Publicité

*

Hors ligne rosko

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #45 le: 30 janv., 2010, 13:26:12 pm »
(eau de marque Cristalline, naturellement, la moins chère..).

La moins chere, c'est l'eau du robinet! :lol:

Ne fais donc pas ta ''soupe-au-lait''! Malgre sont anonymat, le forum Nikon-Passion est assimilable a un systeme social avec ses regles, tacites et etablies. Il y a les nouveaux, les anciens, les habitues, les occasionnels et meme j'oserai dire quelques ''vieux males dominants''! ;D ;D ;D......et meme des VCA!  :lol:Chacun reagit selon ses sensibilites.
Quelques-uns d'entre eux t'ont souhaite la bienvenue et aucun d'eux, en tout cas, ne te rejette...
La premiere chose que tu nous as prouve, c'est que tu es un consommateur averti et que tu ne te laisses pas prendre par les sirenes du marketting!  C'est deja beaucoup.
Alors reste positif et dis-nous plutot ce que tu aimes photographier, tes preferences et pourquoi pas le matos que tu aimerais utiliser quand tu auras plus de moyens...Et comme dit Alexandre Baron, montre nous tes images...
A plus, FD
Homo erectus manuelfocus

Publicité

*

Alexandre Baron

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #46 le: 30 janv., 2010, 14:29:43 pm »
"Un troll est une action de nature à créer une polémique en provoquant les participants d'un espace de discussion"

C'est moi qui ait créé la polémique sur les valeurs de la vie, de l'argent et tout ça ??? Milles excuses alors


le genre de post que tu as fais plus haut est considéré comme trollesque puisque son but est de mettre de l'huile sur le feu en "insultant" amateur éclairé de troll.

*

Azraelle

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #47 le: 30 janv., 2010, 14:56:17 pm »
D'accord avec toi, Buzzz, quand tu dis que chacun fait ce qu'il veut. J'ai acheté mon D3 après un D200, non pas parce que j'en avais besoin (je ne suis pas pro), mais parce que j'avais envie de ce bel objet et que ma passion est la photographie. J'ai cassé ma tirelire, c'est vrai, et j'ai du la recasser pour acheter les cailloux qui vont avec (sinon, à quoi bon?), mais quand je vois le résultat, pas une seconde je ne regrette mon achat. Au début, j'ai eu pas mal de difficultés pour apprivoiser la bête, et m'y retrouver dans la jungle des menus, mais c'est aussi un plaisir d'apprendre et de progresser. C'est vrai que j'ai dépensé beaucoup d'argent, mais j'ai une amie qui se ruine en fringues, et je ne trouve pas ça plus intelligent.

Ceci dit, Amateur Eclairé (on dirait un nom d'Indien) est le bienvenu et il ne doit pas s'offusquer des réactions des vieux briscards du forum. Fumons le calumet de la paix, hugh! Finalement, ce sujet est agréable à suivre parce que justement il est intéressant de voir la réaction des uns et des autres. Ca permet aussi de mieux se connaitre. Et il y a une chose que j'adore par-dessus tout ici, c'est l'humour ravageur de certains d'entre vous. Ca fait du bien de rire aussi! :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 30 janv., 2010, 15:35:41 pm par Azraelle »

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #48 le: 30 janv., 2010, 15:35:41 pm »
Tu déconnes gxhibitte, t'es monté en gamme, t'avais vraiment besoin du "s" ?  ;D

Bon, sinon, je trouve que c'est un peu enfoncer des portes ouvertes tout ça...

amateur éclairé, ton intention est certainement bonne et on ne peut être que d'accord avec le "n'achetez pas plus grand que ce que vous n'avez besoin", c'est en gros ton message.
Et c'est vrai dans de nombreux cas, surtout pour celui qui débute et qui ne sait pas s'il va continuer dans la voix du reflex.

Mais ton exemple est discutable puisqu'il part quand même du présupposé que celui qui passe par le D3000 va continuer à s'équiper...
Or, rien qu'avec le parc disponible en AF-D chez les fixes (neufs et d'occas'), tu peux faire baisser considérablement ton budget futur en t'équipant d'emblée avec par exemple un D90 plutôt qu'un D3000 et très rapidement en plus.
Sauf si la MAP manuelle te tente avec le viseur du D3000...

