Publicité

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
poussière sur le D70
« Réponse #15 le: 30 oct., 2005, 18:26:21 pm »
Bonsoir

Le probleme de la poussier et un vaste sujet et chaqun à son systeme D, moi j'ai un "petit pistolet" avec des recharge de cartouche d'air et regulierement je met un coup de bombe sur l'appareil, en prenant soin de le mettre a 20 cm environ. Et depuis plus de probleme de poussier.  Par contre depuis des années je change mes objectifs appareil en haut et par habitude je continu, certe c'est plus facile pour placer le repaire.

Jose

Publicité

*

jef

  • Invité
poussière sur le D70
« Réponse #16 le: 30 oct., 2005, 18:27:53 pm »
Dans le guide du D70 (p19), il est bien conseillé d'avoir la monture de l'objectif vers le bas lors du retrait de l'objectif. Sur les images, certes, c'est moins clair :D
Dans celui du F6, il n'y a rien de précisé (juste d'éviter le grand soleil).

Les conseils de Nikon rejoignent finalement le bon sens ;)

poussière sur le D70
« Réponse #17 le: 31 oct., 2005, 00:42:09 am »
Il faut faire super gaff à la bombe à air, c'est froid, et pas forcément super sec, j'ai vu plusieurs fois des gents avec des capteurs totalement mort parcequ'ils avait mis leur bombe à air trop près du capteur...)

Il faut aussi penser a défaire ses objetif doucement, sinon, ça peut "aspirer" un peut d'air dans le boitier, et donc de la poussière, il faut également savoir que certains zoom sont de véritables pompes qui font entrer des poussières dans le boitier en plus du zoom.

Et bien entendu, il ne faut pas changer ces objetifs dans une salle où il y a de la moquette, ou dehors quand il y a beaucoup de polen qui volle (et à plein d'autre moments ou des petites particules invisible volle dans tout les sens)

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
poussière sur le D70
« Réponse #18 le: 31 oct., 2005, 08:56:30 am »
Bonjour

Sur  www.magma.fr rubrique "accesoires photos" il y à un kit de nettoyage pour capteur, il nettoye par aspiration, personnellement je ne l'ai pas teste mais cela me parrait pas mal, en effet les poussieres sont aspirées et non pas soufflées.

Cordialemen tJosé

poussière sur le D70
« Réponse #19 le: 31 oct., 2005, 09:06:47 am »
Bonjour. Je rappelle ce que j'avais indiqué dans une autre rubrique : j'ai acheté il y a quelques années un ensemble de nettoyage pour camescope. Il comporte un mini aspirateur à piles, donc pas trop violent, avec trois embouts et un sac à poussière (si, si ! ). Ca fonctionne bien. :)
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Galaadriel

  • Invité
poussière sur le D70
« Réponse #20 le: 31 oct., 2005, 15:01:28 pm »
Bonjour :)

Bravo pour les commentaires que j'ai lu, enormement de bon sens dans les réponses, je vais essayer d'etre concis et précis concernant le problème de poussiere sur les APN Nikon :

- Effectivement, il est évident que les Reflex numérique sont plus sujets à la poussière que les argentiques, 320iacab l'a dit fort justement, le capteur genere de l'electricité statique qui aspire la poussiere vers lui et le colle sur lui. Les appareils en cause, bien qu'étudiés pour limiter ce phénomène, ne peuvent être qualifiés d'étanche. Cela à été soulevé, la raison est économique d'une part mais d'autre part, étant donné qu'un reflex à pour vocation d'être ouvert pour changer l'objectif, un appareil même complètement étanche ne reglerait pas definitivement le problème.

- Pour les manipulations à effectuer, et sur le sens de position à adopter (lol ?!) il est difficile de vous conseiller un sens ou un autre. L'un d'entre vous citait Newton, c'est sans compter qu'au moindre mouvement d'air dans la pièce la poussière peut voler, "monter" aussi facilement que "descendre". De plus, l'electricité statique du capteur aspire la poussière proche du "bas" comme celle du "haut".
=> De fait, je n'ai pas de solution miracle à vous donner, les meilleurs conseils sont encore de changer son objectif rapidement, tête en haut ou en bas, dans un environement le plus "propre" possible. Le cas échéant, reservez vous un sac qui ne servirait qu'à vos changements d'objectifs, le type de sac refermable qui limiterait le risque d'entrée de poussière à l'intérieur de celui ci.

- Concernant les nettoyages, sans être habitué à nettoyer son capteur, j'incite vivement à le faire faire soit par un revendeur Nikon, soit par Nikon. (Je rappelle que les nettoyages ne sont plus gratuits depuis peu, ils coutent maintenant 25 Euros TTC, ce qui reste nettement moins cher que chez la concurrence) Vous ne pouvez faire cette opération "en direct" qu'à l'Espace Nikon (88 blv beaumarchais 75011 Paris) ou en renvoyant votre appareil au SAV a Champigny (Champigny n'est plus ouvert au public depuis peu)

Voila :) J'espere vous avoir apporté un peu de precisions sur le sujet.

