi 14 jusqu'au 18 octobre.

Quelqu'un dans le coin pour me guider sur des sites intéressants ?

Ce serait chouette

Merci  :P

Publicité