Publicité

Lequel choisir? Nikon D1/ DH/D1X/ D2
« le: 10 mai, 2010, 12:13:05 pm »
Bonjour à tous.

Je voudrais élargir  ma pratique photographique (pour le moment uniquement argentique, principalement Nikon), en achetant un appareil numérique style Nikon D1X, D1, DH, D2. Parmi tous ces modèles je ne sais vraiment pas lequel choisir. Je voudrais pouvoir  utiliser mes objectifs Nikon .Pouvez-vous me proposer un appareil  parmi ces modelés et m’expliquer votre choix.

Deuxième question : je suis un parfait ignorant concernant la photo numérique. Je ne sais pas quel est le matériel de base nécessaire pour pratiquer photo numérique. Mon budget global est de +-/-400 euro. D’après vous, c’est assez pour se lancer dans la photo numérique ?

Merci à tous pour votre aide.

P.S. : je viens de recevoir une proposition : un Nikon D1X à 250 euro, sans batterie, j’ai demandé au propriétaire le nombre de déclenchement, il va me répondre ce soir. L’appareil a l’air d’être en très, très bon état. D’après vous, le prix semble juste ?
Je sais que sans plus d’info c’est difficile de se faire une idée. Merci encore une fois à tous.


Publicité

Lequel choisir? Nikon D1/ DH/D1X/ D2
« Réponse #1 le: 10 mai, 2010, 13:01:31 pm »
Ne pas oublier l'informatique.
Les bons programmes coûtent un certain prix.
Par exemple Capture NX2, c'est 200 euros.
Ton budget est donc déjà bien entamé.
Regarde également bien le prix d'une bonne carte et d'une bonne batterie.
Je ne crois pas qu'il soit judicieux de s'initier avec du matériel qui devient quand même un peu dépassé.
Mais ce n'est qu'un avis.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Lequel choisir? Nikon D1/ DH/D1X/ D2
« Réponse #2 le: 10 mai, 2010, 13:55:06 pm »
Bonjour, étant moi-même possesseur de deux boîtiers d1x, je suis d'accord avec le "Captain Yvan"... C'est un très bon boîtiers certes mais il vaut mieux déjà avoir une bonne pratique de la photographie numérique pour en tirer pleinement partie au risque d'être très déçu.
En prime, c'est un boîtier plutôt ancien et il est très difficile d'en trouver en bon état. Il ne faut pas trop se fier à son apparence extérieure, il vaut mieux penser à l'état du capteur et quant au nombre de déclenchements, seul le SAV Nikon saura vous l'indiquer de façon certaine car cette donnée n'est pas enregistrée avec la photo.
Concernant la capacité, il est limité aux cartes mémoire CF de maxi 2 go. C'est déjà pas mal mais nous sommes loin de la capacité des boitiers actuels en matière de stockage.
Enfin, dans le cas présent, il vous faut acheter au moins 2 batteries ( C'est un boîtier gourmand en énergie ) ET un chargeur, ce qui peut alourdir l'addition de près de 100 euros...
Au final, même si j'apprécie énormément ce boîtier et que je fais mes plus belles photos avec les deux que je possède, je ne le recommanderais pas à un photographe "débutant" dans le monde du numérique...
Cordialement.
Roger.
« Modifié: 10 mai, 2010, 15:00:11 pm par Roger de Vauréal »

*

benoit.albert

  • Invité
Lequel choisir? Nikon D1/ DH/D1X/ D2
« Réponse #3 le: 10 mai, 2010, 14:34:56 pm »
Bonjour à tous.

Je voudrais élargir  ma pratique photographique (pour le moment uniquement argentique, principalement Nikon), en achetant un appareil numérique style Nikon D1X, D1, DH, D2. Parmi tous ces modèles je ne sais vraiment pas lequel choisir. Je voudrais pouvoir  utiliser mes objectifs Nikon .Pouvez-vous me proposer un appareil  parmi ces modelés et m’expliquer votre choix.

