Publicité

Meike 50mm 1.7 pour Z
« Réponse #30 le: 29 avril, 2019, 18:21:27 pm »
Il semble quand même que le FTZ ne donne pas potentiel max des optiques.
Matt Granger fait le même constat.

Je ne saurais dire pourquoi. Mais Nikon semble avoir un petit de boulot sur le sujet pour tirer vraiment le max des montures F avec les Z.
Ils certifies 100% de compatibilité sans pertes, voir même du plus puisqu'on y gagne l'ibis mais il semble que cela ne soit pas vraiment le cas. Pas encore du-moins.

Il ne sais pas y avoir de perte ou de dégradation optiques vu que ce n'est pas une optique. Il n'y a donc absolument aucune perte optique avec la bague FTZ qui ne fait qu'allonger la  bague Z pour avoir le même tirage que monture F.

Il peut-y avoir des incompatibilité AF lié à la connexion mais niveau optique c'est rigoureusement identique.

Publicité

Meike 50mm 1.7 pour Z
« Réponse #31 le: 29 avril, 2019, 18:58:52 pm »
remarquez que je ne parle pas de mon expérience et que je n'affirme rien du tout.
A part le fait que je ne comprend pas pourquoi.

Dans le test ici présent la MAP est fait en AF sur 50 1.4 et c'est là qu'il peut y avoir un "soucis". Peu être refaire le même essais en focus peaking sur le Nikon et non en AF. Juste pour voir.

On est tous d'accord que optiquement parlant un "tube" ne saurai dégrader une image. Y as pas de débat la dessus.
Par contre sur la gestion de l'AF des optiques "ancienne" génération faite par les Z... Là il y as peut être un truc à creuser.

Meike 50mm 1.7 pour Z
« Réponse #32 le: 29 avril, 2019, 19:53:39 pm »
remarquez que je ne parle pas de mon expérience et que je n'affirme rien du tout.
A part le fait que je ne comprend pas pourquoi.

Dans le test ici présent la MAP est fait en AF sur 50 1.4 et c'est là qu'il peut y avoir un "soucis".

Pas besoin de chercher le 50mm F1.4 g Nikon est tout sauf bon ou net et cela sur mes D4, D4s et D5. Donc avec un Z6 ou pire un Z7 avec une définition supérieur cela ne peut-être que pire.


Comparatif au rapport 1/1 entre mon 50mm F1.4 Sigma lui aussi en monture F et le 50mm F1.4G Nikon, il y a pas photo cette optique n'est pas extraordinaire et cela n'a rien à voir avec la bague FTZ:


Et cela correspond aux mesure DXO sur un Nikon D800E

Le Sigma à une résolution maximale de 35MP
https://www.dxomark.com/Lenses/Sigma/Sigma-50mm-F14-DG-HSM-A-Nikon-mounted-on-Nikon-D800E__814

Le Nikon lui plafonne à 21MP:
https://www.dxomark.com/Lenses/Nikkor/AF-S-Nikkor-50mm-f-1.4G-mounted-on-Nikon-D800E---__814


Et j'ai des tas de photos faites avec des optiques en monture F et bague FTZ bien plus piquées que tout ce que j'ai eu avec mes appareil reflex en monture F native et cela principalement à cause de la précision af du Z.
« Modifié: 29 avril, 2019, 19:56:16 pm par LViatour »

Meike 50mm 1.7 pour Z
« Réponse #33 le: 29 avril, 2019, 20:06:38 pm »
En effet la différence est flagrante. En grande faveur au Art.

Je met là le lien de la vidéo de Matt

Son test vaut ce qu'il vaut... Il ne compare pas vraiment la qualité d'image, mais plutôt le comportement de chaque optique.

Meike 50mm 1.7 pour Z
« Réponse #34 le: 29 avril, 2019, 20:15:02 pm »
En effet la différence est flagrante. En grande faveur au Art.
... Il ne compare pas vraiment la qualité d'image, mais plutôt le comportement de chaque optique.

