Publicité

*

exil

  • Invité
[Exil] essaie photo au parapluie.
« le: 16 sept., 2015, 08:07:53 am »
Bonjour tout le monde.
Je vous soumet cette première photo au parapluie pour moi.
Bien sur, il s'agit d'un exercice pour moi, c'est pourquoi je fais appel a vos critiques.
Elle est fait au 50mm dans mon salon (pas très grand) alors que ma fille très jalouse de voir papa et maman jouer ensemble me mettait la pression...
J'ai utilisé un flash sb 700 en ttl déporte a environ 45 degré a ma gauche avec le parapluie plus haut et incliné que ma compagne.
Première difficulté: le parapluie éclaire énormément le fond, une soft box est trop cher, il faut que je trouve un moyen de couper un peu le flux.
Je pense que j'aurai du rapprocher un max le parapluie et mettre sur le flash le diffuseur nikon livré avec. Peu être que la lumière aurai été plus harmonieuse.
La prochaine fois, je mettrais  un diffuseur a gauche du modèle (drap...)
J'ai fais la mise au point sur le regard et j'ai essayer de cadrer En fonction des limites de ma pièce et de mon 50 mm. Chez moi, le noir de la robe n'est pas bouché contrairement au jpeg de la photo.
Bref, lâchez-vous!
A oui, que pensez vous l'achat du sigma 24 105 pour du portait? Disons que dans mon salon, il m'aurait permit de faire des plan  plus serrés...
Merci pour votre aide.

Publicité

Re : [Exil] essaie photo au parapluie.
« Réponse #1 le: 16 sept., 2015, 08:46:45 am »
Bonjour,

Très bon portrait rapproché.
Ton analyse est déjà très pointue.
L'éclairage, le fond, le cadrage, la mise au point.

L'éclairage peut paraître un peu accentué sur le visage, mais c'est une question d'avis.
L'idée d'un diffuseur à gauche du modèle serait à essayer, en effet.

Le fonds est un peu trop présent, et détourne la lecture.
Il n'est pas uniforme, et n'est pas éclairé de la même manière, en haut et en bas.
Est-ce qu'il ne serait pas possible d'ouvrir davantage, afin de réduire la profondeur de champ ?
Cela obligerait bien entendu à modifier d'autres paramètres.
Est-ce qu'il y aurait comme un halo au dessus des cheveux en regardant a gauche ?

Avec un cadrage limité par les conditions de prise de vue comme tu le signales, auquelles j'ajouterais
le choix du format vertical, il est difficile de proposer de laisser plus de place vers où se tourne le regard.
Ce n'est pas une critique, car le plan rapproché est très réussi.
Le changement de focale, permettra plus de choix, qu'il faudra gérer en fonction des paramètres
que tu donnes concernant les conditions de prise de vues.

Les tons sur le modèle sont doux, et le regard n'est pas distrait par des couleurs criardes ni des bijoux.
Seul le fond trop présent, perturbe un peu la lecture.

Re : [Exil] essaie photo au parapluie.
« Réponse #2 le: 16 sept., 2015, 10:19:53 am »
Pour parler uniquement technique, je ferais les remarques suivantes:
- si tu travailles au flash, il est inutile de monter en sensibilité et en ouverture. Ferme à f/5.6 ou f/8 et reviens à 100 iso. Cela permettra de tuer la lumière ambiante, ce qui est très important pour dissimuler le fond et éviter de mélanger des températures de couleur. L'idéal est de trouver les paramètres qui permettent d'avoir une photo complètement noire si on ne déclenche pas le flash, c'est facile à vérifier avant d'allumer le flash.

- le parapluie est une bonne source d'éclairage mais il a tendance à arroser large et on ne peut pas le "filtrer", à l'inverse d'une softbox ou d'un bol beauté sur lesquels on peut fixer un nid d'abeille. La seule solution est donc de faire en sorte que la distance parapluie-sujet soit beaucoup plus faible que la distance fond-sujet. Donc approcher le plus possible ton parapluie du modèle (ça tombe bien, c'est comme ça que la lumière est la plus belle), et éloigner le plus possible le modèle du fond.

- pour de prochaines séances, un simple drap noir ou gris pourra remplacer ton fond actuel.

- ton idée de diffuseur sur le flash n'est pas géniale ;) En fait, cela ne changera rien à la qualité de la lumière ni à sa diffusion, la taille de ce diffuseur plastique étant ridicule en comparaison de la taille du parapluie. Le seul effet sera de te faire perdre de la puissance, ce qui ne sert à rien puisque tu peux régler la puissance de ton flash.

En tout cas, si on laisse de côté le fond, ton éclairage est bon et ne nécessite pas forcément de débouchage sur le côté opposé. C'est l'avantage du parapluie qui est une source très enveloppante.

