Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #345 le: 18 févr., 2012, 17:48:53 pm »
(et je pronostique une décote beaucoup moins brutale du D7000 par rapport au D700).
Lorsque tu parle de décote, c'est sur le marché de l'occasion ?
Lorsque j'achète du matériel je ne pense pas déjà à ça revente, j'essaye de l'utiliser avant.
Je ne vois pas vraiment le D700 baisser énormément, le D800 n'étant pas vraiment un remplaçant du D700.
En gros la différence entre le D700 et le D800 est de 1000 € sur du matériel neuf !

Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #346 le: 19 févr., 2012, 11:17:36 am »
L'un des principaux intérêt du D800 est de pourvoir recadrer une photo.

Pour transformer le 600/4 de tout un chacun en un objectif de 2400/4 avec la définition approximative d'un D200  :lol: :lol: :lol:

*

lixir64

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #347 le: 19 févr., 2012, 14:38:11 pm »
Lorsque tu parle de décote, c'est sur le marché de l'occasion ?
Lorsque j'achète du matériel je ne pense pas déjà à ça revente, j'essaye de l'utiliser avant.
Je ne vois pas vraiment le D700 baisser énormément, le D800 n'étant pas vraiment un remplaçant du D700.
En gros la différence entre le D700 et le D800 est de 1000 € sur du matériel neuf !

Je parlais de l'occasion désolé (pour l'instant, j'ai toujours tout acheté en occasion).
Moi quand j'achète, je pense beaucoup à la décote, je suis désolé de vous dire ça. Je ne vais pas apprendre à certain que le matériel photo coûte cher, je me sens déjà fou de mettre autant d'argent dedans.
mais je crois qu'en achetant au bon moment le bon produit, en évitant de trop se faire diriger par son coeur (baver sur un boitier où un objectif) ça permet d'économiser 10%, 20%, 30% par ci par là.
moi personnellement, j'ai acheté mon premier appareil photo fin décembre 11.......un D90+18 200VRII+
18 105VR+SB600+sacoche+carte 4gb....le tout dans un état irréprochable à 900€, j'ai revendu aussitôt le 18 105 et le SB600 à 340€....Je suis passé du stade : le mec qui ne sait pas ce que veux dire M,S,A,P et qui a peur à chaque fois qu'il appuie sur "menu" à maintenant me balader dans les réglages internes sans complexe (je pense encore arriver à la cheville de certains mais je compte bien progresser sur ce forum :) )
n'empêche que j'ai acheté ce matériel sur une vague où il décote moins, j'ai énormément progressé, je ne me suis pas limité (parce que pour le prix, je trouve qu'il en a dans le ventre ce D90...et je suis content de mes photos pour mon niveau) et à moindre frais (je pense ne pas me tromper en me disant qu'en le revendant, je vais gagner de l'argent dessus)....pour dire, j'ai même pensé revendre le 18 200VRII pour le 18 200VRI en pensant qu'il décoterait moins vite.

Bref : tout ça pour dire que je crois qu'on peut se faire plaisir en surfant sur des décotes et éviter de dépenser quelques centaines d'euros par ci par là. (j'ai beau avoir eu l'idée à un moment d'acheter un D800 et donné à certain l'impression que l'argent tombait du ciel....mais ce n'est pas tout fait le cas)

Juste pour enfoncer un petit peu plus le clou, par exemple récemment j'ai fait un tirage en 60x90, ce qui correspond à peu près à du A1. Même à cette dimension, la définition optimale recommandée par le labo (3600*2400 soit 8.6Mpx) était inférieure à celle de mon D200 ! Donc à moins de tirer en 60x90 un crop à 75% de l'image de l'image, je ne vois pas de vrai besoin pour un D800.

Je confirme ce que dit Heywood.
Pas possible de trouver à redire sur un tirage 60x90 à partir d'un BON fichier issu d'un D300s.


un grand merci pour l'aiguillage....j'étais persuadé qu'il fallait environ 9 à 10 Mpx pour de la qualité optimale en A4.....donc je me suis dit 18Mpx pour du A3 et 36Mpx pour du A2....
Je m'oriente donc vraiment pour un D700 maintenant, et un bon objectif grand angle....
merci à tous
« Modifié: 19 févr., 2012, 14:41:20 pm par lixir64 »

*

Didier050347

  • Invité
Taille de sortie photo D800
« Réponse #348 le: 19 févr., 2012, 19:12:14 pm »
Dans les spécifications pour le D800 ont peut lire:  "Image size (pixels) FX format (36 x 24): 7,360 x 4,912 (L), 5,520 x 3,680 (M), 3,680 x 2,456 (S)"

Est-ce que quelqu'un sait comment sont produites les versions <Fx: réduction de façon logicielle à partir d'un format full FX, ou enregistrement d'une seule fraction des photosites.

