Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #300 le: 16 juin, 2012, 15:02:50 pm »
@je n'avais pas envie de passer mon temps à traiter le moiré dans NX2.

Toi qui utilise plutôt beaucoup Photoshop, n'est-il pas possible de traiter le moiré avec PS ou LR ?

Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #301 le: 16 juin, 2012, 16:22:13 pm »
Oui, on peut, mais il semble que NX est parfaitement adapté. C'est le problème de la productivité, j'ai autre chose à faire sur Photoshop que de gérer le moiré sur des dizaines de photos, donc j'ai arbitré de cette façon là.  Je verrai plus tard si ça vaut le coup de prendre un D800E en second boîtier mais je n'y crois pas trop et je pense plus à un D4x. De toutes façons, pas la peine de tirer des plans sur la comète, il y aura encore des nouveautés et il faut déjà utiliser à 100% le matériel qu'on a. :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Grand-Pa

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #302 le: 16 juin, 2012, 16:26:08 pm »
Citation de: Philphil link=topic=60280
.De toutes façons, pas la peine de tirer des plans sur la comète, il y aura encore des nouveautés et il faut déjà utiliser à 100% le matériel qu'on a. :)

Entièrement d'accord avec toi, et c'est ce que j'ai commencé à faire avec mon Nikon D3, et pourtant c'est déjà un ancien appareil, mais qu'est-ce que ça fonctionne bien, un pur bonheur à utiliser ce vieux boîtier. (j'aurais aimé prendre un D4 certes, mais les finances ne sont pas là du tout. Donc vive le D3 !)
« Modifié: 16 juin, 2012, 17:34:52 pm par Jean-Christophe »

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #303 le: 16 juin, 2012, 17:33:11 pm »
il faut déjà utiliser à 100% le matériel qu'on a. :)
Justement que ce que c'est qu'utiliser un matériel à 100% ?

- C'est utiliser toutes ses fonctions ?
- Faire beaucoup de photos avec ?
- Les deux ?
- Moi je dois utiliser mon D700 à 1% ou 2%, depuis 2009 il en est qu'à 7057 photos. :lol: :lol: :lol:

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #304 le: 16 juin, 2012, 18:05:40 pm »
Pour moi, ce n'est pas utiliser toutes les fonctions, ça on s'en fout un peu. ;)
Mais, par exemple, c'est aller au bout des possibiltés du capteur, de l'autofocus en basse lumière, le reste n'est qu'accessoire. Mais ce n'est que mon approche. Un autre verra plutôt la possibilité de basculer en vidéo HD. Tout ça reste très subjectif. J'aurais pu continuer longtemps avec le D700, mais dès le dèpart j'en avais perçu les limites pour ma pratique photographique. ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #305 le: 19 juin, 2012, 14:58:09 pm »
Bonjour

Après deux mois d'exploitation du D800.

J'ai plusieurs questions chagrinante encore.

Je trouve que je suis quasi toujours au surexposition en réglage initiale.
Mes contrastes sont pas toujours des meilleurs.

Avez vous une astuce rapide et efficace hors retouche LR4

merci  ;) ;) ;)

*

Hors ligne Sini

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #306 le: 19 juin, 2012, 15:04:38 pm »
Exploiter à 100% c'est surtout faire ce qu'on veut avec à fond et pas se limiter à lire les bouquins (ou les forums) :D
Naturellement ça variera d'un utilisateur à un autre, entre un studio, une expédition  et tout ce qu'il y a entre, il y a place à interprétation :D

S'il surexpose, faudrait essayer d'en déterminer la cause, ça le fait dans tous les modes de mesure? Il se pourrait qu'il se débrouille mieux en matricielle qu'en spot, sinon retour SAV ou y appliquer une correction permanente, soit via le correcteur ou via le fine tuning d'exposition
tl;dr

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #307 le: 19 juin, 2012, 15:15:41 pm »
Sini

En intérieur je ne surexpose pas mais par contre en extérieure c'est pas mal de fois.

J 'applique une correction  permanente mais je dois aussi essayer d'autres mode  ;) ;)

*

Hors ligne Sini

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #308 le: 19 juin, 2012, 15:26:18 pm »
On est nombreux à bouder le matriciel, moi aussi d'ailleur, je ne sais pas pour toi... Pour l'exposition, je crois que le matriciel d'aujourd'hui doit sûrement être assez intelligent que pour bien exposer, en tout cas mieux qu'en spot pour certains :D
tl;dr

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #309 le: 19 juin, 2012, 15:32:18 pm »
Il faut aussi dire (ou répéter) que la correction d'exposition est une pratique normale. Devant une scène très contrastée, la cellule ne peut pas deviner le rendu souhaité à tous les coups.
Il faut apprendre à deviner quand la cellule va se planter et corriger en fonction.
Devant une situation difficile, certains préfèrent utiliser un type de mesure particulier comme la mesure spot ou pondérée centrale. D'autres continuent à utiliser la matricielle mais lui appliquent une correction. Ou encore mesurent, mémorisent l'exposition et recadrent, ce qui revient au même.
Ca n'est qu'en faisant qu'on peut progresser sur ce point, donc logique que les débuts soient difficiles !

*

Hors ligne Sini

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #310 le: 19 juin, 2012, 15:36:24 pm »
il faut déjà commencer par comprendre le mode de mesure réfléchie vs incidente, c'est tout le problème des cellules embarquées

avec le temps et le feeling, on arrive à bien anticiper, pour cela faut bien connaître son boîtier, le D800 étant tout récent, va falloir un peu de pratique mais dans l'absolu ça ne diffèrera pas tellement des autres
tl;dr

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #311 le: 19 juin, 2012, 19:09:29 pm »
Je trouve que le matériel Nikon a tendance à la surexposition, mais c'est pour avoir des détails dans les parties sombres des photos et pour éviter la montée du bruit ?
Il serait donc intéressant de pouvoir afficher une sous exposition pour les fichiers JPEG(s) en gardant l'exposition du boitier pour les fichiers NEF(s) ?
(Traitement interne par le boitier)

Pour la diapositive je sous exposais et pour le négatif je surexposais !

Ceci permettrait d'avoir un fichier JPEG bien exposé avec un fichier NEF pour le traitement ultérieur, mais comme la latitude du fichier NEF est meileur cette option n'existe pas pour l'instant.

*

Hors ligne Sini

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #312 le: 19 juin, 2012, 20:12:41 pm »
ne pas oublier le D-Lighting actif sur auto, qui est différent et pas d'équivalence possible sous Cnx, donc à activer dans ces cas spécifiques
tl;dr

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #313 le: 19 juin, 2012, 20:30:29 pm »
J 'ai testé le D-Lighting actif et non ,j'ai quasi les mêmes résultats  :hue: :hue:

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #314 le: 19 juin, 2012, 20:34:15 pm »
sebdeniro, peut-être devrais-tu nous montrer un exemple, pour nous aider à t'aider...

Publicité