SSD qui contient le système d'exploitation + logiciels.
Bonjour,
Il n'est jamais bon de remplir un disque dur comme un SSD à ras la gueule, surtout si c'est celui qui héberge le système d'exploitation et les logiciels, dans certains cas les mises à jour peuvent empêcher le redémarrage de l'ordinateur. Pour ce qui est des SSD, c'est plutôt la réécriture sur des secteurs déjà écrit plusieurs fois qui peut poser problème, mais cela est très bien géré aujourd’hui. Il existe par exemple sur les SSD Samsung un possibilité de mettre en réserve une partie du SSD jusqu'à 25% au maximum, cette réserve est utilisée pour remplacer les cellules "mortes". Cela fait qu'un SSD de 1000 Go ne fera plus que 750 Go, mais c'est probablement une sage précaution.
Donc comme ta question concerne le système d’exploitation et les logiciels, je dirais maximum 80% à 85%, pour les petits SSD.
Après si le SSD fait 1 To ou plus il est certainement possible de le remplir un peu plus, 15 % représente quand même 150 Go (pour 1 To).
Pour les HDD que j'utilise pour les données il est possible de monter plus haut sans problème, mais évite au delà de 99%.

Cordialement.