Dans ce genre de fonction, est-ce que la qualité en matière de détails baisse dans les versions petites par rapport à la version full FX, de la même façon que la réduction de la taille d'une photo sur p.ex. Photoshop à tendance à la flouter ?

Aussi peut-on imaginer que le passage d'un format à l'autre se fasse facilement, ce qui devrait pouvoir permettre d'ajuster la taille de sortie en fonction du type de photo. P. exemple réserver le full FX aux bibliothèques et aux barbes en gros plan et pour le tout-venant se mettre au niveau "M", ce qui n'est déjà pas si mal: 20Mpx

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #349 le: 19 févr., 2012, 19:31:47 pm »
Les formats L, M et S sont des formats d'enregistrement jpeg. Le taux de compression est de plus en plus fort, avec quelques lissages inhérents à la compression. Mais on part de haut, et même un S à 3.680x2.456 devrait rester plus que présentable :D
« Modifié: 20 févr., 2012, 11:32:07 am par Weepbitterly »

*

Didier050347

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #350 le: 19 févr., 2012, 20:43:55 pm »
Les formats L, M et S sont des formats d'enregistrement jpeg. Le taux de compression est de plus en plus fort, avec quelques lissages inhérents à la compression. Mais on part de haut, et même un S à 3.680x2.456 devrait rester plus que présentable :D

Donc il n'y a pas de raw de taille réduite?

La spécification dit bien que les versions plus légères ont un nombre inférieur en pixels, et ne parlent pas d'un taux de compression jpeg variable venant en plus de la réduction en pixels.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #351 le: 19 févr., 2012, 21:13:13 pm »
En fait, pour les jpeg, les taux de compression sont fine, normal ou basic et ne sont pas liés à la définition en pixels, contrairement à ce que j'indiquais plus haut.

En principe le raw est toujours en plein format, donc large, seul le jpeg est est en large/ normal /basic et pour passer vers des formats moins riches en pixels ça devrait se faire par rééchantillonnage comme chaque fois qu'on modifie la taille d'une image numérique.  

Cependant, sur le D800, il y a aussi une série d'options concernant le format: FX, 1.2x, DX, 5:4... et ceci devrait fonctionner comme le recadrage DX du D700, c'est à dire par suppression des pixels excédentaires mais sans rééchantillonage.  

Tout ceci sur la base de la fiche technique d'un boitier que peu de personnes ont encore eu en main...
« Modifié: 19 févr., 2012, 21:16:32 pm par Weepbitterly »

*

Didier050347

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #352 le: 19 févr., 2012, 21:30:45 pm »

En principe le raw est toujours en plein format, donc large, seul le jpeg est est en large/ normal /basic et pour passer vers des formats moins riches en pixels ça devrait se faire par rééchantillonnage comme chaque fois qu'on modifie la taille d'une image numérique.  

Cependant, sur le D800, il y a aussi une série d'options concernant le format: FX, 1.2x, DX, 5:4... et ceci devrait fonctionner comme le recadrage DX du D700, c'est à dire par suppression des pixels excédentaires mais sans rééchantillonage.  
.

ok, merci c'est l'info que je cherchais. J'imagine qu'il y a autant de perte lors du rééchantillonage du firmware que dans un logiciel photo de type Photoshop, donc autant le faire soi même. Et  je suppose que les formats 1.2x, dx etc se font par élimination des pixels de la périphérie du cadre? Si c'est ça, on pert l'avantage de composer sa photo dans un viseur 100%

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #353 le: 19 févr., 2012, 21:51:20 pm »
J'imagine qu'il y a autant de perte lors du rééchantillonage du firmware que dans un logiciel photo de type Photoshop, donc autant le faire soi même.