Re : [Exil] essaie photo au parapluie.
« Réponse #3 le: 16 sept., 2015, 14:19:54 pm »
Un premier essai encourageant. Mais... sujet trop centré, regard perdu et comme dit jaunia "un peu trop religieux". Tu n'as pas besoin de la prendre jusqu'à la taille. Juste le regard vers l'objectif en légère plongée, donc les yeux plus ouverts. Le fond est épouvantable pour un si joli sujet, pas glamour du tout. Comme dit Didier, un fond noir sera le top. Je trouve ta lumière trop haute, trop d'ombre sur le nez, sous le menton. Le parapluie à peine au dessus des yeux, 50 cm maxi. Tu es prêt pour refaire du top !

*

exil

  • Invité
Re : [Exil] essaie photo au parapluie.
« Réponse #4 le: 16 sept., 2015, 18:00:25 pm »
Merci a tous pour vos réponses, encouragements et conseil.
J'ai bien conscience que le fond est merdique. Je possède un rideau marron foncé homogène qui pourra peu être faire l'affaire.
- sujet trop centré, travailler le regard (ma copine est loin d'être une sainte pourtant ;-))
- abaisser le parapluie pour diminuer les ombre sous le nez, faut pas que j'hésite a rapprocher le parapluie...
- je souhaitais uniquement la lumière du flash et assombrir un max la scène. j'ai donc fais mes réglage en manuel pour supprimer un max de lumière ambiante, c'est pourquoi j'ai shooter a la limite de la synchronisation rapide. Effectivement, je devrais aussi plus fermer le diaph. Ici, je voulais flouter le fond... mais bon... c'est l'échec. ici, le parapluie est plus proche du modèle (ça fait bizarre de parler de ma copine comme ça)  que du modèle du fond. J'avais bien entête ces notion de distances/puissance mais mon salon est trop petit ou je devrais trouver une autre configuration. C'est pas infaisable...
- le halo autour de la tête, c'est moi qui est merdé le traitement, je voulais estomper le fond mais j'avais pas vue se détail qui me saute aux yeux maintenant.
- ma difficulté va être aussi de canaliser un peu plus le parapluie pour qu'il n'arrose pas trop le fond, peu être avec un carton ou du tissu.
Question:
Avec la surface limité et le recule, j'ai voulu adopter une distance de sécuriser avec mon 50mm et éviter les déformations. Est-ce que mes coupe "corporelle" sont bonne? Je devrais peu être investir dans un 85mm pour faire du plan plus serré...?
Ma prochaine tentative sera en auto portrait car la patience de mes collaborateur a ses limites... a voir ;-)

Re : [Exil] essaie photo au parapluie.
« Réponse #5 le: 20 sept., 2015, 14:09:52 pm »
Didier a tout dit .  :)

Cela dit, je trouve que pour un parapluie, il y a une belle lumière.   ;)
Je perçois un léger problème de mise au point sur les yeux.

"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

exil

  • Invité
Re : [Exil] essaie photo au parapluie.
« Réponse #6 le: 20 sept., 2015, 16:10:42 pm »
Merci pour ton commentaire.Devrais investir dans une softbox... c'est cher.
Pour les yeux, le regard est net chez moi, c'est peu être le post traitement qui pêche un peu... D'ailleurs, c'est toujours un souci pour moi la mise point sur le regard. Je pensais avoir un probléme d'AF, mais j'ai fais des tests sur mire avec réglage fin et il n'y avait pas de souci...
« Modifié: 20 sept., 2015, 16:16:55 pm par exil »

Re : Re : [Exil] essaie photo au parapluie.
« Réponse #7 le: 20 sept., 2015, 19:35:19 pm »
Merci pour ton commentaire.Devrais investir dans une softbox... c'est cher.
Plus forcément, aujourd'hui on trouve de bons produits à des prix abordables.
https://www.digit-photo.com/Accessoires-d-eclairage-de-studio-aFA0034/PHOTTIX-Softbox-Kit-60-X-90-cm-rPHOTTIX82510.html

Il faut quand même un adaptateur si tu travailles au flash cobra. Normalement, les Phottix sont à monture Bowens :


Ceci dit, c'est une bonne idée de continuer à peaufiner la technique avant de changer de matériel, on a trop souvent tendance à accuser le matériel alors qu'un parapluie, ça fait de belles choses avec un peu d'expérience ;)
Quelques exemples : https://www.flickr.com/photos/dropsfoto/albums/72157658877653371

*

exil

  • Invité
Re : [Exil] essaie photo au parapluie.
« Réponse #8 le: 20 sept., 2015, 20:29:16 pm »
Merci pour tes infos, c'est tentant... d'ailleurs, la softbox que tu me montre est particulière, le flash cobra est dedans (peu être problématique sans récepteur émetteur radio) donc pas besoin de ton système d'attache (donc plus économique...). des photos sur amazon: et ça:
Excellente tes photos! y me reste encore du chemin!
« Modifié: 20 sept., 2015, 20:33:05 pm par exil »

