Publicité

*

Hors ligne Georges81

A t'on le droit de photographier le bien d'autrui?
« le: 10 févr., 2020, 15:24:41 pm »
Bonjour à toutes et tous,
 
Ce matin j'ai reçu du site "Services Publics" cet article que je me permet de vous faire partager:

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13842?xtor=EPR-141

car ce sujet concerne tous les photographes, qu'ils soient professionnels ou amateurs.

Bien cordialement.

Georges

PS aux Modérateurs: Si ce sujet n'est pas à la bonne place, je vous remercie de bien vouloir le déplacer. J'en prendrait note pour l'avenir!










« Modifié: 05 mars, 2020, 08:07:08 am par Jean-Christophe »
Z f + Z 14-30 f/4 S + Z 24-70 f/2.8 S + Z 70-200 f/2.8 S VR + Z 50 f/1.8 S + Z TC-2.0X + Z 26 f/2.8 + Z 35 f/1.8 S + Z 85 f/1.8 S + Z 105 f/2.8 MC VR S + Z 40 f/2 SE + NIKON SB-500 + SB-5000 - GODOX V860III-N - G0DOX V1N - Zfc + Z 28 f/2.8 SE + Z DX 18-140 VR + Nikon Z 12-28 PZ VR - Z DX 24 f/1.7 -

Publicité

*

Hors ligne Gadenne

A t'on le droit de photographier le bien d'autrui?
« Réponse #1 le: 10 févr., 2020, 16:48:23 pm »
Merci donc mettre une photo sur FB il y a de la pub c'est non sans autorisation mais sur son site qui n'aurait pas de pub l'on peut à suivre ...
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

*

Hors ligne Jean-Christophe

A t'on le droit de photographier le bien d'autrui?
« Réponse #2 le: 10 févr., 2020, 19:22:24 pm »
Ce qui est une hérésie sur les réseaux sociaux puisque personne ne peut dire s’il y aura de la pub ou non associée à la photo. Or s’il n’y en a pas, on a le droit. De plus vous n’êtes pas celui qui utilise l’image dans le cadre de sa pub.
Comme d’habitude la loi est en retard de quelques dizaines d’années en matière de numérique.

A t'on le droit de photographier le bien d'autrui?
« Réponse #3 le: 11 févr., 2020, 01:59:16 am »
Même si le texte (ou plutôt l'explication des textes législatifs) est récent (quelques jours), même si les moyens de "divulgation" se sont multipliés ces dernières années, il n'y a rien de neuf : on peut toujours photographier librement le bien d'autrui tant qu'on ne porte pas atteinte à la pleine jouissance du droit de propriété.
Ce qui veut dire en clair :
   - on peu photographier librement pour soi (je prend en photo ce que je veux mais je ne montre pas mes images)
   - si je montre les images, par quelque procédé que ce soit, du bien d'autrui, je ne dois pas porter atteinte à la pleine jouissance du bien par son propriétaire au sens large (je ne peux pas montrer plus que ce qui serait visible depuis l'espace public, je ne peux pas percevoir de revenus de mes images sans l'accord du propriétaire du bien, etc).

Sur des principes qui n'ont pas évolués depuis plusieurs décennies, la loi serait-elle en retard sur l'évolution de la société ou en avance parce qu'étant aussi adapté aux évolutions de notre monde ?

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité