Publicité

*

Hors ligne Pierre

1er expérience labo // dev films nb
« Réponse #15 le: 01 juil., 2006, 20:18:53 pm »
en volà une recette qu'elle est bonne! :)  personellement moi non plus je n'utilise pas de l'Xtol, mais plutôt de l'ID11, du Rodinal (mais bon... après écoulemnt des stock, snif! ) avec les révélateurs poudre il te faut d'abord préparer une solution de réserve soit au minimum 1L (stock) 48h avant utilisation. ensuite soit tu utilise cette solution pure (stock) que tu pourra réutiliser en proloneant le temps de développemen pour le prochain film, soit la diluée à 1+1, voir 1+3 (à jeter après utilisation)

Publicité

*

danny

  • Invité
1er expérience labo // dev films nb
« Réponse #16 le: 01 juil., 2006, 20:31:52 pm »
ah le rodinal, de bons souvenirs.

Mais juste une chose : comme on fabrique un litre de solution, il faut augmenter le temps de une minute tous les 4 films.

jeter quand il commence a devenir noir

1er expérience labo // dev films nb
« Réponse #17 le: 02 juil., 2006, 11:28:40 am »
Bonjour,

Allons bon... j'ai été un peu "à l'emporte pièce" ! Alors expliquons :

...Les "quelques gouttes par litre" était, j'en conviens, une approximation quelque peu "poétique" employée uniquement pour faire comprendre qu'il ne fallait pas utiliser l'acide acétique non dilué.
Un bain d'arrêt "chimiquement correct" devrait être en effet de 10 à 20 ml d'acide acétique par litre d'eau (ou bien 30 g de métabisulfite de potassium par litre d'eau).

...Quand au fait de ne utiliser un bain d'arrêt, certes il est possible de s'en passer faute de mieux avec un bref lavage d'eau sous pression dans la cuve, mais il est évident qu'il est préférable pour la raison expliquée de l'effectuer très correctement.

...Mais je dois aussi avouer - pour espèrer recueillir votre indulgence - que j'ai derrière moi (hélas) plus de 35 ans de labo professionnel en arts graphique, et qu'avec le temps (re-hélas), il m'arrive d'écrire certaines "ficelles" - ou "raccourcis"- peu fidèles au Glafkidès, que nous utilisions lorsque nous étions parfois (je devrait dire souvent) en "charette"... même le dimanche.

P.S.: "Etre en charette" est un mot de notre jargon professionnel pour dire être "débordé" par le travail.

Cordialement.

*

danny

  • Invité
1er expérience labo // dev films nb
« Réponse #18 le: 02 juil., 2006, 12:01:14 pm »
oui bertrand, j'avais bien compris, mais tu t'adressais à une débutante et je l'imaginais déjà avec un compte gouttes, surtout que quand on dit "acide", c'est un produit "dangereux" dans l'esprit des gens.

Pour ceux qui ne trouvent pas le metabisulfite de potassium, il est possible de le remplacer par du bisulfite de sodium, moins nocif à ce que l'on dit, c'est d'ailleurs un des composants du "UNIFIX" de Kodak.

1er expérience labo // dev films nb
« Réponse #19 le: 02 juil., 2006, 12:39:29 pm »
Bonjour,

En effet, pour les bains d'arrêts "tout prêts" il existait aussi (ou existe peut-être encore ?) : L'Acustop de chez Patterson, l'Indicol de chez Johnsons, l'Indicet et le Durocet de chez Tetenal, le Bat de chez PC Photochimie, mais je pense que tout cela à bien du un peu changer depuis.

...Finalement la solution peut-être la plus sage est le "bon vieux acide acétique", en évitant malgrès tout de l'utiliser pour la vinaigrette de la salade !

Cordialement.

*

so

  • Invité
1er expérience labo // dev films nb
« Réponse #20 le: 02 juil., 2006, 14:31:19 pm »
Rassure toi Bertrand, j'ai parfaitement compris ta sémantique (poétique), aussi je ne comptais pas, de ce fait, acheter un compte goute!!...
Par ailleurs lorsque je dis ne pas faire sauter la barraque, il s'agit alors de ma poésie du moment...
Débutante en dev oui, mais pas sortie hier de l'oeuf... :D

Une précision, Danny " le résultat obtenu est un négatif moins contrasté, plus gris, ayant plus de détail dans les hautes lumières, mais aussi un grain plus visible" le grain fin est avac bcp ou peu de dilution? et si je veux grain fin et assez de contraste c bcp ou peu dilué?
merci les garçons

*

so

  • Invité
1er expérience labo // dev films nb
« Réponse #21 le: 02 juil., 2006, 15:30:04 pm »
Danny, en reprenant le fils pour tenter de synthétiser t cela, je ne t'ai pas répondu au sujet de celui qui utilise xtol et dit en etre la reference, il s'agit de www.cylou.com, voilà

*

Pierre-F

  • Invité
1er expérience labo // dev films nb
« Réponse #22 le: 02 juil., 2006, 20:56:22 pm »

