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14 où 16 bits .......
« le: 21 sept., 2016, 16:12:11 pm »
Bonjour,

j'ai le D750,et je travaille en RAW. Entre 14 où 16 bits , quel intérêt ?les fichiers sont plus lourds ,mais à part ça ?

Merci par avance cordialement . ms58

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14 où 16 bits .......
« Réponse #1 le: 21 sept., 2016, 16:26:08 pm »
Le choix est entre 12 et 14 bits, il me semble.

A sensibilité suffisamment basse pour que le niveau de bruit soit suffisamment bas, l'option 14 bit permet de gagner en nuances dans les zones sombres lorsqu'on les éclaircie fortement en post-traitement.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

14 où 16 bits .......
« Réponse #2 le: 21 sept., 2016, 16:33:22 pm »
Ça change le nombre de nuance (dans chacune des couleurs) capturés dans ton fichier RAW, sachant que tu perds ensuite ces nuances quand tu les transfère en jpeg (certains autres formats images permettent quand même un nombre de bit plus important).

L'intérêt est généralement uniquement en post-traitement lors de réglages un peu extrêmes ça évite de postériser l'image. Si tu n'as pas de problème de place ou que tu fais des réglages extrêmes sur ton fichier RAW alors choisi le max, sinon le 12 bits suffit amplement.

14 où 16 bits .......
« Réponse #3 le: 21 sept., 2016, 16:44:28 pm »
La plupart des écrans ne savent travailler qu'en 8 bits, voire en 6 bits pour les PC portables d'entrée de gamme.

Les meilleurs écrans actuels travaillent en 10 bits, et encore sous réserve d'être connectés à une carte graphique 10 bits. Dans les deux cas, écrans et cartes, ils sont rares et chers. 

Le bénéfice de passer de 12 et 14 bits n'est donc pas observable directement en l'état de la technique d'affichage.

Tout ce qu'on peut espérer, c'est un gain potentiel en retouche, lorsqu'on remonte fortement les zones très sombres.

Le bénéfice reste donc très marginal.

On peut se dire que les prochains écrans + cartes graphiques seront capables de travailler en 14 bits, et qu'il n'est donc pas inutile d'avoir des fichiers en 14 bits, pour préserver le futur... mais ce futur est relativement lointain.

Les 12, 14 et 16 bits sont en outre réservés à certains formats : raw, tiff, etc.

Le format jpeg ne supporte que 8 bits.


14 où 16 bits .......
« Réponse #4 le: 21 sept., 2016, 18:28:57 pm »
12 ou 14 bits c'est uniquement en RAW. Les jpeg sont encodés en 8 bits.

Un article de PL explique bien l'intérêt (faible) du 14 bits : https://photographylife.com/14-bit-vs-12-bit-raw

C'est si et seulement si tu as besoin d'une qualité optimale de tous les instants. Si tu veux juste des Raw de bonne qualité, 12 bits suffisent.

14 où 16 bits .......
« Réponse #5 le: 21 sept., 2016, 19:24:16 pm »
Alors, qui shoote en 12 et en 14 bits ?
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

14 où 16 bits .......
« Réponse #6 le: 21 sept., 2016, 19:44:18 pm »
Si le boitier permet de sauver en 14 bits, la tendance naturelle sera d'utiliser le stockage en 14 bits, juste au cas où... (selon l'adage "qui peut le plus peut le moins").

Si on se pose la question de manière rationnelle, on peine à trouver une raison plausible.

Il reste bien l'hypothèse de la retouche violente sur les basses lumières, mais ça ne concerne en moyenne que 1/1000 des photos tout au plus.

14 où 16 bits .......
« Réponse #7 le: 22 sept., 2016, 21:43:42 pm »
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses . Ok je me met en 12 bits ,ce qui fait des fichiers plus légers , 6 m/o quand même et en rafale ce n'est pas négligeable. Entre autre.

Cordialement ms58

14 où 16 bits .......
« Réponse #8 le: 23 sept., 2016, 11:11:43 am »
Alors, qui shoote en 12 et en 14 bits ?

Pour ma part, c'est 12 bits. Il y a beaucoup plus à gagner en exposant à droite lorsque la dynamique de l'image est importante, ou en exposant juste lorsqu'elle est normale, qu'à passer en 14 bits.

14 où 16 bits .......
« Réponse #9 le: 23 sept., 2016, 11:48:22 am »
J'avoue être en 14 bits ...
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

14 où 16 bits .......
« Réponse #10 le: 23 sept., 2016, 12:43:27 pm »
14 aussi...
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

14 où 16 bits .......
« Réponse #11 le: 23 sept., 2016, 14:09:58 pm »
Idem; 14 bits, flemme, de faire moins (même si vu le buffer du D7100, je devrais).

14 où 16 bits .......
« Réponse #12 le: 28 sept., 2016, 14:53:20 pm »
Pour ma part, c'est 12 bits. Il y a beaucoup plus à gagner en exposant à droite lorsque la dynamique de l'image est importante, ou en exposant juste lorsqu'elle est normale, qu'à passer en 14 bits.

Mouais. On peut aussi exposer juste en 14 bits, et là, on est doublement gagnant.

Perso, c'est 14 bits, car comme l'a dit Weep, qui peut le plus peut le moins. Et en paysage, malgré l'utilisation de filtres dégradés, 14 bits sont rarement du luxe.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

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