Donc oui, avant de s'équiper, faut bien reflechir et à tout, et se renseigner. Celui qui le fait viendra ici et il y trouvera les conseils des modos et des anciens qui s'adaptent à l'interlocuteur et ne poussent pas à la frénésie de la conso comme ils l'ont fait pour moi en un temps. Et puis celui qui ne reflechit pas 2 secondes et bien il viendra pas et ne lira pas ton post non plus.. ;)

Pour le reste, Buzzz résume bien la chose pour moi:
Tout est question de compromis entre le budget, les compétences, les besoins et......les envies bien sûr et surtout le plaisir que tout cela procure.
C'est valable pour tout, les bagnoles, le vin, la télé.....

Et enfin, encore plus modeste et éclairé comme achat d'un reflex pour l'amateur qui n'est plus débutant (et qui est donc certain de rester au reflex), il y a par exemple le D70 et un petit 18-70 d'occas' bien sûr, mais 300 euros le tout TTC et l'accès à l'AF avec toute la gamme AF-D....

mea culpa  mea maxima culpa... :lol: :):

Bon, déjà c'est vrai je suis monté en gamme avec le "S"   :lol:
mon argument en sous-entendu (et là j'aurais du "un peu" développer.. ;)) c'est que chacun fait ce qu'il lui plait avec le matos qu'il veut (dinosaure ou autre..) et comme il le veut!
Si quelqu'un qui "n'y connait rien" veut débuter avec un D3 et un 100-800/2,8 tant mieux pour lui et si moi je veux continuer avec un D70 (même S et dinosaure.. :lol:) et bien tant mieux pour moi..Mais tout cela relève avant tout d'un choix "individuel et libre" qui doit être respecter.
En fait (et mea culpa) ma dernière phrase "C'est bien, je pense, dans l'esprit de ce post....non..??" était (et très gentillement...) un tout tout tout petit peu ironique.... ;)
« Modifié: 30 janv., 2010, 15:42:11 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #49 le: 30 janv., 2010, 19:33:32 pm »
Bonjour,

...Ouh, la la, eh bien, saperlipopette, quelle "affaire" que tout "cela"!
Que de bruits, d'agitations, de mots aigres et de remarques acerbes ; ne pensez-vous pas qu'il serait utile et nécessaire de s'en revenir, sereinement, au thème du départ :"Soyez modestes et réalistes"... lequel était peut-être également une régle de sagesse à suivre ?

Cordialement.   

*

Hors ligne Jean-Christophe

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #50 le: 30 janv., 2010, 19:44:38 pm »
Et voilà le "retour au calme" qui débarque :)

Ce sujet est fort intéressant et il appelle une vraie réflexion sur ce qui motive chacun à investir (ou pas) dans un matériel adapté (ou pas) à ses besoins. En ces temps de difficultés croissantes pour beaucoup, je trouve la discussion pertinente.

Après on peut juger de la forme, des propos, des tournures de phrases et trouver untel provocateur ou pas, mais là n'est pas l'important.

Je vous propose donc de revenir au vrai sujet du fil qui était bien une réflexion sur l'adéquation du matériel au besoin. Tout le reste est bien futile.

Merci  ;) ;) 8) 8)

*

PascalG

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #51 le: 30 janv., 2010, 21:49:37 pm »
ne pas avoir un D3X pour photographier tata Ginette et en tirer des 10x15 et à l'inverse prendre un D3000 pour faire de l'animalier et espérer vendre à GEO  :)

Le plus difficile c'est de photographier tata Ginette au D3000 et de tenter de vendre les tirages 10x15 à Geo pour la rubrique animalière.