Deuxième question : je suis un parfait ignorant concernant la photo numérique. Je ne sais pas quel est le matériel de base nécessaire pour pratiquer photo numérique. Mon budget global est de +-/-400 euro. D’après vous, c’est assez pour se lancer dans la photo numérique ?

Merci à tous pour votre aide.

P.S. : je viens de recevoir une proposition : un Nikon D1X à 250 euro, sans batterie, j’ai demandé au propriétaire le nombre de déclenchement, il va me répondre ce soir. L’appareil a l’air d’être en très, très bon état. D’après vous, le prix semble juste ?
Je sais que sans plus d’info c’est difficile de se faire une idée. Merci encore une fois à tous.

Bonjour 3 points importants...

1° L'informatique pas indispensable mais très conseillée. Compter 1 bon PC ou MAC + les softs... (PC= 600-700 euros voir promos HP cdiscount en seven 64bits + ecran)

2° les softs, soit du libre (voir le site et les tutos de Lviatour) & co soit on paye, capture NX photoshop dans ce cas le budget explose.

3° le choix du boitier et des focales,

étape A faire le point sur l'existant.

étape B définir ce qu'on veut faire

étape C il existe des boitier abordable + trans standard qui font bien le travail... mais il faut compter 1000 euros en neuf.

voilà

Lequel choisir? Nikon D1/ DH/D1X/ D2
« Réponse #4 le: 10 mai, 2010, 20:04:45 pm »
Le D2 est hors budget.

Tu dit avoir déjà quelques objectif, peut tu nous dire lesquels ?

Quand au boitier pourquoi pas un D80 d'occasion (autour de 300-350€) ?
« Modifié: 10 mai, 2010, 20:06:19 pm par Zioa »
Boitier : D610
Objectif : Tamron 24-70 f/2.8 ; AFD 50 f/1.8 ; AI-S 105 f/2.5

Lequel choisir? Nikon D1/ DH/D1X/ D2
« Réponse #5 le: 11 mai, 2010, 21:18:16 pm »
Pour 250 Euros, Achètes le D1x . Le risque est faible ... presque aussi faible que sur du neuf

Pour les accus, si t'es bricoleur, on met te faire monter un pack typé "militaire" genre savanne,
hauts fonds sous-marins, et froids Sibériens qualifié -55°C +125°C

Mais tu peux aussi monter de la merde, tu es libre .

Zyva !!! 
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Lequel choisir? Nikon D1/ DH/D1X/ D2
« Réponse #6 le: 11 mai, 2010, 23:29:45 pm »
Avant tout, merci à tous pour vos réponses. Par rapport aux  objectifs Nikkor,  j’ai un AF 2 8mm f2.8 D ,
AF 50mm f1.8d, AIS 105mm f2.5, AIS 24mm f2.8 etc. En ce qui concerne mon approche du numérique en ce moment, je voudrais un vieux appareil Nikon  pour pas cher max 400 euro. Un appareil  pro résistant.  massif costaud voilà mon choix , je précise,  aujourd’hui .  Le  Nikon 300 s / 700 et compagnie  peuvent patienter. Evidement, je voudrais pouvoir utiliser mes objectifs Nikkor. Le Nikon D1X  qui m’est proposé est vendu à 250 euro  sans batterie, le prix est négociable. Pour l’instant je n’ai rien décidé.


*

benoit.albert

  • Invité
Lequel choisir? Nikon D1/ DH/D1X/ D2
« Réponse #7 le: 12 mai, 2010, 00:53:02 am »
Le choix du D1X implique un post traitement informatique...

*

tricpa

  • Invité
Lequel choisir? Nikon D1/ DH/D1X/ D2
« Réponse #8 le: 12 mai, 2010, 01:50:53 am »
Le choix du D1X implique un post traitement informatique...