*

danny

  • Invité
1er expérience labo // dev films nb
« Réponse #23 le: 02 juil., 2006, 21:49:34 pm »
Citation de: so
Rassure toi Bertrand, j'ai parfaitement compris ta sémantique (poétique), aussi je ne comptais pas, de ce fait, acheter un compte goute!!...
Par ailleurs lorsque je dis ne pas faire sauter la barraque, il s'agit alors de ma poésie du moment...
Débutante en dev oui, mais pas sortie hier de l'oeuf... :D

Une précision, Danny " le résultat obtenu est un négatif moins contrasté, plus gris, ayant plus de détail dans les hautes lumières, mais aussi un grain plus visible" le grain fin est avac bcp ou peu de dilution? et si je veux grain fin et assez de contraste c bcp ou peu dilué?
merci les garçons
Déjà, tout dépend du film et de la méthode d'exposition. Un film de faible sensibilité (50 à 100 asa) sera fortement contrasté et nécessitera un grade plus doux alors qu'un film de 400 asa voire plus sera moins contrasté.

Mais, lorsque l'on pousse la sensibilité du film, par exemple exposer un 400 ASA à 800 ASA voire 1600 et que le développement est poussé, le résultat donne des blancs, des noirs denses et peu de gris.

Pour un grain fin et beaucoup de contrastes sur le négatif sans boucher ni brûler, on utilise le produit à sa solution stock.

*

so

  • Invité
1er expérience labo // dev films nb
« Réponse #24 le: 02 juil., 2006, 22:33:03 pm »
super ce lien Pierre F merci
Danny, j'utilise de la hp5+ et de la delta 400, le tt génrélament je ne pousse pas la sensibilité
je voudrais obtenir un grain fin (tres fin mm), de la nuance et des vrais noir et blancs :D
merci de vos interventions

*

danny

  • Invité
1er expérience labo // dev films nb
« Réponse #25 le: 02 juil., 2006, 22:58:16 pm »
de la FP4 alors, terrible film très contrasté ou de  la tmax 100 alors, les 400 sont moins contrastés que les 100 en règle générale.

*

Hors ligne Pierre

1er expérience labo // dev films nb
« Réponse #26 le: 02 juil., 2006, 23:26:35 pm »
pour réduire le grain de ta hp5 ou de tes delta je te conseille de développer tes films dans de l'ilfosolS (liquide) ou du perceptol (poudre).

Tu peux essayer cette recette: HP5 expsé à 100 iso (c'est bien 100 iso que j'ai écris) que tu développe dans du perceptol  dilution 1+1 durée 8 mn t°20°C tu obtiens un film avec une grande nuance de gris par contre le contraste est extrèment doux! (cela peut-être un inconvénient malheureusement)

*

PatrickG

  • Invité
1er expérience labo // dev films nb
« Réponse #27 le: 03 juil., 2006, 09:48:51 am »
So, je ne vais pas revenir sur tous les conseils que l'on vient de tedonner, mais juste te préciser quelques points si tu veux obtenir de bons résultats. les conseils que je tedonne, sont dû à une expérience d'une vingtaine d'année en développement de films, et plan-films. Tout d'abord tu une Jobo CPE2, c'est très bien, seulement les temps de développement ne sont pas les mêmes entre cuve manuelle de type Paterson, et une machine. Voilà par exemple ce que cela donne pour la HP-5 développé avec du Xtol pour obtenir un indice de constrate de 0.58 (soit 400 ISO), avec une cuve manuel il te faut 8 ' 1/2 à 20 ° C, et avec la Jobo 6' 1/4 toujours à 20° C. Mais tu ne peux pas calculer en faisant une règle de 3, car par exemple pou la Delta 400, tujours pour le même Indicede Contraste et la même température, tu obtiens en manuel 7 minutes, et avec la jobo 6 ' 1/4. Autre conseil que je trouve très important, le prémouillage, c'est à dire deux bains de 2 minutes à l'eau clair à la température de développement, qui te permet d'éliminer la cire de protection, et de préparer le film à recevoir la chimie en le ramolissant. Voilà tiens-nous au courant de la suite.

*

so

  • Invité
1er expérience labo // dev films nb
« Réponse #28 le: 03 juil., 2006, 10:05:54 am »
merci bcp pour tes conseils parfaitement adaptés :); du coup comment et où puis je trouver les temps de pause avec jobo? j'imagine que c'est précisé sur les produits?
merci et bonne journée

*

PatrickG

  • Invité
1er expérience labo // dev films nb
« Réponse #29 le: 03 juil., 2006, 10:42:34 am »
Je viens de relire la doc technique pour la HP5+, voici leurs recommandations concernant le développement avec une machine. Pas de prémouillage, donc je retire ce que j'ai dit tout à l'heure. Par contre il te conseille de réduire le temps de développement de 15 %, tout dépend maintenant du révélateur que tu veux utiliser. N'oublie surtout qu'à la fin de ton lavage de faire un bain d'une minute dans de l'eau avec avec trois de Photoflo (agent mouillant, ou de rincer ton film à la Volvic, cela facilite l'écoulement de l'eau de façon régulière. Attention au lieu de séchage car c'est à ce moment là que les poussières se déposent sur ton film.

Publicité