Publicité

*

Amand

  • Invité
Flash SB80DX en esclave et D200
« le: 18 déc., 2006, 15:26:09 pm »
J'ai cherché dans le forum (mais peut-être mal) et je n'ai pas trouvé la réponse.
Le SB80DX peut-il être déclenché en mode esclave par le flash intégré du D200?
Et si oui, reste-t'il un petit bout de TTL? Quitte à ce que ce soit une TTL tout-à-fait standard...
Merci à tout qui pourra me donner une réponse!

Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Flash SB80DX en esclave et D200
« Réponse #1 le: 20 déc., 2006, 16:50:25 pm »
Le SB80DX n'est pas iTTL... Il ne peut donc être déclenché par le flash intégré du D200 en position "télécommande".

LA bonne nouvelle, c'est que le SB80DX dispose du mode SU4 intégré. Dans cette configuration, le flash se déclenche dès qu'il détecte un éclair (n'importe lequel !). Donc pour contourner le problème il faut utiliser le flash intégré réglé au mini (en mode manuel)*, mettre le SB80DX en mode SU4 et en principe ça fonctionne... A priori pas de TTL. Mais en numérique les essais sont gratuits...

Si le flash intégré n'est pas en mode M, donc s'il est en mode "normal" (iTTL), il enverra des pré-éclairs avant de se déclencher. Ces pré-éclairs sont totalement incompatibles avec le mode SU4 : le flash se déclencherait à cause d'eux avant la photo. Il est donc impératif de ne pas émettre ces pré-éclairs : pour cela c'est mode M obligatoire avec le flash intégré. Il y a d'autres moyens de ne pas émettre ces fameux pré-éclairs, mais uniquement avec des flshes cobras et sous certaines conditions.

Buzzz

*

Amand

  • Invité
Flash SB80DX en esclave et D200
« Réponse #2 le: 20 déc., 2006, 17:59:30 pm »
Merci Buzzz, hélàs, c'est bien ce que je craignais....
J'en suis quitte à rajouter un SB600 ou un SB800 à ma liste pour le père Noël
J'suis pas sûr que ce radin sera d'accord!!! Et je suis certain aussi que ma femme sera d'accord avec le déguisé rouge :rolleyes:

*

Hors ligne Buzzz

Flash SB80DX en esclave et D200
« Réponse #3 le: 21 déc., 2006, 10:16:00 am »
J'étais très agacé l'année dernière quand j'ai dû me séparer de mon SB80DX presque neuf pour cause d'obsolescence prématurée... En l'achetant je pensais pourtant avoir fait le bon choix en "préparant l'avenir" avec un flash compatrible numérique (sic) !

Cela dit quand je l'ai troqué pour un SB800 je ne l'ai pas regretté longtemps : l'iTTL, la commande à distance sans fil ça change tout... ET encore je n'étais qu'en D70 ;) Depuis la famille s'est encore agrandie avec l'arrivée d'un SB600 et d'un D200. En macro, c'est vraiment terrible : 2 flashes déportés avec réglage indépendant + flash intégré... L'iTTL c'est vraiment super, c'est facile à utiliser et les résultats sont top. Ah, si seulement ils avaient fait l'impasse sur les flashes DX !

Buzzz

Publicité