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #52 le: 31 janv., 2010, 12:19:07 pm »
Je vous propose donc de revenir au vrai sujet du fil qui était bien une réflexion sur l'adéquation du matériel au besoin. Tout le reste est bien futile.
Merci  ;) ;) 8) 8)

l'adéquation du matériel au besoin --> d'ou le rachat d'un D70 en ce qui me concerne... ;)
Et le jour ou il me lachera à nouveau et deviendra introuvable, je passerai au D80  :lol: :lol: :lol:

mais (et je me recite..) : "...tout cela relève avant tout d'un choix "individuel et libre" qui doit être respecter..."
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Buzzz

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #53 le: 01 févr., 2010, 23:31:54 pm »
Je vous propose donc de revenir au vrai sujet du fil qui était bien une réflexion sur l'adéquation du matériel au besoin. Tout le reste est bien futile.
Avant toute chose, je voudrais rappeller que tous les loisirs ou presque sont consommateurs d'argent, la photo en particulier n'est pas une activité vraiment bon marché : le matériel n'est pas donné et la pratique assidue de la photographie entraîne des coûts supplémentaires (ordinateur, imprimante, consommables, livres, revues, objectifs, accessoires etc.). Il faut donc bien reconnaître que cette activité n'est possible dans de bonnes conditions que pour les personnes ayant la chance de pouvoir dégager un minimum de budget pour s'assurer du minimum nécessaire, ce qui représente déjà une certaine somme. Inutile donc de se voiler la face, en caricaturant un peu on peut presque dire que la photo est une activité "de riche". Même s'il faut quand même relativiser.

Sans vouloir raviver la polémique, je pense qu'il n'y a pas de réponse unique à la question de l'adéquation du matériels à ses besoins. Dépenser son argent matériel à ses besoins photographiques réels est quelque chose de très subjectif. D'abord parce que nous n'avons pas tous les mêmes contraintes de budget : certains sont jeunes et des ressources limitées, d'autres ont une famile à charge, un crédit, d'autres encore sont à la retraite... etc. Et je ne parlerai pas de ceux qui ont de gros moyens ou qui ont gagné à l'Euromillions :)

Ensuite il y a les choix que l'on fait par rapport à son budget : certains fument un paquet de clopes par jour, d'autres ont des bagnoles énormes et hors de prix qu'ils changent chaque année... Alors partant de ça lequel est le plus "modeste et réaliste" : celui qui a "seulement" un D70* mais qui claque près de 2000 euros par an en cigarettes (365 x 5.50 = 2007,5 euros) ou celui qui s'achète un beau boîtier à 2000 euros tous le 2-3 ans et qui ne fume pas ? Pourtant je sais lequel va se faire allumer (sans jeu de mot) sur les forums parce qu'il a du "gros" matos et qu'il se la pète avec un matériel soit-disant surdimensionné par rapport à son statut de simple amateur. Pour en revenir avec mon exemple du fumeur, en plus de 10 ans de photos j'ai accumulé quelques boîtiers et pas mal d'objectifs, pourtant j'ai dépensé bien moins d'argent que lui : 2000 euros de clopes par an x 10 ans = 20 000 euros en clopes en 10 ans. Sur la même période, j'ai dépensé moins de la moitié en matériel photo. Sauf que le fumeur aura dû payer son matos en plus de ses clopes et sera probablement en plus mauvaise santé que moi... Après vous pouvez trouver des tas d'autres exemples que les cigarettes dans la vie de tous les jours...
 
Après il y a la liberté de dépenser librement l'argent que l'on gagne. Nous ne sommes heureusement pas en Union Soviétique, et une fois les impôts payés, les charges et les frais courants payés libre à chacun de préférer dépenser ce qui lui reste (s'il en reste bien sûr) en Nikon, Renault, Marlboro, voyages, fringues et que sais-je encore. Après c'est sûr il y a ces gens aux salaires indécents qui dépensent sans compter. Mais ne mélangeons pas les genres, un type qui s'est contruit une belle gamme optique au fil des ans et qui a pu se payer un ou deux boîters en économisant n'a strictement rien à voir à mes yeux avec le bobo qui exhibe ses joujoux. Posséder un D3 par exemple ne signifie pas forcément qu'on a une Ferrai au garage ou un château en Irlande. Je connais des gens qui ont économisé longuement, et qui ont fait des sacrifices bien réels pour se payer ce type de boîtier. C'est juste un choix, et c'est respectable. Personne ne nous oblige à faire le même ou à être d'accord...

