Publicité

Et bien déjà , pour commencer ,  bonjour à toutes et à tous !

Je me présente en quelques lignes :  je suis passionné de randonnées  et ... j'essaye de retranscrire la  beauté des paysages  .  Au niveau photo, je suis un débutant .  
J'ai commencé avec un bridge lumix fz18  puis  j'ai profité de la baisse des prix l'année dernière pour m'offrir un D90 avec un zoom 18-105 .

En rando, je suis souvent  parmi les premiers levés  et  le  dernier à aller se coucher, histoire de profiter pleinement des belles lumières et de "ma" montagne,  l' espace de quelques instants .

Bref, j'aimerais m'améliorer dans mes prises de vues et sortir un peu du mode tout auto  pour pouvoir prendre de "belles" photos .

Cette année, j'hésite à acheter  un nouvel objectif du genre 35mm 1,8   ou le dernier 50mm 1,8   mais   je ne suis pas certain que cela changera grand chose par rapport à mon 18-105 pour des photos de paysage  si ce n'est lors des couchers de soleil.  Je me dirigerai plutôt vers l'utilisation de filtres .  Beaucoup parlent de "polarisant" mais est-ce ce qu'il y a de plus adapté  pour ces moments de la journée .  

J'aime beaucoup prendre des photos avec le soleil de face   comme dans l'exemple ci-dessous .  J'ai beaucoup de mal au niveau de l'exposition  (  bon, là en plus  , je suis en tout "auto" , histoire de ne pas gâcher ces instants furtifs).

Cet été , j'envisage l'ascension de quelques sommets à l'aube  , histoire de profiter du lever du soleil arrivé au sommet .  J'envisage aussi de bivouaquer  au sommet ( ou à proximité) de certaines montagnes  afin de bénéficier du coucher  ET du lever de soleil . Cela m'évitera de crapahuter plusieurs heures à la  frontale , etc..

Voici mes questions :

1) Quels filtres pourriez-vous me conseiller pour ce type de photo ?
2) Si je devais acheter un nouvel objectif plus lumineux ( surtout pour le soir ), lequel conviendrait mieux à un usage intensif en paysage  et  "portrait" de manière occasionnelle ?  
Le 35 mm 1,8   ou le 50mm 1,8G   vu qu'ils ont à peu près le même prix .

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

A +
« Modifié: 23 juil., 2011, 10:58:32 am par rando64 »

Publicité

*

farangtses

  • Invité
Nikon D 90 Photos de levers / couchers de soleil
« Réponse #1 le: 13 juin, 2011, 14:15:35 pm »
Salut;


Déja pour les levers / couchés de soleil je te conseil l'utilisation d'un trépied ; ca va te permettre de pas pousser les ISO et de pouvoir bracketer ;

Ensuite toujours travailler en fichier RAW;


Tu peux jouer avec la lumière en utilisant des effets de bracketing / HDR mais le D90 n'a pas d'HDR embarqué je crois ;

Ensuite changer un peut la BDB pour obtenir de belles couleurs ; (d'ou le raw)


Pour les filtres, un pola est censé adoucir le ciel, je n'en ai jamais utilisé pour faire des couchers de soleil, maintenant il faut voir si un filtre ND qui allonge le temps de pose pourrait avoir un attéret, comme par exemple d'avoir une vraie impression que le ciel soit "enflamé", il faudrait des personnes pour confirmer ?


*

farangtses

  • Invité
Nikon D 90 Photos de levers / couchers de soleil
« Réponse #2 le: 13 juin, 2011, 14:21:24 pm »
Par contre pour ta question "objectif paysage et portrait occasionel" ca n'existe pas vraiment;

La focale passe partout c'est 35mm, mais en paysage c'est assez dur a utiliser (très long) sauf pour montage de panorama ;
Soit tu prends un UGA pour le paysage, un 12-24 par exemple (toknia, excellent et pas trop cher), soit tu prends un 35, qui reste très long. Je ne te parle pas du 50mm quasiment inutilisable en paysage (vraiment très très très long)


Au dessous de 35mm tu as bien des 28 mais pour du portrait tu vas te trouver avec des défauts optiques (distortions, ac, vignetage) dont tu te passerais bien en portrait !

Nikon D 90 Photos de levers / couchers de soleil
« Réponse #3 le: 13 juin, 2011, 15:33:05 pm »
Salut !

OK, merci pour ta réponse.

Effectivement, j'utilise un trépied  et  je  prend  les photos toujours en jpeg+raw .  Pour ce qui est du bracketing , j'ai commencé à m'y mettre et  j'ai testé avec la démo  de photomatix pro  mais  je ne pense pas que j'investirai dans ce logiciel dans l'immédiat. Je pencherai davantage pour dxo ou équivalent . 

Merci pour tes conseils  !

Si d'autres personnes pouvaient m'en dire plus  au niveau de l'utilisation des filtres ? Car  en dehors des levers/couchers de soleil, l'autre problème en montagne  c'est le voile atmosphérique qui apparaît assez rapidement .

