Publicité

[Beausapin] Portrait Argentique n°2
« le: 30 oct., 2021, 10:55:01 am »
Bonjour, l'exercice ayant été assez instructif sur la dernière, je vous en soumet un deuxième...

A vous lire !
Le 85mm c'est bon. Mangez-en !

Publicité

[Beausapin] Portrait Argentique n°2
« Réponse #1 le: 31 oct., 2021, 20:20:24 pm »
Ne parlons plus de bruit mais de grain, certains apprécieront. Pour moi le grain généré par l'argentique est trop présent et demande à être réduit d'une part, ensuite je verrais bien un traitement par accentuation permettant d'éclairer d'avantage le regard en tonifiant les yeux notamment.
Ceci dit j'apprécie la pose, le cadrage, le noir et blanc et ses contrastes marqués propres à l'argentique. 
« Modifié: 31 oct., 2021, 20:23:16 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[Beausapin] Portrait Argentique n°2
« Réponse #2 le: 01 nov., 2021, 10:57:40 am »
Ne parlons plus de bruit mais de grain, certains apprécieront. Pour moi le grain généré par l'argentique est trop présent et demande à être réduit d'une part, ensuite je verrais bien un traitement par accentuation permettant d'éclairer d'avantage le regard en tonifiant les yeux notamment.
Ceci dit j'apprécie la pose, le cadrage, le noir et blanc et ses contrastes marqués propres à l'argentique.


Pris au jeu, j'ai suivi tes recommandations.

Esc-ce que ça correspond à ce que tu voyais ?

Je suis sur lightroom et je ne maîtrise pas bien le bruit avec ce logiciel...

Merci en tout cas pour ton/votre retours...
Le 85mm c'est bon. Mangez-en !

[Beausapin] Portrait Argentique n°2
« Réponse #3 le: 01 nov., 2021, 11:34:00 am »
Moi j'aime le grain argentique, même quand il est très visible.

J'adorais travailler avec la Ilford 3200.
Je trouve dommage de l'atténuer. Il donne une matière inimitable et vivante. Peut-être en a-t-on perdu l'habitude, avec les performances du numérique.

Ici, je ne le trouve pas trop présent. Il fait partie de l'ambiance.

Ensuite, selon la pellicule, il est possible de l'atténuer au développement.


[Beausapin] Portrait Argentique n°2
« Réponse #4 le: 01 nov., 2021, 11:34:17 am »
L'effet est saisissant et correspond sensiblement à ce que je voyais dans ce superbe portrait.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[Beausapin] Portrait Argentique n°2
« Réponse #5 le: 01 nov., 2021, 11:40:20 am »
Moi j'aime le grain argentique, même quand il est très visible.
Moi aussi, pour l'avoir pratiqué pendant de nombreuses années, il confère une ambiance très particulière aux portraits N&B notamment, mais il n'en faut pas trop, sachant cependant que la perception d'une image reste subjective à chacun d'entre nous qui pratiquons cet art. ;)
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[Beausapin] Portrait Argentique n°2
« Réponse #6 le: 01 nov., 2021, 11:46:28 am »
L'effet est saisissant et correspond sensiblement à ce que je voyais dans ce superbe portrait.

Merci pour les conseils avisés.

J'ai appris beaucoup (ça ne parait pas).

En ce qui concerne la grain, et je ne parle ici que de mon goût perso, j'aime quand il est plus présent. Mais encore une fois, comme tu le dis, c'est subjectif et j'aime bien partager les points de vues, ils me permettrons sans doute au moins de me poser la question à l'avenir, de l'atténuer quand il y en a trop, même pour moi.

Merci donc. 
Le 85mm c'est bon. Mangez-en !

Publicité