Publicité

Fixation rapide pour 500mm
« le: 19 oct., 2020, 19:40:19 pm »
Bonjour,

J'ai un Nikon 500mm f/4 VR ; il y a deux solutions livrées pour la fixation. Est-ce que vous connaissez un moyen pour le fixer rapidement (avec ce qui est livré ou un autre système)?

A+

Malsi

Publicité

Fixation rapide pour 500mm
« Réponse #1 le: 20 oct., 2020, 09:35:44 am »
Qu'appelles-tu "fixation rapide" ? C'est la fixation sur trépied ? Une fixation pour du portage ?
Vincent

Fixation rapide pour 500mm
« Réponse #2 le: 20 oct., 2020, 12:35:49 pm »
Qu'appelles-tu "fixation rapide" ? C'est la fixation sur trépied ? Une fixation pour du portage ?

Bonjour,

Oui, sur la rotule du trépied. Normalement, on utilise le "classique" plateau à visser.

A+

Fixation rapide pour 500mm
« Réponse #3 le: 20 oct., 2020, 21:49:06 pm »
Pour les fixations rapides sur monopode ou trépied tu as par exemple le système Arca Swiss où il suffit de glisser sur des rotules prévues pour ce système comme des rotules pendulaires par exemple.

J'utilise perso des embases Wimberley type Arca Swiss qui se montent sur rotules Wimberley également.

Je te mets 2 liens vers le site de la boutique Jama, tu comprendras mieux.
https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/marque/wimberley_2
https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/wimberley/tete-wimberley-ii-24

Fixation rapide pour 500mm
« Réponse #4 le: 21 oct., 2020, 09:52:07 am »
Pour les fixations rapides sur monopode ou trépied tu as par exemple le système Arca Swiss où il suffit de glisser sur des rotules prévues pour ce système comme des rotules pendulaires par exemple.

J'utilise perso des embases Wimberley type Arca Swiss qui se montent sur rotules Wimberley également.

Je te mets 2 liens vers le site de la boutique Jama, tu comprendras mieux.
https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/marque/wimberley_2
https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/wimberley/tete-wimberley-ii-24

Merci beaucoup. Si j'ai bien compris, je remplace la partie inférieure d'origine par celle-là (https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/plateaux-35/wimberley-201/wimberley-ap-551-4558) et je peux utiliser mon objectif directement sur la rotule, sans avoir à mettre de vis. Par contre, tu sais à quoi sert le second "pied" livré?


Fixation rapide pour 500mm
« Réponse #5 le: 21 oct., 2020, 10:52:01 am »
Il y a le pratique et peu onéreux Manfrotto 323.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Fixation rapide pour 500mm
« Réponse #6 le: 21 oct., 2020, 19:48:53 pm »
Le mieux c'est d'appeler directement Jama, ils te donneront toutes les références nécesaires car je ne veux me tromper.

Perso j'ai des embases Wimberley type arca swiss sur mes télés que je mets sur rotule pendulaire quand il faut mettre sur trépied et sinon sur des rotules spéciales pour monopodes comme les Sirui L-10.

Fixation rapide pour 500mm
« Réponse #7 le: 21 oct., 2020, 19:54:01 pm »
Il y a le pratique et peu onéreux Manfrotto 323.

Oui c'est pas onéreux, j'en ai utilisé un temps mais la gâchette-ressort a tendance à rapidement se péter et puis sur un 500mm f4 VR c'est un peu trop court je trouve .
Mais ça peut dépanner et c'est pas cher je suis d'accord .

Fixation rapide pour 500mm
« Réponse #8 le: 22 oct., 2020, 12:23:31 pm »
Oui c'est pas onéreux, j'en ai utilisé un temps mais la gâchette-ressort a tendance à rapidement se péter ...

Je l'utilise depuis des années avec mon vieux 400 de 3,5 kg, souvent avec doubleur, sans aucun problème d'ergonomie, ni de casse.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Fixation rapide pour 500mm
« Réponse #9 le: 22 oct., 2020, 19:42:43 pm »
Je l'utilise depuis des années avec mon vieux 400 de 3,5 kg, souvent avec doubleur, sans aucun problème d'ergonomie, ni de casse.

J'ai pas eu de chance alors, utilisé sur 400mm f2,8 entre autres le ressort de la gâchette s'est cassé 2 fois et avec la rotule qui permettait le basculement d'avant en arrière je n'avais jamais à bien serrer longtemps le plateau et ça partait avec le poids du télé de droite à gauche et inversement.

Cela dit ça n'a pas été prévu pour pareil tromblon mais ça m'a bien dépanné sur monopode quad je n'avais pas le budget pour des rotules plus adéquats comme Wimberley etc... .

