Publicité

Fête des Lumières à... Neuchâtel (Suisse) !
« le: 30 nov., 2007, 07:41:44 am »
insolite
Une partie des lumières de Lyon brilleront à Neuchâtel
Dix installations présentées début décembre à la Fête des lumières de Lyon seront ensuite transférées à Neuchâtel. Elles illumineront la zone piétonne du 13 au 27 décembre. Un coup de maître que l'on doit à la toute nouvelle association de revitalisation du centre-ville.

«Nous aurons notre mini Lyon à Neuchâtel!» Michel Clottu, le nouveau city manager du centre-ville, n'en revient toujours pas. Il vient de réussir un joli coup pour l'image de la zone piétonne de Neuchâtel.

Dans la nuit du 9 au 10 décembre prochain, lui et des membres de l'association de revitalisation du centre-ville ramèneront de Lyon une dizaine d'installations lumineuses qui auront été exposées lors de la fameuse Fête des lumières du 6 au 9 décembre. «Cette manifestation est une référence en la matière. En 2006, elle a attiré quatre millions de visiteurs», rappelle Daniel Brodt, président de l'association. «C'est réellement un honneur de pouvoir transférer ces projets à Neuchâtel. Notre but est de donner envie aux gens de venir au centre-ville.»

Les dix projets qui feront le voyage ont été réalisés par des étudiants des Grands Ateliers de l'Isle-d'Abeau. Ils seront exposés en zone piétonne du 13 au 27 décembre, disséminés le long d'un parcours lumineux qui ira de la place Pury à la rue de l'Hôpital, en passant par la place Coquillon et la rue du Trésor.

Mais comment l'association neuchâteloise est-elle parvenue à convaincre les organisateurs lyonnais de leur prêter ces «expérimentations» lumineuses? «Le directeur des Grands Ateliers a été touché par notre démarche de revitalisation du centre-ville», répond Michel Clottu. «Il a aimé Neuchâtel, qu'il a visité en début de semaine. Je crois qu'il y a eu un coup de cœur réciproque.»

Daniel Brodt complète: «C'est l'histoire d'une grande manifestation qui a sa réputation, n'a plus rien à craindre de personne, et accepte de soutenir un petit.»

Michel Clottu ajoute qu'avant de s'adresser aux Grands Ateliers français, il s'est approché de l'Ecole d'arts appliqués de La Chaux-de-Fonds. «On les a pris de court. Mais ils seraient heureux de collaborer avec nous l'année prochaine. Car notre rêve serait de reconduire le concept et de devenir le véritable petit Lyon!»

Le projet d'installations lumineuses a séduit la BCN, qui a accepté de le sponsoriser. Il ne coûtera donc rien à la Ville de Neuchâtel, «si ce n'est en terme de forces de travail, car nous recevrons une précieuse aide des services techniques de la commune».

Et la sécurité? «Les déprédations, c'est effectivement mon principal souci. D'autant plus que ces travaux nous sont prêtés», indique Michel Clottu. «L'une des installations sera surélevée, donc inaccessible. Pour les autres, nous comptons sur le bon sens des jeunes, qui devraient être sensibles au fait qu'il s'agit de travaux d'étudiants.» /VGI
virginie giroud
D700 - D300 - Sigma DX 8-16 f/ 4.5-5.6 - Nikkor DX 17-55 f/2.8 - Nikkor 70-200 f/2.8 VRII  - Nikkor 24-120 f/4 - Nikkor 14-24 f/2.8 - TC17E-II - Nikkor 50mm f/1.4D - SB-800. iMac alu 24" 2.4 GHz. Epson R2880.
Ma galerie www.flickr.com/photos/lavocat/collections/72157601951303851/

Publicité

*

ONCLE BALDUR

  • Invité
Fête des Lumières à... Neuchâtel (Suisse) !
« Réponse #1 le: 21 févr., 2008, 13:04:05 pm »
Salut et... zut alors !
J'savais pas... faut bien aller sur un site photo pour apprendre un truc de la région...
Merci, un mec des Geneveys-sur-Coffrane.

Publicité