Publicité

*

Christophe Suarez

  • Invité
Tokina 12-24, mauvaise expérience...
« le: 10 janv., 2007, 19:36:16 pm »
Bonsoir,

A l'affut d'un GA pour mon D200, je me suis lançé dans l'achat d'un Tokina 12-24. Belle surprise à la réception, cet objectif est de toute beauté. Puis viennent les premiers tests ou je constate un comportement étrange. En effet le focus à l'infini se fait en butée et non pas au centre du signe infini. Visiblement l'AF a du mal et la mise au point change sur un même sujet (fixe) pris plusieurs fois d'affilée. Puis en lumière un peu sombre, le rendu tire de façon assez violente sur le magenta (je fais du RAW). Quand au piqué, je le trouve moins bon, y compris à F/5.6 ou plus, que mon 18-50 Sigma à 20-24mm. Bref, j'ai du tirer un mauvais lot, mais la déception est grande. Je n'ai jamais eu de pb avec un objectif Nikon voire Sigma. Suis-je un cas isolé ?

Publicité

*

fred_pol

  • Invité
Tokina 12-24, mauvaise expérience...
« Réponse #1 le: 10 janv., 2007, 22:41:35 pm »
Personnellement je suis tres content du Tokina et n'ai rien remarque de pareil.
La seule chose que j'ai remarque c'est qu'il est mou en haut du range a PO mais en fermant un peu ca devient acceptable.

*

PHOTOKOR

  • Invité
Tokina 12-24, mauvaise expérience...
« Réponse #2 le: 10 janv., 2007, 22:54:52 pm »
A Chistophe Suarez:
- Ton boîtier monté sur un trépied solide, prend des clichés d'une double page de journal accrochée au mur et éclairée uniformément:
1° - Avec ton Tokina à focales et ouvertures différentes.
2° - Idem avec ton objectif de référence.
3° - Note bien les paramètres de prise de vues.

- Fais des tirages ou  grave un CD-ROM et envoie au Vendeur pour échange ou pour remboursement.
- C'est le seul moyen sérieux et convaincant de faire une réclamation auprès du vendeur et de lui monter que tu sais de quoi tu parles.
- Pour moi, c'est une procédure "automatique" avec toutes les optiques achetées et je n'ai jamais essuyé le moindre refus d'échange ou de remboursement.

Cordialement,
PHOTOKOR.

*

Christophe Suarez

  • Invité
Tokina 12-24, mauvaise expérience...
« Réponse #3 le: 10 janv., 2007, 23:34:53 pm »
Citation de: fred_pol
Personnellement je suis tres content du Tokina et n'ai rien remarque de pareil.
La seule chose que j'ai remarque c'est qu'il est mou en haut du range a PO mais en fermant un peu ca devient acceptable.
Bien. Toi qui connait bien l'objectif, au niveau de la bague où se fait le focus infini, au milieu du signe infini ou plus à gauche, en butée ?

Merci ;-)

*

Christophe Suarez

  • Invité
Tokina 12-24, mauvaise expérience...
« Réponse #4 le: 10 janv., 2007, 23:43:36 pm »
Citation de: PHOTOKOR
A Chistophe Suarez:
- Ton boîtier monté sur un trépied solide, prend des clichés d'une double page de journal accrochée au mur et éclairée uniformément:
1° - Avec ton Tokina à focales et ouvertures différentes.
2° - Idem avec ton objectif de référence.
3° - Note bien les paramètres de prise de vues.

- Fais des tirages ou  grave un CD-ROM et envoie au Vendeur pour échange ou pour remboursement.
- C'est le seul moyen sérieux et convaincant de faire une réclamation auprès du vendeur et de lui monter que tu sais de quoi tu parles.
- Pour moi, c'est une procédure "automatique" avec toutes les optiques achetées et je n'ai jamais essuyé le moindre refus d'échange ou de remboursement.

Cordialement,
PHOTOKOR.
Merci pour ta réponse.

Effectivement, c'est une solution car cet objectif me semble un peu mou "de partout". Alors que je lis ce message je faisais une petite scéance de test. Il est possible que je sois exigeant, les objectifs que j'utilise habituellement sont le 50 AFD, 180 AFD et 18-50 F/2.8 Sigma, les 3 me semblent correct au niveau piqué. Le Tokina est bien en retrait.

Néanmoins ce qui me préoccupe le plus est la position de la bague (en butée après l'infini) lorsque je fais un paysage. Est-ce normal ? Une dominante rouge est assez présente lorsque la lumière vient à manquer. Je suis circonspect.

Petite photo pour agrémenter mes dires sur la position de la bague pour un focus infini


*

PHOTOKOR

  • Invité
Tokina 12-24, mauvaise expérience...
« Réponse #5 le: 11 janv., 2007, 00:13:25 am »
A Christophe Suarez:
- Le calage de l'infini n'est vraiement pas un défaut grâve, car il peut varier du fait de la dillatation du barillet interne de l'objectif en fonction des températures ambiantes. Ce-ci est surtout impressionnant avec les objectifs catadioptriques (à miroir).