Il faut reconnaître que le D1x est capable de superbes choses en RAW, mais de là à laisser entendre qu'il n'est pas capable de bons résultats en direct, ça me paraît inexact...

*

Hors ligne NAN3200

Lequel choisir? Nikon D1/ DH/D1X/ D2
« Réponse #9 le: 12 mai, 2010, 07:17:57 am »
pour le pc, notre ami en a un !

il faut savoir si le D1X est nu, c.a.d sans batterie ET SANS CHARGEUR !!!

si pas de chargeur, negocie le prix à 200 - 220 !

et prends le D1X, c'est un excellent boitier et tu prendras vite l'habitude du numerique.
pour etre simple, le D1X est un F5/100 numérique, et ses menus sont faciles et bien ordonnés.

quand au post traitement, il est largement possible de commencer  avec des softs libres (GIMP et UFRAW, les tutos de Luc Viatour sont excellents)

le D1X est le seul boitier dans ce budget qui te permettra d'utiliser tes optiques AIS avec plaisir !


prevois juste un bon lecteur de cartes, et lances toi !!!

a+

edit : quand au nombre de clics, impossible de le savoir sans passer au sav nikon !
mais de nombreux boitiers D1,H,X et D2 sont controlés à 200000 et plus sans problèmes, même pas peur !
« Modifié: 12 mai, 2010, 07:23:51 am par NAN3200 »
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Lequel choisir? Nikon D1/ DH/D1X/ D2
« Réponse #10 le: 12 mai, 2010, 08:08:53 am »
Pour connaitre le nombre de déclenchement, il existe un petit soft (shootnum6)
Il suffit de prendre une photo en raw, et de l'ouvrir avec ce logiciel.

En tout cas, il a l'air de fonctionner, même s'il ne voit pas le N° de série ni la version du firmware de mon D80, il voit bien les 14577 déclenchements !
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

etienne.be

  • Invité
Lequel choisir? Nikon D1/ DH/D1X/ D2
« Réponse #11 le: 12 mai, 2010, 08:29:13 am »
Pour connaitre le nombre de déclenchement, il existe un petit soft (shootnum6)
Il suffit de prendre une photo en raw, et de l'ouvrir avec ce logiciel.

En tout cas, il a l'air de fonctionner, même s'il ne voit pas le N° de série ni la version du firmware de mon D80, il voit bien les 14577 déclenchements !


Pour les "premiers" numérique, les déclenchements ne sont pas affichés dans les exifs, comme l'écrit Nan, il faut, pour le D1X, passer   chez un revendeur bien équipé.

Lequel choisir? Nikon D1/ DH/D1X/ D2
« Réponse #12 le: 12 mai, 2010, 08:30:20 am »
Le meilleur choix ?????

Le D2x incontestablement ! c'est celui qui te donnera les images les plus piquées d'origine, quoique le D2h avec ses 4 pauvres malheureux Mpix est assez ébouriffant.

D'ailleurs de temps à autres, quand je visualise mes archives, je suis étonné par la définition des clichés en D2h, bon bien sur un même cliché entre D2 h et X, le X l'emporte haut la main.
Et puis c'est deux super boitiers, le H étant largement plus rapide en chasse photo.
 

Lequel choisir? Nikon D1/ DH/D1X/ D2
« Réponse #13 le: 12 mai, 2010, 08:44:42 am »
Pour les "premiers" numérique, les déclenchements ne sont pas affichés dans les exifs, comme l'écrit Nan, il faut, pour le D1X, passer   chez un revendeur bien équipé.
Ok autant pour moi !  ^-^
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

benoit.albert

  • Invité
Lequel choisir? Nikon D1/ DH/D1X/ D2
« Réponse #14 le: 12 mai, 2010, 11:45:18 am »
Il faut reconnaître que le D1x est capable de superbes choses en RAW, mais de là à laisser entendre qu'il n'est pas capable de bons résultats en direct, ça me paraît inexact...

J'ai pas dit ça...

Publicité