Publicité

Quel écran plat pour PC pour amateur de photo ?
« le: 29 avril, 2008, 23:30:07 pm »
J'ai beau fouiller sur le forum, je ne vois que peu de choses sur les conseils sur des écrans plats.
Je cherche un 20 ou 22 pouces pour PC, pour un usage d'amateur photo assez classique, à savoir utilisation photoshop/capture à 30% et le reste pour usage normal PC (internet, office, mail).
Une belle image, un excellent rendu des couleurs pour pas trop cher : possible ?

Des conseils ? Merci d'avance
D300+MB-D10, Nikkor AF-S VR 18-200, Nikkor AF-S 24-70 2.8G, Nikkor AF-S 50mm F1.4G, Sigma 10-20 HSM, SB 800, Capture NX2, Aperture, Lightroom
Leica Q

Publicité

*

Hors ligne Sini

Quel écran plat pour PC pour amateur de photo ?
« Réponse #1 le: 30 avril, 2008, 00:27:17 am »
ce n'est pas évident, il y en a tellement et c'est tellement facile de recommender celui qu'on a hors on rate souvent des perles en se mettant des oeillères, justement ce soir encore, j'ai des amis qui sont revenus de Chine et m'ont montré deux CD remplis de photos faites par un photographe professionel, j'ai visionné les photos sur mon Sony Vaio TZ, pt1 qu'est-ce que j'ai été bluffé par ces photos! Je me suis dis ça c'est du moyen format, il n'y pas d'autres possibilité.
Je demande si je peux copier quelques photos, à la maison je vérifie les exifs et c'est un Fuji S5 avec un Nikkor 85/1.8...ouvert la plupart du temps à 2.8... Je n'en revenais pas...
Je copie les photos sur mon desktop avec mon veil écran IBM E74 :D
Là je déchante déjà et mes photos n'ont tout d'un coup plus rien à envier.
Ce matin encore j'étais occupé à effectuer des tests car convaincu que mon 20/2.8 était mou
J'ai fait une série avec mon 35/1.4 mieux mais pas encore à mon goût, bon maintenant j'ai tout compris! C'est mon écran qui est foireux et non pas mon appareil!
J'aurais dû visionner plus tôt sur mon portable, of course sur le TZ c'est un des meilleurs écrans que j'ai pu côtoyer, la question est donc si l'image sur le portable n'est pas trop parfaite...

Il y a quelques semaine j'ai été connecter un TFT SAMSUNG 22" 226BW BL/S 2MS 1000:1 300CD DSUB/DVID qui m'a semblé très bon, en 1680 x 1050 (WSXGA+), du 1920 aurait été mieux j'en suis sûr mais bon, il y a le prix car celui-ci il l'a eu pour 253 HT, il a pratiquement le même en 20", qui lui donne une impression de plus net, ce qui est aussi normal puisque écran plus petit avec la même résolution...

L'idéal est d'aller dans un magasin où sont exposés les différents modèles et comparer (et encore ça n'est pas encore une garantie) puis commander chez un revendeur fiable :D (non non je ne trolle pas :lol:)
tl;dr

*

lesifs

  • Invité
Quel écran plat pour PC pour amateur de photo ?
« Réponse #2 le: 30 avril, 2008, 08:32:05 am »
Pour les photographes, il semble que les écrans Dell ne soient pas mauvais.
Voir ici: http://www.macandphoto.com/conseils_impression/index.html

Quel écran plat pour PC pour amateur de photo ?
« Réponse #3 le: 30 avril, 2008, 20:31:55 pm »
tout dépend du budget...Un des meilleurs rapport serait le LaCie 324...

*

jujube

  • Invité
Quel écran plat pour PC pour amateur de photo ?
« Réponse #4 le: 30 avril, 2008, 21:04:49 pm »
en budget moyen, tu as le samsung 223 BW que je possède et qui me semble très bon. Je l'utilise pour du photoshop, illustrator, in design, autocad, Capture NX... quelques film et de la bureautique classique.
      Il se trouve autour de 250 - 300 euros et franchement à mon avis que du bon (c'est un 21,6 pouce). Il est branché sur mon pc portable, un ASUS f3, et une carte graphique de 256mo.
     J'ai remarqué que sur le portable de ma copine qui possède une carte graphique partagée sur la RAM du pc, ça marche moins bien.... mais ça roule quand même!

   En espérant que ça puisse t'aider

@ bientôt

j'allais oublier, le rendu colorimétrique est superbe, tout simplement...

Quel écran plat pour PC pour amateur de photo ?
« Réponse #5 le: 04 sept., 2009, 20:41:34 pm »
Et voila : Lacie 324 installé. Franchement, après quelques heures à surfer, on ne comprend toujours ... rien. Ou plutot si : que les Eizo ont une super réputation (oserais-je dire "image") et que les Lacie sont pas mals non plus (probablement aussi parce que Lacie a -aussi- une usine en France, et donc forcément ...).
Evidemment aussi, le lobby des fabricants de connecteurs a bien fait son travail et l'écran est livré avec une fiche DVI-D, et mon PC est équippé en DVI-I. Mais comme justement le client que nous sommes rêvait précisement d'investir dans un adaptateur ...
Franchement, serait pas mal que Bruxelles légifère un peu sur ce secteur, et pas seulement pour nos portefeuilles, mais aussi (un peu) pour l'écologie.

Quand à l'écran : Bon, très bon meme. Et déjà bien calibré en usine. Heureux d'avoir un truc qui fonctionne et qui rend pas mal.
Mais je ne saurai jamais si mon magnifique LCD (à 850€) dézingue ses rivaux à 300€.

Mais comme le disait ma belle-mère, "à ce prix-la, c'est forcément bon"

Dont acte
D300+MB-D10, Nikkor AF-S VR 18-200, Nikkor AF-S 24-70 2.8G, Nikkor AF-S 50mm F1.4G, Sigma 10-20 HSM, SB 800, Capture NX2, Aperture, Lightroom
Leica Q

Quel écran plat pour PC pour amateur de photo ?
« Réponse #6 le: 07 oct., 2009, 14:10:55 pm »
... je ne saurai jamais si mon magnifique LCD (à 850€) ..."à ce prix-la, c'est forcément bon"
Le prix cité me parait être un prix plancher pour cette game (genre Lacie/Eizo). Ton fournisseur semble pratiquer des prix intéressants. Il y a bien un HP et un DELL dans cette gamme aussi mais le prix est à peine inférieur.

Quant à comparer un Lacie avec un écran à 300€, l'usage n'est pas le même, surtout en ce qui concerne le rendu des couleurs.

Dans ton premier post, tu parlais de 30% Capture et Photoshop. Le lacie est fait pour cela.
Pour les 70% restant, un bon écran à 300€ était suffisant ... mais si tu utilises des jeux video , il n'est pas sur que ton lacie s'en tire bien par rapport à un écran nettement moins cher destiné à cet usage.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

Publicité