Cordialement,
PHOTOKOR.

*

fred_pol

  • Invité
Tokina 12-24, mauvaise expérience...
« Réponse #6 le: 11 janv., 2007, 15:55:49 pm »
Actuellement je ne suis pas chez moi ni dans les jours qui suivent.
Je vais essayer de verifier rapidement pour le calage.

Tokina 12-24, mauvaise expérience...
« Réponse #7 le: 11 janv., 2007, 18:49:39 pm »
[edit par Jeremy : cette digression n'a pas sa place ici]

Tokina 12-24, mauvaise expérience...
« Réponse #8 le: 11 janv., 2007, 20:39:34 pm »
Je n'ai pas de probleme particulier avec mon Tokina, l'AF est ultra-rapide et en plus la profondeur de champ est enorme a ces focales et ne pose pas de probleme particulier. Le seul reproche qu'on puisse lui faire est que l'af est un peu plus bruyant que sur un objectif AF-S. Les images que j'en tire ont un pique superbe mais j'ai tendance a l'utiliser avec un diaphragme legerement ferme. Ma copie n'a pas de pb de CA particulier mais j'ai quelques copains aux States qui ont quelques pb de CA corrigeables assez facilement dans Capture ou Photoshop. Et pour finir, comme plusieurs objectifs tres grand angle, des pbs de flare quand on photographie en direction du soleil ou avec le soleil dans l'image. Mais globalement parlant, pour moi c'est un objectif excellent et tres recommendable...

Guy
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Christophe Suarez

  • Invité
Tokina 12-24, mauvaise expérience...
« Réponse #9 le: 11 janv., 2007, 20:45:51 pm »
Merci pour tes commentaires Jean Philippe. En fait je ne focalise pas sur l'AF, c'est le cas de le dire, mais plutôt sur la MAP à l'infini ( réglage en manuel si besoin ) qui est placée bien après le sigle infini, calé à fond de réglage. Ceci étant, j'ai refait des photos rapidement ce soir, en prenant soin de poser l'appareil sur le trépied et de régler à F/8, focale 12mm. Voici le résultat. Attention la photo est à peu près sans intérêt et elle pèse environ 2,5Mo. Elle est brut de l'appareil, en JPG, j'ai aussi le RAW mais elle pèse 15Mo... Je trouve le piqué un peu mou, pas vous ?

C'est par ici http://www.webemoi.com/temp/D2X_0791.JPG


Des commentaires ?

*

Christophe Suarez

  • Invité
Tokina 12-24, mauvaise expérience...
« Réponse #10 le: 11 janv., 2007, 20:49:35 pm »
Citation de: gugs
Je n'ai pas de probleme particulier avec mon Tokina, l'AF est ultra-rapide et en plus la profondeur de champ est enorme a ces focales et ne pose pas de probleme particulier. Le seul reproche qu'on puisse lui faire est que l'af est un peu plus bruyant que sur un objectif AF-S. Les images que j'en tire ont un pique superbe mais j'ai tendance a l'utiliser avec un diaphragme legerement ferme. Ma copie n'a pas de pb de CA particulier mais j'ai quelques copains aux States qui ont quelques pb de CA corrigeables assez facilement dans Capture ou Photoshop. Et pour finir, comme plusieurs objectifs tres grand angle, des pbs de flare quand on photographie en direction du soleil ou avec le soleil dans l'image. Mais globalement parlant, pour moi c'est un objectif excellent et tres recommendable...

Guy
Merci pour les commentaires Guy, ton focus infini est aussi loin que sur le mien (voir photo) ?

Tokina 12-24, mauvaise expérience...
« Réponse #11 le: 11 janv., 2007, 20:58:41 pm »
[edit par Jeremy : cette digression n'a pas sa place ici]

*

job1

  • Invité
Tokina 12-24, mauvaise expérience...
« Réponse #12 le: 12 janv., 2007, 11:01:05 am »
Pour une image faite à PO je trouve pas ça si mal

*

Jeremy

  • Invité
Tokina 12-24, mauvaise expérience...
« Réponse #13 le: 12 janv., 2007, 12:36:27 pm »
Petite info : je n'ai jamais ouvert ce genre d'objo, mais il est probable que la bague d'échelle des distances soit simplement mal ajustée sur la rampe de MaP.
La buté d'infini est calée d'usine au bon endroit, suite à une vérification optique automatique à mon avis. La bague d'échelle des distances vient se fixer après, et peut éventuellement être ajustée manuellement (il y a en général une marge de qqs degrés prévue pour cela), suivant l'endroit où se trouve le repère.
En résumé, il y a peu de chances que la butée d'infini soit mal positionnée ; il y a davantage de chances que la bague d'échelle des distances soit mal ajustée (ce qui n'est pas grave).

*

Christophe Suarez

  • Invité
Tokina 12-24, mauvaise expérience...
« Réponse #14 le: 12 janv., 2007, 20:30:25 pm »
Citation de: job1
Pour une image faite à PO je trouve pas ça si mal
Non comme précisé l'ouverture est F/8...

Publicité