Enfin il y a le plaisir... On ne vit qu'une fois après tout, et le type qui a envie de se faire plaisir, et qui en a enfin la possibilité de s'offrir le 300/2.8 devant lequel il bave depuis 20 ans, doit-il renoncer uniquement parce qu'un 70-300/4.5-5.6 lui suffirait largement, ou seulement parce qu'il n'est pas professionnel ?


*ne voyez ici aucune allusion au post précédent, et je précise que j'ai également possédé un D70 :)

Buzzz
« Modifié: 01 févr., 2010, 23:42:20 pm par Buzzz »

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #54 le: 02 févr., 2010, 00:14:31 am »
+1 Buzzz
Je trouve que ta dernière phrase rejoint (dit autrement) la dernière de mon post... ;)
Quelqu'un qui a envie de se faire plaisir n'éprouve pas le besoin d'être modeste et réaliste; seule son envie compte...et c'est son choix..D'autant que l'envie fait parfois (souvent) abstraction de certaines réalités car elle amène avec elle une part de rêve...et çà rend heureux...simplement... :) :)
Quand je cite mon D70 en adéquation avec mes besoins, c'est parce que c'est mon choix et que mes envies, en ce moment, ne vont pas plus loin et je suis heureux ainsi.. :)
Je trouve donc tes propos très pertinents.. :) :)
Nikon et les autres...

*

jim190669

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #55 le: 02 févr., 2010, 03:59:55 am »
Buzzz,

Ta synthèse est tout simplement parfaite et je crois qu'il n'y a rien à ajouter.

j'aime la photo et les voitures ! Et je fume encore (un peu, 5 à 10 cigarettes par jour max, j'essaye de ne pas abuser). Histoire d'être un peu polémique, et sans parler de Ferrari, une Cat super 7 vaut moins cher aujourd'hui qu'un Scenic... C'est juste, comme tu le soulignes, une question de choix.

Côté photo: Je ne suis qu'un amateur (la photo n'est pas mon métier, ne me rapporte rien et me coûte beaucoup), mais comme toi, j'ai aujourd'hui plusieurs objectifs dans mes sacs, quelques boîtiers qui fonctionnent, et l'envie de m'en servir. J'ai juste constitué mon sac petit à petit et j'ai toujours dans ma besace des objectifs qui ont plus de 10 ans, sans parler de ceux que j'ai acheté d'occasion et qui ont en 30!
Certes, pour mon utilisation de ce matériel pour partie classifié "pro", c'est de la "confiture au cochon". Mais comme disait Audiard, "le prix s'oublie, la qualité reste!"

Ca me rappelle une vieille chanson des années 80: "Chacun fait, fait, fait; ce qui lui plait, plait, plait..."

Merci Buzzz pour cette synthèse pertinente.
Cordialement
Jim
 

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #56 le: 02 févr., 2010, 09:08:37 am »
Bonjour,

Je viens de lire tous les posts de ce topic... Ouf ! C'est long...

Bon, je ne suis pas pro, même pas amateur averti, juste quelqu'un qui aime la photo. La première fois que je me suis rendu sur ce forum, je ne savais même pas ce qu'était un D3 et je ne suis pas un adepte de ce forum depuis longtemps. Je suis passé lire les posts au début pour faire un choix entre un D5000 et un D90 et pour me renseigner sur les objectifs et leur compatibilité.

C'est vrai que ça choque. Bon sang quelle concentration de D3Xmen ici !!!  :lol: :lol: :lol: Sans compter les possesseurs de D300/D700 et des appareils plus anciens comme les D2, chers à l'époque. Pourquoi tant d'étalage de fortune ? Simplement parce sur ce forum, la plupart des gens sont des gens qui font de la photo une passion. Les passionnés font souvent des dépenses "exagérées" par rapport à leur besoins réels et franchement si la photo ne vous intéresse pas plus que ça, vous n'êtes pas ici à discuter.

