Publicité

*

ylc

  • Invité
view nx2 très lent
« le: 22 janv., 2011, 19:39:12 pm »
Bonjour, faut il une config très musclée pour faire tourner view nx2 sur des images NEF ? J'ai un dual core (AMD) qui tourne à 2,2 gigahertz, 2 giga de ram, 2 disques et XP sp3 sur lequel je fais tourner des appli assez grosses (toshop CS4 p. ex. tourne rapidement).
Je désespère de pouvoir shooter en NEF avec mon D7000, le traitement des images est quasiment impossible avec une telle lenteur. En Jpeg, c'est acceptable, mais ce n'est pas le même résultat forcément.

Publicité

view nx2 très lent
« Réponse #1 le: 22 janv., 2011, 19:53:04 pm »
Bonsoir,

C'est amplement suffisant comme configuration pour View-NX2.03 (par contre si tu peux ajouter 2 Go de ram ce serai mieux) !
Si tu tourne sous XP, je ne sais pas si il sait gérer plus de 2 Go, Vista ou Seven 32 bits gèrent 3.25 Go environ !

Caille

*

Hors ligne NAN3200

view nx2 très lent
« Réponse #2 le: 23 janv., 2011, 09:29:17 am »
2 gigas supplémentaires seraient les bienvenus, c'est sur. au moins 1 !
windows xp comme n'importe quel système d'exploitation 32 bits ne gère réellement que 3.25go.

mais il y a d'autres choses qui accélèreront capture NX, tu as 2 disques durs, profites en pour régler le cache disque et les fichiers temporaires de captureNX sur le deuxième disque.
cela va accélérer les accès disque !

l'idéal étant de travailler avec trois disques, un pour windows et capture NX, un sur lequel tu configures le cache, les temps, et sur lequel tu enregistreras les images terminées, et le troisième sur lequel tu mets les photos en stock.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

view nx2 très lent
« Réponse #3 le: 23 janv., 2011, 13:32:47 pm »
Le problème que tu rapportes vient encore appuyer l'idée que ViewNX2 et certains processeurs AMD ne s'entendent pas trop bien.

*

Dufifi

  • Invité
view nx2 très lent
« Réponse #4 le: 23 janv., 2011, 15:21:43 pm »
Oui de toutes façons Capture NX est un logiciel très lent, il faut vraiment une configuration musclée pour le faire tourner de manière acceptable, à l'instar de DXO optics.

Rien à voir sur ce plan avec des logiciels comme Photoshop ou Lightroom qui eux tournaient à merveille même sur des configs considérées aujourd'hui comme poussives (je suis sur Mac et ces logiciels tournaient très bien sur mon vieux G4 (Power PC) à 2 Go de Ram, mais pour faire fonctionner correctement Capture NX et DXO, il a fallu que je passe au MacPro (2 processeurs Intel quad-core 2,26 GHz) avec 4 Go de Ram, et encore je les trouve encore assez lents en comparaison des logiciels Adobe.

Dommage car sur le rendu final de l'image les logiciels Nikon me conviennent mieux, donc je préfère perdre un peu de temps (ça énerve beaucoup quand même) et obtenir un meilleur contrôle de mes images.

Toujours la rengaine : vivement Capture NX3 (64 bits et amélioration de l'ergonomie ???)...

view nx2 très lent
« Réponse #5 le: 23 janv., 2011, 15:25:14 pm »
On parle de ViewNX 2 ici et pas de Capture NX 2  :).

Pourrais tu donner des exemples de temps de traitement ? Et préciser ce que tu entends par traitement (conversion vers jpeg ?)
Signature Outside (TM)

view nx2 très lent
« Réponse #6 le: 23 janv., 2011, 15:25:55 pm »
 ;D Le sujet etait sur View Nx2 et pas NX2  ;)

