Publicité

*

Hors ligne philipandre

leica / mamiya
« Réponse #15 le: 19 déc., 2006, 23:08:19 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
ok, si tu as un prisme de M2 qui se décolle, c'est poubelle car il n'y a plus cette piece ou alors il faut monter un viseur de M6 à la place pour 1200€....
J.Ph.
Heu !! tu fais quoi avec ton matos ??? tu plante des clous ?????

 j'ai connu un vieux photographe de presse qui ne faisait ses photos qu'au M3 équipé d'un 35 summaron avec les correcteurs de visée ... ce boitier en à vu de toute les couleurs et beaucoup en NB... :lol:



environ 30 ans d'usage intensif à minimum 200 clichés  jours ... 1095000 de déclenchement ...

il a du faire faire 2 révisions ... je suis certain qu'il l'a toujours ...

Allons .... c'est increvable ces bestioles .... bien plus solide que tout ce qui se fait actuellement, bourré d'électronique et de mécanique fragile ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité

leica / mamiya
« Réponse #16 le: 19 déc., 2006, 23:18:01 pm »
Bonjour,

Cher Philipandre, mon vieux copain de Nikon F et moi même pensons rigoureusement la même chose !

Cordialement.

leica / mamiya
« Réponse #17 le: 19 déc., 2006, 23:29:57 pm »
je dis simplement que les boîtiers anciens avant le M6 commencent à être colector et cher. Pour un usage courant on a le choix entre un M6 pas trop cher car peu recherché ou un M2-M4P en bon état, moi je préfère le M6 plutôt qu'un qui à bourlingué aux quatre coins de la planette. Un appareil de ce prix ne devrait pas avoir besoin de SAV. Helas ce n'est pas toujours le cas des trop vieux M....
J.Ph.

*

Hors ligne philipandre

leica / mamiya
« Réponse #18 le: 20 déc., 2006, 08:18:22 am »
JeanPhil ...un M6 nu d'occasion à 1500 € c' est cher

un m4-P nu à 800 € c'est cher

un M4-2 nu à 600 € c'est cher

selon le budget de chacun bien sur ...  Je préfère largement un M4-2 à 600 € avec une cellule à main à 50 € ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

rouge

  • Invité
leica / mamiya
« Réponse #19 le: 13 janv., 2007, 14:43:07 pm »
merci merci pour tous vos avis.
quand j'aurai des sous, soyez sur que je relirai d'autant plus vos réponses.
un(e) philanthrope dans les parages ?

leica / mamiya
« Réponse #20 le: 13 janv., 2007, 14:52:54 pm »
Bonjour,

...Et le Leica MP ? Par le plus grand des hasards : qui l'aurait déjà utilisé ?
Il me semblerait peut-être plus "Leica" que le M7.

Cordialement.

*

PHOTOKOR

  • Invité
leica / mamiya
« Réponse #21 le: 13 janv., 2007, 16:30:27 pm »
A Bertrand:
- Tout à fait d'accord avec toi.
- En plus du M6 0,72 classique,  j'ai un M6J (grossissement du viseur 0,85) équipé d'un Elmar rentrant F/2,8 de 50 (Série spéciale produite à 1640 exemplaires pour commémorer les 40 ans du LEICA M3). Pour moi, c'est le boîtier idéal surtout équipé d'un Summicron F/2 de 35 pré-Asphérique. Car je trouve le Summicron F/2 de 35 Asphérique un peu trop "dur"surtout en N&B. Je pense que le LEICA MP s'en approche le plus car le M6TTL (TTL au flash) et le M7 (idem + priorité à l'ouverture) ont une électronique capricieuse (point faible des Allemands). Et puis, qui prend une photo au flash avec un LEICA M? Mes autres optiques SUMMICRON F/2 de 50 et SUMMICRON F/2 de 90 sont formidables, mais télémétrique + télé c'est pas extraordinaire.
- Pour les grand-angles, les macros et les télés, j'ai la gamme R, également sublime,montée sur un R9 moteur.

Cordialement,
PHOTOKOR.

leica / mamiya
« Réponse #22 le: 13 janv., 2007, 17:14:17 pm »
Bonjour,

Cher Photokor, Comme vous vous en doutiez ma question était quelque peu emprunte de "rêverie" : j'ai possèdé pendant très longtemps un Leica M3 - je devrais dire "il" m'avait possèdé - dont j'ai du hélas me séparer un jour pour de sordides questions de "fric".
En fait,  j'ai toujours conservé une blessure de cette "séparation"... alors parfois je bâti dans ma tête des "projets fous".
Alors parfois je me dis : " Tu vois mon vieux : un MP avec un 28, un 50 et un 90, comme "autrefois", cela serait drôlement bien !"... Puis je regarde l'oeil "altruiste" de mon banquier... et je pense à autre chose.

...Voilà, vous savez tout, ou presque.

Cordialement.

leica / mamiya
« Réponse #23 le: 14 janv., 2007, 01:53:53 am »
Bonjour à tous,

Un Leica M , tout comme un "F" ce n'est pas du matériel consommable. Mon M2 acheté en 1967 est allé une fois en réparation au bout de 30 ans car la longévité du rideau en toile de l'obturateur n'est pas éternelle. La réparation n'était pas donnée mais c'état sans commune mesure avec un boiter M neuf et aussi avec un M d'occasion. Il ne m'est pas venu à l'idée de le mettre à la poubelle comme un vulgaire APN...
Je l'utilise toujours et lors des voyages il cohabite dans le fourre tout avec le F6

Ceci pour dire qu'il ne faut pas négliger les M2 et M3 en occasion car il permetent une première approche du monde leica sans se ruiner.