Le D3000 est un très bon appareil mais ce n'est pas un appareil de passionné. Le D3000, sans vouloir me tromper a été créé pour les gens qui font de la photo de famille, classique, et qui veulent avoir une certaine qualité d'image tout en pouvant changer d'objectif pour faire des photos qu'on ne peut faire avec un compact/bridge classique à moins d'en avoir plusieurs avec des objectifs différents, ce qui n'est pas évident puisqu'on a souvent le même genre en matière de range. Il a été fait aussi pour les jeunes qui sont tentés de faire de la photo leur passion mais qui ne veulent pas se ruiner ni ruiner leur parents.

Dans la mesure où la personne qui s'inscrit ici a tendance à aimer la photo, à des chances de devenir un accro comme on dit et dans la mesure où ceux qui lui répondent le sont déjà (accro), c'est naturel de proposer des appareils plus perfectionnés que le D3000 le plus souvent. La personne qui fait de la photo occasionnellement et qui veut se payer un reflex, il va en grande surface (comme j'ai fait au tout début). On lui demande s'il a déjà eu un reflex. Il répond que non et on lui propose un D3000 (ou un D5000 plus rarement). Notez que souvent aussi, personne ne lui demande ce qu'il veut faire comme type de photo...

On ne peut pas reprocher à un passionné d'être tenté de promouvoir un autre appareil en lieu et place du D3000 puisqu'il y a forcément mieux que lui dans la gamme pour faire le type de photo en question mais ça remet pas en cause le fait que le D3000 est bel et bien un reflex.

Franchement, si j'avais voulu un appareil pour prendre de la photo occasionnelle, j'aurais certainement fait l'acquisition d'un D3000 mais je ne serais peut être pas non plus sur ce forum. Pour ce qui est de l'argent, fumeur ou pas, on trouve toujours un compromis besoin/envie/prix qui nous satisfasse. Après on peut envier les gens qui ont les boitiers à 5000€ comme on peut aussi envier le type dans sa voiture de luxe mais ça ne fera pas de vous quelqu'un de joyeux et vous ne serez pas plus joyeux de le posséder si vous ne savez pas vous en servir. quand j'étais enfant, j'enviais les taxis dans leurs belles mercedes mais c'est leur outil de travail...

Me donner un D3 aujourd'hui, c'est gâcher l'appareil, c'est comme donner une montre hors de prix à un enfant qui ne sait pas lire l'heure et à qui on n'apprendra pas alors j'en veux pas.
« Modifié: 02 févr., 2010, 09:32:33 am par Arakis »
Amateur nikoniste

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #57 le: 02 févr., 2010, 09:31:42 am »
Eh bé !
Que de passion(s)… 
Il est vrai qu'on est sur un site qui en porte le nom et l'affiche clairement : « Attention, passionnés ! »  :lol: :lol: :lol:

À la relecture, il est vrai que le titre lui-même du fil et certains propos de son initiateur sont quelque peu provocateurs. Mais il n'empêche qu'il n'a pas tort dans le fond, et je ne puis qu'apprécier la sagesse d'Arakis, qui vient de parfaitement résumer la question.
Car, qu'est-ce qu'être "réaliste" ?
Qu'est-ce qu'être "modeste" ?
Si ce n'est savoir ce qu'on veut, et surtout ce qu'on peut. Le reste n'est que verbiage, même si je conçois que les propos péremptoires du créateur de ce fil ont quelque chose de choquant… En tout cas, que Jean-Christophe se rassure (si toutefois il avait des doutes à ce sujet) : NP n'est pas mort ! :lol: :lol: :lol:

Bonne journée à tous.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #58 le: 02 févr., 2010, 09:46:58 am »
 :D

Avoir une Rolls, c'est cool, mais je ne vous dis pas le stress d'imaginer qu'un type puisse passer avec un chariot ou sa clé et vous la rayer...


Alors voilà, je suis bien plus tranquille avec mon Partner !

 :lol: :lol: :lol:
Amateur nikoniste

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #59 le: 02 févr., 2010, 09:53:45 am »
Avoir une Rolls, c'est cool, mais je ne vous dis pas le stress d'imaginer qu'un type puisse passer avec un chariot et vous la rayer...
Bonjour,

Je n'ai jamais vu de Rolls sur un parking de grande surface  :lol:
Mais là on est HS !

Caille

Publicité