Oups .... j'ai cliqué trop vite .... grillé par sirakuse

*

ylc

  • Invité
view nx2 très lent
« Réponse #7 le: 23 janv., 2011, 16:43:10 pm »
Bonjour,  et merci de vos infos. J'ai changé de place le cache et essayé la bidouille qui consite à remplacer la dll  cml10.dll par la cml8.dll en la renommant. J'ai une petite (vraiment toute petite) accélération dû au cache, mais ce n'est toujours pas utilisable. Je vais voir ce que me couterait de passer à 4Go de ram au lieu de 2, mais je me demande si cela sera suffisant. Pour être exploitable, un logiciel de ce genre demande un temps de réponse qui permette des essais par dichotomie afin de trouver le meilleur réglage. Je suis bien décu de ne pas trouver le logiciel qui fonctionne correctement avec l'appareil photo (surtout au prix où est le matériel). A noter que ces temps de réponse concerne le RAW, car en JPEG les temps de réponse sont corrects, mais on a pas accès à la balance des blancs, etc...

view nx2 très lent
« Réponse #8 le: 23 janv., 2011, 16:47:57 pm »
Des temps... on veut des temps... S'agit il d'un temps avant affiche du nef à l'écran ? Du temps pour appliquer un paramètre ? Du temps pour sauver le nef ? En quoi le logiciel ne fonctionne t'il pas correctement ? Plante t'il ?

Y a t'il saturation de la mémoire vive ? Si ce n'est pas le cas, l'upgrade à 4Go risque de ne pas donner les résultats escomptés.

Faut de toute façon pas rêver, traiter du Nef prendra (beaucoup) plus de temps que pour traiter du jpeg.
Signature Outside (TM)

view nx2 très lent
« Réponse #9 le: 23 janv., 2011, 17:01:34 pm »
Pour ma part, j'ai un vieux P4 et windows xp-sp3 +2 DD 2.5 Go et je supporte  ;D

*

Hors ligne NAN3200

view nx2 très lent
« Réponse #10 le: 23 janv., 2011, 17:06:09 pm »
oups, j'ai péché par excès de vitesse :D

et je ne peux aider, chez moi, viewNX2 est nickel.
j'ai pourtant des procs AMD partout.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

ylc

  • Invité
view nx2 très lent
« Réponse #11 le: 24 janv., 2011, 10:10:32 am »
Bonjour,    pour répondre à sirakuse,  non, le logiciel ne plante pas.  Il est long lorsque je j'applique des modification de la balance des blancs  ou de l'exposition par exemple (réglages du haut réservés aux RAW) alors que cela est rapide losque je joue sur les réglages du bas accessibles aux RAW et JPEG.  C'est aussi très long au moment de la sauvegarde des modifs ou lors d'un traitement par lot de modifs sur plusieurs photos. Hier soir j'ai regardé les performances dans le gestionnaire de taches Windows et mes 2 procs etaient alors à 100%. Donc je ne pense pas que l'augmentation de RAM va améliorer grand chose. Je vais demander son avis à mon fournisseur de matériel informatique.
Il y a une chose qui m'intrigue, mes RAW font environ 17 Mo à la prise de vue et après passage dans ViewNX2 ils grossissent à 25 Mo. C'est normal ça docteur ?  :hue:

view nx2 très lent
« Réponse #12 le: 24 janv., 2011, 10:44:21 am »
Hier soir j'ai regardé les performances dans le gestionnaire de taches Windows et mes 2 procs etaient alors à 100%. Donc je ne pense pas que l'augmentation de RAM va améliorer grand chose.

Regarde si ViewNX est bien le processus qui consomme autant de ressources. N'y a-t-il pas un autre processus en cours d'exécution qui serait gourmand en temps processeur (un scan disque automatique de l'antivirus par exemple) ?

*

ylc

  • Invité
view nx2 très lent
« Réponse #13 le: 24 janv., 2011, 11:16:11 am »
OUi, j'ai bien regardé, c'est ViewNX2.exe qui prend toutes les ressources des processeurs.  On m'a prêté ce matin 2 GO de ram supplémentaire, et je suis en train de faire un essai avec 4 Go de ram, ça ne change rien. D'après l'informaticien qui me dépanne, c'est certainement un bug dans une DLL aves des instructions en boucle qui bouffent les ressources.      Vive Nikon !   :'(

*

GerBar

  • Invité
view nx2 très lent
« Réponse #14 le: 24 janv., 2011, 11:23:53 am »
Carte graphique ?

Publicité