Merci d'avance !

Nikon D 90 Photos de levers / couchers de soleil
« Réponse #4 le: 13 juin, 2011, 16:51:21 pm »
Bonjour,

Je n'ai helas aucune experience de photo en montagne avec des filtres. Le peu que je puisse dire est que les filtres gris-neutre (filtre ND) vous permettent de diminuer la quantite de lumiere entrantre, donc de faire des poses plus longues. Or je ne suis pas sur que ce soit l'interet ici. Sauf...Sauf qu'il existe un filtre un peu original; le half-ND. Comme son nom l'indique, il est en ND4 sur une moitie seulement. Interessant donc pour baisser la lumiere sur le ciel tout en gardant la bonne exposition sur le sol.

Il existe encore bien d'autres filtres de couleurs reserves aux effets de couchers de soleil (rouge, orange, mauve, bleu etc...) Qui pourraient aussi avoir leur interet. Ne les ayant pas utilises je ne peux en dire plus.

Avec leurs filtres carres a monter sur un adaptateur que l'on visse sur l'objectif, les marques Cokin et Lee sont bien cotees!

En esperant vous avoir donnes quelques idees a creuser.

Au plaisir.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

*

Mederick

  • Invité
Nikon D 90 Photos de levers / couchers de soleil
« Réponse #5 le: 13 juin, 2011, 18:47:29 pm »
En tout cas ta photo est magnifique, je pense qu'un filtre dans ce cas la enleverai plutôt du charme qu'en rajouterai, mieux vaut travailler sur PSE9 et surtout un bon 12-24mm comme conseillé précedement :-)

Nikon D 90 Photos de levers / couchers de soleil
« Réponse #6 le: 18 juin, 2011, 11:02:59 am »
Salut à tous !

Merci pour ces conseils.   Au moment des prises de vues , je ne connaissais pas encore le HDR et je ne m'y suis mis qu'en automne dernier.  C'est vrai que cela peut être très utile si on l'utilise "bien" ( chose que je ne prétend pas encore savoir faire mais ça vient..) . J'ai très vite compris également qu'il fallait penser "HDR" au moment des prises de vues et utiliser un trépied afin d'éviter les flous de superpositions d'images bracketées . Bon après pour photomatix pro, il faut " passer à la caisse" , si on veut éviter d'avoir un rendu final avec des filigranes (  cf  exemple). Normal , vous me direz.


Je   me demande aussi si PSE9  permet d' utiliser la commande "tons foncés/tons clairs" de son grand frère ? 

Pour le zoom, finalement, je  vais attendre un peu et ...économiser .    C'est vrai que je n'avais pas pensé à des marques comme Tokina  et je vais donc me renseigner également. Mais bon, pour l'heure, mon 18-105 est déjà très bien  et me permet de faire mes débuts en photo . J'essaye d'ailleurs de me passer du mode tout auto dès que je peux  avec  son lots de ratés .

En tous cas, merci à tous,

Bonne continuation !!!

Nikon D 90 Photos de levers / couchers de soleil
« Réponse #7 le: 19 juin, 2011, 00:09:53 am »
J'ai très vite compris également qu'il fallait penser "HDR" au moment des prises de vues ...
Bof ! Jamais vu une photo HDR de paysage qui m'aie vraiment convaincue, pour ma part.
En revanche, bracketter pour ensuite combiner deux ou trois vues manuellement, au pinceau, ça peut être utile dans les cas difficiles.
A noter que, avec le raw, tu peux bracketter avec une seule vue: il suffit de la développer avec 2 ou 3 expos différentes. Ca a ses limites, mais ça peut aider.

*

ml33

  • Invité
Nikon D 90 Photos de levers / couchers de soleil
« Réponse #8 le: 20 juin, 2011, 10:58:04 am »
Bonjour,

C'est marrant je me pose exactement les mêmes questions que toi concernant les photos de paysages et je possède le même matos !!

Sinon pour le HDR, en logiciel gratuit (tu peux faire une donation) il y a picturenaut http://www.hdrlabs.com/picturenaut/ et aussi Qtpfsgui http://qtpfsgui.sourceforge.net/.

Pour le panoramique en gratuit il y a hugin qui est vraiment excellent.
 

Nikon D 90 Photos de levers / couchers de soleil
« Réponse #9 le: 29 juin, 2011, 23:17:13 pm »
Bonsoir !

OK, merci pour toutes vos réponses . Ca aide à y voir plus clair.

Je suis assez d'accord avec toi concernant le hdr, diderropers . J'essayerai ton "astuce" .

J'ai également regardé les  objectifs UGA  mais bon, ça attendra un peu ...

Ciao !