En effet il n'est pas question de qualité optique mais de comportement AF. Mais l'af des Z est tellement différents des reflex de la marque qu'il est difficile de tirer des conclusions de cette vidéo. Surtout qu'il n'y a aucune info sur les réglages utilisés et si il a tenu compte de l'obturation sur le premier rideau avec le bon réglage.

Meike 50mm 1.7 pour Z
« Réponse #35 le: 01 mai, 2019, 17:11:06 pm »
Un petit paysage bien français avec le Meike f/1.7 en focus peaking

*

Hors ligne rosko

Meike 50mm 1.7 pour Z
« Réponse #36 le: 03 mai, 2019, 10:29:06 am »
Coup de chapeau pour tes tests de ce petit objo !

Pour le nikoniste qui n'a pas cette focale, ça le fait : piqué, bon rendu. En plus c'est métal (peut-être au détriment du poids ?)
Cela dit, rares doivent être les nikonistes qui n'ont pas déjà un 50mm... :)

J'ai commencé à me constituer une série d'anciens objos en alu en ayant commencé à aquérir les principales bagues d'adaptation (M42, exacta), pour gagner en légèreté, la bague FTZ n'étant pas si légère que ça !
Exemple :
# bague M42+100m f/2.8 Meyer  =  370 gr.
# bague FTZ+Nikkor 105mm f/2.5 = 555gr.

Presque 200gr de différence pour une focale presque similaire...

 =)
Homo erectus manuelfocus

Meike 50mm 1.7 pour Z
« Réponse #37 le: 03 mai, 2019, 10:53:53 am »
FTZ+Nikkor 105mm f/2.5 = 555gr.

Presque 200gr de différence pour une focale presque similaire..

Non la bague FTZ fait très exactement 135gr la différence est sur l'optique.

Ensuite tu dois comparer avec un boitier reflex car la bague FTZ ne fait qu'allonger le tube pour avoir un tirage comparable à un reflex qui lui à en plus une cage reflex, un miroir et un prisme là ou se trouve la bague FTZ sur un Nikon Z.

Donc si tu compares couple boitier reflex et optique contre Hybride + bague FTZ + optique le gain en poids sera très nettement en faveur de l'hybride.


D750= 850gr avec batterie et carte

Z6= 650gr avec batterie et carte +FTZ de 135gr = 785gr soit 65gr en moins pour une configuration optique identique.

Avec une optique Z il y a 135gr en moins vu que la bague ftz n'est pas utile.

Et la différence entre un D850 et un Z7 est encore beaucoup plus importante.

D850 avec batterie et carte mémoire 1050gr
Z7 = 650gr avec batterie et carte + FTZ de 135gr = 785gr soit 265gr en moins pour une configuration optique identique.
« Modifié: 03 mai, 2019, 11:07:22 am par LViatour »

Meike 50mm 1.7 pour Z
« Réponse #38 le: 03 mai, 2019, 11:33:59 am »
Je pense que rosko parle de bague M42 pour monter un objectif M42 sur un boîtier Z et que cette bague M42 compatible Z est plus légère que la bague FTZ ? Je dis ça je dis rien, je n'ai pas vérifié ? Ceci dit, c'est difficile de comparer un 2.8/100 avec le 2.5/105 qui de toute façon est plus lourd ?

https://www.nikonpassion.com/bagues-adaptation-nikon-z-kf-hybride-sony-canon-pentax-leica-minolta/
« Modifié: 03 mai, 2019, 11:37:09 am par Caille »

*

Hors ligne rosko

Meike 50mm 1.7 pour Z
« Réponse #39 le: 03 mai, 2019, 12:06:57 pm »
Donc si tu compares couple boitier reflex et optique contre Hybride + bague FTZ + optique le gain en poids sera très nettement en faveur de l'hybride.

C'est exact si on parle des ''gros reflex, comme les D8XX, l'hybride est gagnant.

Mais si on considère le Df, (qui est l'un des plus légers reflex) en ordre de marche (avec carte, batterie, et courroie OPTECH avec le 24-85mm AFS) contre le Z6 en ordre de marche (avec carte, batterie, courroie OPTECH et le même zoom), on a :

# Df = 1284gr ;

# Z6 = 1328gr.

Ce que je voulais démontrer précédement, c'est que l'on peut encore gagner de la légêreté avec l'hybride en utilisant des objos anciens en alu avec leur adapteur respectif (qui sonr entre autre un peu plus légers que la FTZ).