Ou même probablement un poil plus de dégradations, le traitement par le firmware et le proc' du boitier étant vraisemblablement moins fin que celui appliqué sur un ordi qui a une puissance de calcul très supérieure. En revanche, si on utilise l'option raw+jpeg, on s'en fiche un peu, vu l'utilisation probable du jpeg dans cette configuration.

Des réponses de Nikon France qui confirment tout cela :  http://www.nikonpassion.com/46-questions-et-leurs-reponses-sur-les-nikon-d4-et-nikon-d800-par-nikon-france/ (voir notamment les questions 3, 14, 22 et 35 :D )

*

Grand-Pa

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #354 le: 20 févr., 2012, 20:57:47 pm »
Ou même probablement un poil plus de dégradations, le traitement par le firmware et le proc' du boitier étant vraisemblablement moins fin que celui appliqué sur un ordi qui a une puissance de calcul très supérieure. En revanche, si on utilise l'option raw+jpeg, on s'en fiche un peu, vu l'utilisation probable du jpeg dans cette configuration.

Des réponses de Nikon France qui confirment tout cela :  http://www.nikonpassion.com/46-questions-et-leurs-reponses-sur-les-nikon-d4-et-nikon-d800-par-nikon-france/ (voir notamment les questions 3, 14, 22 et 35 :D )
Hello :-)

Énorme... Ça fait plaisir à lire, Nikon qui se penche sur ses clients sans faire de rondeurs, ouaip, tout simplement énorme. Gros gros merci (en retard mais bon, ze suis malade).

*

fanD800

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #355 le: 21 févr., 2012, 16:26:36 pm »
"Si on utilise des vieux objectifs non AI par exemple, les 36MP du D800 seront un frein ou un avantage ?"

dommage que la question n'ait pas été posée dans le sens de :

"Si on utilise des vieux objectifs AI.S par exemple, les 36MP du D800 seront un frein ou un avantage ?

qualle aurait été la réponse ? et cela m'aurait permis de savoir ... mais ... il est fort évident que Nikon tient plus particulièrement à vendre des objectifs de dernière génération ...

*

Didier050347

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #356 le: 21 févr., 2012, 17:10:56 pm »
"Si on utilise des vieux objectifs non AI par exemple, les 36MP du D800 seront un frein ou un avantage ?"

dommage que la question n'ait pas été posée dans le sens de :

"Si on utilise des vieux objectifs AI.S par exemple, les 36MP du D800 seront un frein ou un avantage ?

qualle aurait été la réponse ? et cela m'aurait permis de savoir ... mais ... il est fort évident que Nikon tient plus particulièrement à vendre des objectifs de dernière génération ...

Pour information il y a une page très intéressante sur le site de Zeiss qui explique comment focaliser avec un ZF2 et un D700.
http://lenses.zeiss.com/photo/en_DE/other/products/what_makes_the_difference/manual_focusing_with_af_camera_systems.html
Voir au bas de la page la video

A mon avis, un tel type objectif sur le D800 serait une excellente (la meilleure?) combinaison pour le paysage. D'ailleurs ça me donne des idées pour passer au stade supérieur de mes vieux AIS sur de l'agentique (F3)

*

fanD800

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #357 le: 21 févr., 2012, 17:41:06 pm »
D'ailleurs ça me donne des idées pour passer au stade supérieur de mes vieux AIS sur de l'agentique (F3)

heu ... tu revendrais tes AI.S ?  ;D

*

Didier050347

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #358 le: 21 févr., 2012, 18:01:35 pm »
heu ... tu revendrais tes AI.S ?  ;D

Dieu m'en garde, d'ailleurs la comparaison sur un D800 serait intéressante

*

fanD800

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #359 le: 21 févr., 2012, 18:17:56 pm »
Dieu m'en garde, d'ailleurs la comparaison sur un D800 serait intéressante

pffff ! ... pas partageur ... hein ?   >:( ....  ;D ... j'ai passé commande de ces cailloux ... à défaut de tests et de conseils avisés sur les AI.S

Nikon Telephoto AF Micro-Nikkor 105mm f/2.8G ED-IF AF-S VR (Vibration Reduction) Autofocus Lens     
nikon Telephoto AF Nikkor 85mm f/1.4D IF Autofocus Lens
Zeiss Distagon 2/35mm ZF2,
zeiss Distagon T* 25mm f/2.8 ZF.2 Lens for Nikon F Mount

Publicité