Nikon D 90 Photos de levers / couchers de soleil
« Réponse #10 le: 30 juin, 2011, 02:22:50 am »
Le hdr est une "mode" qu'il faut utiliser lorsque l'exposition est vraiment difficile. Sinon un bon raw permet aussi de très belles choses. De plus un hdr mal traité fait vraiment "artificiel" et va à l'encontre du but recherché lorsqu'il s'agit de retranscrire un paysage avec la plus grande fidélité possible. En revanche s'il s'agit d'obtenir un effet dramatique forcé cela a ses avantages. Mais réaliser un bon hdr n'est vraiment pas simple, et j'en ai vu beaucoup qui finissaient en images ternes et plates. Pour avoir essayé à mon petit niveau, je peux témoigner du fait que ce n'est pas une situation de confort et qu'il vaut mieux éviter de penser : "je ne sais pas comment exposer, donc un petit bracketing et tout roulera à la maison". Comme il est dit, c'est une vrai technique qui devra être pensée en amont, lors de la prise de vue, pour que le résultat soit à la hauteur des espérances et donne cette touche réalistique qui fait souvent défaut dans les travaux amateurs et automatisés.
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Nikon D 90 Photos de levers / couchers de soleil
« Réponse #11 le: 03 juil., 2011, 15:31:25 pm »
Concernant l'éventuel achat d'un UGA, après avoir parcouru le net , il apparaît que deux objectifs conviendraient bien : le nikkor 10-24  et  le  tokina 12-24   .  Vu le prix du nikkor et les très bons échos concernant le tokina, je m'orienterai davantage vers le tokina ( 300 euros de moins que le nikkor) . Par contre, il semblerait que le tokina soit très "sensible" au flare . Or , pour les photos de lever/coucher de soleil, c'est plutôt gênant ....  Qu'en est-il vraiment ?     

Merci d'avance !


Nikon D 90 Photos de levers / couchers de soleil
« Réponse #12 le: 08 juil., 2011, 09:28:15 am »
Pour avoir le Tokina, je ne peux que le conseiller.

Nikon D 90 Photos de levers / couchers de soleil
« Réponse #13 le: 08 juil., 2011, 10:16:42 am »
La question du choix d'objectifs et du flare fait l'objet d'un autre fil initié (à juste titre) par rando64 : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=47896.msg513766#msg513766

Pour éviter de disperser les discussions, merci de se limiter, ici, au sujet "lever-coucher de soleil".

Nikon D 90 Photos de levers / couchers de soleil
« Réponse #14 le: 22 juil., 2011, 13:28:14 pm »
Bonjour !

Après avoir passé de longues heures à parcourir les forums , il apparaît que pour pallier ce problème de fort contraste à la montagne et pour les couchers de soleil, etc , plusieurs solutions existent (évoquées ici même par des membres du forum) :

1) LES FILTRES.


L'utilisation d'un filtre dégradé gris neutre  est "idéale" mais cela suppose de racheter du matos .  

a)Les filtres vissants  sont peu répandus . Il n'y a plus l'air d'en avoir chez Hoya .   Par contre chez B+W, le modèle existe toujours.  L'inconvénient est que le dégradé se fait toujours au même niveau . Selon certains, cela est parfois gênant.   Il faut compter environ 80 euros en 77mm.

b)Les filtres sur porte filtres.  L'avantage cette fois, c'est qu'on peut faire glisser le filtre verticalement afin d'ajuster la zone plus dense sur le ciel ou la zone à atténuer. L'inconvénient , c'est que c'est plus encombrant qu'un filtre vissable .Par le biais de bagues ajustables, on peut adapter le système sur plusieurs objectifs. Cela évite de devoir  racheter encore et encore...
La meilleure marque est "Lee" mais ça coûte un bras !! Il y a aussi d'autres marques comme Hitech, etc  mais tout comme pour Lee, ça reste cher et difficile à trouver ou long à se procurer .  Rien à voir mais j'ai pu voir des photos prises avec le Lee Big stopper( ND 10  mais pas gradué; pour les poses longues,  impressionant !Bon, faut maîtriser son utilisation bien sûr)
Les filtres cokin sont beaucoup plus abordables et se trouvent plus "facilement" . Il vaut mieux préférer la gamme Z pro  pour minimiser le vignettage sur GA ou UGA .

Tout dépendra de votre budget et de la fréquence d'utilisation des ces filtres .  


2) SANS FILTRES.   Post traitement.

- Combiner plusieurs vues bracketées en faisant une fusion d'exposition ( pas du HDR  , bien que la différence pour moi n'est pas très claire) .

L'utilisation du trépied est donc indispensable pour les vues bracketées afin d'éviter les images "fantômes" ou des décalages en superposant les différentes vues .


Voilà, j'ai essayé de synthétiser ce que j'ai pu trouver .  S'il y a des erreurs ou des imprécisions, n'hésitez pas à me corriger. Maintenant, place à la pratique dès que ...le soleil  reviendra (  quoi qu'il était temps qu'il pleuve un peu aussi dans certaines régions).

Bonnes photos !

Ciao !
« Modifié: 22 juil., 2011, 13:41:05 pm par rando64 »

Publicité