Re : Re : [Exil] essaie photo au parapluie.
« Réponse #9 le: 20 sept., 2015, 20:58:42 pm »
...(ma copine est loin d'être une sainte pourtant ;-))
Bon...ben...alors quoi !!!???....... voilà qu' Exil est en train de nous expliquer que sa fiancée est une [...] coquine !!!! :lol: :lol: :lol:
Alors que nous on veut juste apprendre à manier la lumière à la façon de Didier  :D
Au passage, chapeau et merci pour les tuyaux, Didier.
Très bon portrait pour moi, bien dans la veine des peintures des notables des XV au XVIIeme siècles.
Evidemment le fond.....quoique !!! si tu habille ta fiancée d'un chemisier ou d'un pull aux motifs extrêmement colorés dans les tonalités
de ce fond.....pourquoi pas ?
Marc.

Re : [Exil] essaie photo au parapluie.
« Réponse #10 le: 20 sept., 2015, 21:01:11 pm »
Ah oui, c'est exact, cette boite est particulière et sans doute pas adapté si on déclenche par le flash intégré.
Moi j'utilise celle-ci : https://www.missnumerique.com/phottix-boite-a-lumiere-octogonale-95-cm-p-14506.html
Et ça donne ça : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=116216.0

Re : [Exil] essaie photo au parapluie.
« Réponse #11 le: 20 sept., 2015, 21:41:59 pm »
la softbox que tu me montre est particulière, le flash cobra est dedans (peu être problématique sans récepteur émetteur radio)

Si tu montes une softbox sur un flash Cobra, quelle qu'elle soit, même la Phottix Easy-Up de ton lien, il y a d'excellentes chances qu'elle mette le flash "à l'ombre" et que le système CLS de déclenchement à distance ne fonctionne pas.

Le système Nikon CLS est une communication optique, par infra-rouge + éclair du flash-maître. Il ne tolère aucun obstacle visuel entre le boitier et le flash esclave, ni un angle trop ouvert (exemple : flash derrière le boîtier).

En pratique, dès qu'on utilise des conditionneurs de lumière (sauf le parapluie utilisé en position réflecteur), et pour déclencher à tous les coups, il vaut mieux prévoir un système de déclenchement radio, soit non-TTL, avec réglages dans le menu de chaque flash, soit TTL avec réglage des flashes depuis l'émetteur.

Budget pour du non-TTL : moins de 50€. Et pour du TTL, moins de 100€ (1 émetteur + 1 récepteur).


Re : [Exil] essaie photo au parapluie.
« Réponse #12 le: 20 sept., 2015, 22:03:36 pm »
Il y a également ce genre de produit, mi-parapluie - mi- boite à lumière, qui évite les réflexions arrières et a un meilleur rendement que le parapluie standard en position diffuseur. Mais il "arrose large" vers l'avant, comme un parapluie classique.

Prix très accessible et pas de montage.


*

exil

  • Invité
Re : [Exil] essaie photo au parapluie.
« Réponse #13 le: 21 sept., 2015, 08:08:07 am »
Merci pour vos liens!
Donc, j'aurais besoin  ;D:
- d'une softbox avec les récepteurs déclencheurs qui vont bien...
- j'aurais aimé un flash supplémentaire pour éclairer le fond et détacher les cheveux
- j'aimerais aussi le nikon 85mm 1.8 ou alors le tamron 24 70 mais moins spécifique pour mes besoins
- un grand fond uniforme
- j'aimerais une nouvelle paires de ski
- il me faut un nouveau canapé qui fasse lit d'appoint
- j'ai besoin de caleçons...
Bref, il me faudrait un comptable pour un devis intéressent.
Et pourquoi pas tenter de trouver un système pour atténuer le flux de lumière du parapluie: genre un carton que j'arriverais a placer devant le parapluie... si quelqu'un a des idées?

Re : [Exil] essaie photo au parapluie.
« Réponse #14 le: 21 sept., 2015, 09:49:51 am »
On peut toujours couper le flux sur les côtés en utilisant de grands panneaux mais c'est difficile de la canaliser complètement.

Des astuces qui ne coûtent rien :
- monter le parapluie plus haut et l'incliner davantage de manière à ce qu'il soit moins dirigé vers le fond
- placer le parapluie davantage sur le côté et le tourner légèrement vers l'appareil photo de manière à éclairer le sujet avec la lumière qui provient du côté du parapluie (le côté le plus proche du fond). Les américains appellent cette technique "feathering". A l'origine, elle est pensée pour éclairer le sujet avec le côté de la lumière pour obtenir une lumière plus douce en évitant le "point chaud" du centre du parapluie.
Mais on peut la détourner légèrement à son avantage pour éviter d'éclairer le fond. Problème : il faut disposer d'un réflecteur côté opposé car comme on éclaire vraiment de côté, on obtient un ratio lumière/ombre trop important.
On peut d'ailleurs aussi la détourner de manière complètement inverse pour éclairer le fond en même temps que le sujet.


Publicité