Ce fil concerne le D500 et ses usages et non le post-traitement.
Sauf à ce qu'il s'agisse d'un réglage spécifique au D500 merci d'en revenir au sujet.
Je fais du nettoyage.
Bon nettoyage alors...
Quelques mots de clôture donc. On parle quand même des images sortant du nouveau D500 et la qualité intrinsèque des JPEG...
Finalement, grâce à plusieurs d'entre vous que je remercie sincèrement, je me rends compte que j'ai fait un excellent achat avec ce D500.
L'image qui vous a été mise à disposition a été faite vraiment en vitesse sans faire trop attention. J'ai vu une tourterelle turque sur un arbre de mon jardin, j'ai ouvert une fenêtre et ai envoyé une rafale de quelques images; j'avais justement le D500 sur un Benro et le 500mm était vissé dessus.
Et quand je vois ce que, vous les experts, vous pouvez en faire, les nuances quasi infinies que vous pouvez y apporter, je suis tout à fait rassuré. Il y a probablement quelques différences quant aux logiciels de dérawtisation et ceux de traitement du bruit mais "mon" LRcc reste tout à fait performant en suite logique de la prise de vue, selon moi en tout cas.
Encore merci à vous tous.
A ce stade, et puisqu'on est dans le fil D500, mes premières conclusions sont les suivantes :
- ce D500 sort des Jpeg d'excellente qualité; c'est important vu la rapidité du transfert, le poids des fichiers, etc...
En conséquence, je capterai et du RAW et du Jpeg systématiquement.
- j'aime beaucoup le silence (par rapport au D4s) de déclenchement; en animalier, c'est un atout non négligeable; ceci étant, une rafale de D4s restera probablement le plus beau bruit que j'aie entendu en photo!
- à ce stade, j'ai le sentiment que l'autofocus est vraiment très performant : j'ai pu accrocher (à bout de bras...) un faucon crécerelle qui passait très très vite dans le ciel en AFC-25 collimateurs allumés et j'ai une image plus que bonne (ici, merci au RAW vu que le contre-jour était costaud) : j'ai pu tout déboucher en LR et retrouver les jolies couleurs de l'oiseau; j'ai aussi vu 4 chevreuils derrière une haie épaisse et l'AF est allé chercher la netteté sur un œil sans le moindre problème.
- point de vue ergonomie, on a très très vite le boîtier bien en mains (je n'ai pas de grip); tout nikoniste n'aura besoin que de très peu de temps pour se familiariser avec l'ergonomie du D500.
- le poids est sympa par rapport au D4s mais quand on sort avec un 500mm sur un boîtier, la différence n'est pas directement ressentie...
Je pourrais allonger la liste mais probablement que tout à déjà été dit dans ce forum.
Il me reste encore une comparaison importante à faire entre :
- une image prise au D500 avec le 500mm
- et la même image prise au D4s, toujours avec le 500mm, et ensuite croppée pour obtenir un équivalent 750mm
Si certains l'ont déjà faite, je suis intéressé par leurs conclusions.
Et Jean-Christophe me dira où je dois poster mes observations...
A bientôt,
Louis.