Fixation rapide pour 500mm
« Réponse #10 le: 25 oct., 2020, 18:23:38 pm »
Bonjour, si cela t'intéresse je vends une fixation pour le 500mm VR qui remplace celle d'origine et qui s'adapte directement sur les étaux rapide type ARCA. Je te la cèderais pour 40,00€ hfdp. Si cela t'intéresse contacte moi.
demala
« Modifié: 11 nov., 2020, 15:57:56 pm par demala »

Fixation rapide pour 500mm
« Réponse #11 le: 21 nov., 2020, 21:45:24 pm »
Bonjour, je me permet d'intervenir sur votre conversation. Le petit pied que vous montrez sur votre photo et qui est livré d'origine avec l'objectif et est ce que l'on appel le pied pour monopode. Lorsque vous utilisez votre trépied vous conservez votre pied classique (le grand) et lorsque vous devez utiliser un monopode vous avez la possibilité de changer le pied pour y mettre le pied plus petit. En fait tout dépend de la façon dont vous allé utiliser votre monopode, objectif visé directement, rotule, tête pendulaire, rotule particulière.... Faites toutefois attention car si vous décidez de changer le pied d'origine par un pied compatible Arca Swiss il vous faudra prendre le modèle qui convient à votre matériel, en effet on me pourra pas mettre un pied pour objectif Canon sur du Nikon, ni un pied de 300mm sur un 600mm, il existe un modèle de pied pour chaque modèle d'objectif. Cordialement

Fixation rapide pour 500mm
« Réponse #12 le: 21 nov., 2020, 23:58:55 pm »
Bonjour, je me permet d'intervenir sur votre conversation. Le petit pied que vous montrez sur votre photo et qui est livré d'origine avec l'objectif et est ce que l'on appel le pied pour monopode. Lorsque vous utilisez votre trépied vous conservez votre pied classique (le grand) et lorsque vous devez utiliser un monopode vous avez la possibilité de changer le pied pour y mettre le pied plus petit. En fait tout dépend de la façon dont vous allé utiliser votre monopode, objectif visé directement, rotule, tête pendulaire, rotule particulière.... Faites toutefois attention car si vous décidez de changer le pied d'origine par un pied compatible Arca Swiss il vous faudra prendre le modèle qui convient à votre matériel, en effet on me pourra pas mettre un pied pour objectif Canon sur du Nikon, ni un pied de 300mm sur un 600mm, il existe un modèle de pied pour chaque modèle d'objectif. Cordialement

Euh non pas vraiment, chez Nikon par exemple les pieds des AFS 400mm f2,8 et AFS 500mm f4 VR sont identiques par exemple .

Et si on prend un pied comme le Wimberley AP-452 (type ARCA Swiss) il est d'après la notice compatible avec
    400 f/2.8 AF-S versions I & II, & VR
    600 f/4 AF-S version II & VR I & II

mais d'après moi par extension également adaptable sur les AFS 500mm I & II, & VR puisque les emplacements des vis des pieds sont rigoureusement identiques.

https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/plateaux-35/wimberley-201/ap-452-490
« Modifié: 22 nov., 2020, 00:03:21 am par amaFo »

Fixation rapide pour 500mm
« Réponse #13 le: 22 nov., 2020, 01:59:30 am »
En ce qui concerne les pieds j'ai fait une "petite" généralité, Il est vrai que certains modèles sont compatibles avec 2 ou 3 modèles mais en général mieux vaut suivre les recommandations constructeur. Et pour avoir échangé à plusieurs reprises avec des personnes travaillant pour des fabriquant mais également avec certains professionnels, la majorité déconseille de changer le pied d'origine et conseil plutôt de rajouter un plateau adapté, après tout quand on a un ensemble à plus de 5 kg on n'est plus à 60grs prêt !!!!

Fixation rapide pour 500mm
« Réponse #14 le: 22 nov., 2020, 02:40:50 am »
En ce qui concerne les pieds j'ai fait une "petite" généralité, Il est vrai que certains modèles sont compatibles avec 2 ou 3 modèles mais en général mieux vaut suivre les recommandations constructeur. Et pour avoir échangé à plusieurs reprises avec des personnes travaillant pour des fabriquant mais également avec certains professionnels, la majorité déconseille de changer le pied d'origine et conseil plutôt de rajouter un plateau adapté, après tout quand on a un ensemble à plus de 5 kg on n'est plus à 60grs prêt !!!!

C'est sûr on est plus à 60grs prêt mais je préfère surtout sur trépied de changer avec un pied moins haut comme sur les 400mm, 500mm et 600mm, ce qui pourrait même peut être restreindre le flex et les vibrations. En tout cas je vois pas trop ce qui pourrait nuire en utilisant des pieds de marque comme Wimberley, Jobu ou Kirk qui ont fait leurs preuves pour ne citer qu'eux.

En tout cas jamais entendu de problème à cause de changement de pied d'origine.

Perso j'ai jamais eu de soucis sur mes télés et puis surtout ça évite d'avoir encore une visserie supplémentaire en rajoutant un plateau.

« Modifié: 22 nov., 2020, 02:56:15 am par amaFo »

Publicité