Bien sûr, la qualité de ces vieux objos peut se discuter, mais là, on est dans le domaine du subjectif ! ;)

j'ajoute que ce quel'on gagne en poids, on le gagne également en encombrement : c'est bon pour la besace ! :)

Je pense que rosko parle de bague M42 pour monter un objectif M42 sur un boîtier Z et que cette bague M42 compatible Z est plus légère que la bague FTZ ? Je dis ça je dis rien, je n'ai pas vérifié ? Ceci dit, c'est difficile de comparer un 2.8/100 avec le 2.5/105 qui de toute façon est plus lourd ?

https://www.nikonpassion.com/bagues-adaptation-nikon-z-kf-hybride-sony-canon-pentax-leica-minolta/

C'est parfaitement ça !

Homo erectus manuelfocus

Meike 50mm 1.7 pour Z
« Réponse #40 le: 03 mai, 2019, 13:02:51 pm »
Coup de chapeau pour tes tests de ce petit objo !

Pour le nikoniste qui n'a pas cette focale, ça le fait : piqué, bon rendu. En plus c'est métal (peut-être au détriment du poids ?)
Cela dit, rares doivent être les nikonistes qui n'ont pas déjà un 50mm... :)

J'ai commencé à me constituer une série d'anciens objos en alu en ayant commencé à aquérir les principales bagues d'adaptation (M42, exacta), pour gagner en légèreté, la bague FTZ n'étant pas si légère que ça !
Exemple :
# bague M42+100m f/2.8 Meyer  =  370 gr.
# bague FTZ+Nikkor 105mm f/2.5 = 555gr.

Presque 200gr de différence pour une focale presque similaire...

 =)

Merci.
Effectivement, le poids du Z6+FTZ+ 50mm en plastique est équivalent au poids du Z6 + Meike 50mm en aluminium.
Par contre l'encombrement et la maniabilité sont améliorés. On perd l'AF mais on gagne ailleurs)
Je ne regrette pas ce test sans à priori. Je prends beaucoup de plaisir à utiliser ce combo très discret et qui ne fait pas grosse artillerie et le focus peaking + IBIS est utilisable en reportage (Mode A, Iso à 200 et bague de mise au point)



Meike 50mm 1.7 pour Z
« Réponse #41 le: 03 mai, 2019, 14:29:40 pm »
Bonjour,

"Pierock", as-tu utilisé ce 50mm Meike en vidéo ?

Merci de ton retour !

Serge

Meike 50mm 1.7 pour Z
« Réponse #42 le: 03 mai, 2019, 14:35:26 pm »
Bonjour,

"Pierock", as-tu utilisé ce 50mm Meike en vidéo ?

Merci de ton retour !

Serge

Bonjour Serge,
Je ne l'ai pas encore utilisé en vidéo
J'ai acheté le N 35mm f/1.8 S pour cela.
Je vais essayer mais ce que je peux dire, c'est que coté ergonomie, la bague de mise au point n'est pas très épaisse et très proche du boitier. Cela n'a rien à voir avec le 35mm en terme de confort.

Mais il faut tester.  ;)


Meike 50mm 1.7 pour Z
« Réponse #43 le: 03 mai, 2019, 14:37:20 pm »
Pierre ,

Merci de ta réponse et au prochain test avec le 35mm !

Serge

Meike 50mm 1.7 pour Z
« Réponse #44 le: 06 mai, 2019, 17:03:27 pm »
J'aurai presque envie de le prendre ...
Pour le prix, le 50mm même manuel, il a de la gueule, la compacité, monture Z...
Mais j'ai déjà le 50mm f1.8 S  :'(
- Nikon Z7 - Nikkor 50mm F1.8 S - Nikkor 24-70 F4 S - Nikkor 85mm F1.8 - Sigma Art 18-35 F1.8 DX - Sigma Art 135mm F1.8 - Samyang 35mm F1.4 AE - IRIX 15mm F2.4 - (Nikon D7000) -

Publicité