Bonnes photos! (en M , en F et même en D)

Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

leica / mamiya
« Réponse #24 le: 14 janv., 2007, 11:00:28 am »
La révision d'un Leica M avec l'échange des rideaux coute environ 400 €.
Il y a 4h de MO à 50 € ht + 1 ou 2 rideaux à environ 60 € ht pièce.
Ce qui fait 382.72 € ttc.
Quand à l'échange du télémètre, ceci se fait par échange standart, on envoie le télémètre déféctueux à Solms
et on reçoit un télémètre reconditionné pour le prix de 470 € ht / 562.12 € ttc.
Là il faut réfléchir, surtout si le matériel est trop ancien.
Une révision  normale sur un Leica M est de 200 € ttc environ. Mais il y a des interventions intermédiaire qui sont de 60 € à 120 €, il n'y a pas de forfait comme chez Nikon qui sont des prix fixe et qui avantage uniquement la petite réparation, surtout que ces réparations sont faites par des sous-traitants.
Sous-traitance que nous avons fait pendant une dizaine d'année au temps que je possédais l'Atelier 102.
Nous faisions pour eux les Nikon F/F2/F3 et tous les Nikkormats ainsi que les moteurs et les accéssoires.
Je n'aime pas le tarif forfaitaire des réparations ceci ne profite pas au client.

Gérard

*

OLDNIKON

  • Invité
leica / mamiya
« Réponse #25 le: 14 janv., 2007, 12:56:59 pm »
Tous ceux qui on eu un Leica M ne pensent qu'à une chose:en avoir un jour un autre...pourquoi?Parceque c'est comme ça,un point c'est tout.
Amitiés.

leica / mamiya
« Réponse #26 le: 14 janv., 2007, 14:25:32 pm »
Bonjour,

...Et oui, hélas, mais c'est ainsi ! Youpee !

Cordialement.

leica / mamiya
« Réponse #27 le: 16 janv., 2007, 00:31:57 am »
Citation de: meger
La révision d'un Leica M avec l'échange des rideaux coute environ 400 €.
Il y a 4h de MO à 50 € ht + 1 ou 2 rideaux à environ 60 € ht pièce.
Ce qui fait 382.72 € ttc.
Quand à l'échange du télémètre, ceci se fait par échange standart, on envoie le télémètre déféctueux à Solms
et on reçoit un télémètre reconditionné pour le prix de 470 € ht / 562.12 € ttc.
Là il faut réfléchir, surtout si le matériel est trop ancien.
Une révision  normale sur un Leica M est de 200 € ttc environ. Mais il y a des interventions intermédiaire qui sont de 60 € à 120 €, il n'y a pas de forfait comme chez Nikon qui sont des prix fixe et qui avantage uniquement la petite réparation, surtout que ces réparations sont faites par des sous-traitants.
Sous-traitance que nous avons fait pendant une dizaine d'année au temps que je possédais l'Atelier 102.
Nous faisions pour eux les Nikon F/F2/F3 et tous les Nikkormats ainsi que les moteurs et les accéssoires.
Je n'aime pas le tarif forfaitaire des réparations ceci ne profite pas au client.

Gérard
Bonjour Gérard,

C'est exact, la révision de mon M2 en 2001 m'a été facturée 2240 F soit 342 EUR par l'Atelier 102 et il fonctionne comme une horloge !
Merci!
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

Hors ligne philipandre

leica / mamiya
« Réponse #28 le: 16 janv., 2007, 08:08:38 am »
Citation de: OLDNIKON
Tous ceux qui on eu un Leica M ne pensent qu'à une chose:en avoir un jour un autre...pourquoi?Parceque c'est comme ça,un point c'est tout.
Amitiés.
Très juste cher ami ! ;) ( t'es en manque ??? :lol:)

je connais un M4 2 qui tourne comme une horloge depuis son passage à l'atelier de Gérard ....

Il vient de s'adjoindre l'aide d'un Hexar ... je te montre ça dès que possible ...@ +++
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne Buzzz

leica / mamiya
« Réponse #29 le: 29 juil., 2010, 13:56:11 pm »
Je déterre ce fil car je viens de succomber à mon tour aux charmes du M. Ne désirant utiliser que du 50 mm, j'ai choisi un M3 en très bon état pas trop cher : son viseur est magnifique. Pour l'accompagner je lui ai déniché un 50/2.8 Elmar rentrant de 1962 pour commencer (et plus si affinités). Pour la mesure de lumière j'utilise la cellule Voigtlander VC Meter que je possède depuis quelques années et que j'avais achetée à l'origine pour épauler mon Zorki 4.

Dans l'avenir je pense conserver l'Elmar rentrant car il ne prend vraiment pas de place, ce qui m'incitera à l'emporter d'autant plus facilement en voyage en complément du D700 et de ses gros zooms pour faire du "vrai" N&B, et aussi pour être plus discret qu'avec le réflex. Et comme mon "kit D700" est plutôt volumineux, plus mon "kit M3" sera logeable et plus il aura ses changes d'être de la partie à chaque déplacement.

Quand mes finances me le permettront, je penserai peut-être à épauler l'Elmar par un autre 50 plus lumineux, Leica, Zeiss ou autre. Mais bon, ce n'est pas encore d'actualité.

Buzzz
« Modifié: 27 déc., 2010, 17:22:15 pm par Buzzz »

Publicité