*

Patrick

  • Invité
poussière sur le D70
« Réponse #21 le: 31 oct., 2005, 16:10:23 pm »
nouveau sur le site
debat sur les poussieres qui me preoccupe beaucoup car dans le midi il y a toujours du ventc'est du reste la principale raison qui fait que je n'ai pas de reflex numerique
sur marseille ou peut-on aller sans avoir son appareil immobilisé trop longtemps

poussière sur le D70
« Réponse #22 le: 31 oct., 2005, 17:16:38 pm »
Bonjour. Sur Marseille deux options : la FNAC et Light Foch 38 av. Foch 13004 (c'est pesque au Jarret). En tant que magasin indépendant, c'est probablement le plus compétent sur la place et, ce qui ne gâte rien, ils sont sympa ! :)
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

poussière sur le D70
« Réponse #23 le: 31 oct., 2005, 17:58:15 pm »
Citation de: Laurence
Bonsoir

Je pense que j'ai été une des premières à me plaindre de ce problème de poussière sur ce site et je n'ai toujours pas la solution.
Mais avec le temps, c'est vrai qu'on vit avec. Et avec le temps, les poussières sont moins fréquentes...  (J'ai entendu dire que certains résidus de fabrication se détachaient et voyageaient au début ? )

:rolleyes:
Désolé Laurence ,ce sujet a déja fait l'objet d'un post il y a queque temps déja.Je viens de le parcourir et il me semble que des propositions ont été faites à ce moment là.Ce post est presque en bas de la cette rubrique sur les boitiers numériques.
En ce qui me concerne,je pense qu'il ne faut pas être omnibulé par cette histoire de poussiéres.Ce que j'ai pu remarqué,c'est qu'elles se trouvent quelques fois tout bétement sur la lentille frontale de l'objectif.Je passe un coup de peau de chamois dessus celle ci assez souvent.Mettez une fois simplement pour experience une petite goutelette d'eau sur la lentille frontale et faites une photo.Cette goutelette se verra .
:cool:

*

Patrick

  • Invité
poussière sur le D70
« Réponse #24 le: 31 oct., 2005, 18:03:33 pm »
merci pour l'info sur marseille

*

aladdinsane

  • Invité
poussière sur le D70
« Réponse #25 le: 31 oct., 2005, 19:13:56 pm »
Je suis surprise que vous preniez toutes ces précautions, cela fait beaucoup de sujet d'inquiétudes … la moquette, le lieu où l'on change l'objectif,  , j'avoue que cela ne m'avait pas traversé l'esprit.
Il n'y a que le sable, la plage, où je pouvais éviter de changer mon objectif ; et encore, pas si c'était impératif - enfin, quand j'avais mon , car j'ai le D70 depuis peu et je suis encore très inculte sur le sujet du numérique …
Mais mon esprit va changer : j'apprends, grâce à vos interventions, que la poussière est un problème bien réel et que je devrai être attentive lorsque j'aurai plusieurs objectifs …
Pareil : j'ignorais que le capteur du numérique était si fragile ; et pourtant, j'ai eu le nez fin : lorsque j'ai nettoyé mon appareil, je n'ai pas osé nettoyer le capteur, j'ai eu peur de l'abîmer (il m'a semblé fragile), alors que je nettoyais celui de mon P30 !!…

Et pour finir, je vous dit ma méthode : j'ai toute une "collection" de chamoisine (l'une pour l'objectif côté extérieur, l'autre pour l'intérieur, une autre pour la coque). J'utilise soit de l'eau minérale, en très petite quantité, bien sûr ! : la chamoisine est seulement humidifiée. Ou bien un produit : "tetenal". Cela coûte 14 euros pour 15ml. C'est un produit spécifique pour les objectifs. On met de petites gouttes (la bouteille a une pipette) sur la chamoisine et on nettoie l'objectif … Je le trouve très bien, il est très doux. J'ai aussi ma poire, que je trouve indispensable. Attention, je recommande de ne pas utiliser de poire-pinceau : les poils finissent toujours par tomber, ou bien ils retiennent des poussières qui risquent de tomber dans votre appareil (avantj'en avais un de cette sorte  et je n'en reprenderais plus).

Et voilà, moi l'apprentie photographe je donne des conseils !!!

poussière sur le D70
« Réponse #26 le: 01 nov., 2005, 09:26:01 am »
Citation de: Laurence
Citation de: dedechercheur
Désolé Laurence ,ce sujet a déja fait l'objet d'un post il y a queque temps déja.Je viens de le parcourir et il me semble que des propositions ont été faites à ce moment là.Ce post est presque en bas de la cette rubrique sur les boitiers numériques.
En ce qui me concerne,je pense qu'il ne faut pas être omnibulé par cette histoire de poussiéres.
Oui mais c'était pour essayer d'aider aladdinsane, ce n'est pas moi qui relance le sujet :rolleyes:
D'ailleurs, je pense maintenant comme toi qu'il ne faut pas être omnibulé par la poussière (sauf si on est alergique aux acariens :lol: )

Pour aladdinsane : nous sommes donc 2 apprenties photographes sur ce site :)  Si tu ne comprends pas pourquoi je dis ça, rendez-vous sur mon site web ;) Et t'inquiètes pas avec la poussière, on finit par s'y faire :/
Laurence ,tes photos sont trés bien.Cela fait X fois que tout le monde te le dit.Je pense que tous ici,nous avons toujours les mêmes doutes lorque l'on montre ses photos à d'autres.C'est ce qui nous permet d'avancer.De plus le dicton dit:c'est en forgeant que l'on devient forgeron.:lol:
:cool:

*

aladdinsane

  • Invité
poussière sur le D70
« Réponse #27 le: 01 nov., 2005, 11:28:37 am »
Laurence : je poste ce mail avant d'etre allée voir ton site, mais j'y vais de ce pas. Ce qui m'a amusée, c'est la réponse de Dedechercheur : donc tu n'es pas aussi néophyte que moi ?? car moi, je peux réellement dire que je n'ai pas de belles photos.
Evidemment, le D70 est un très bon appareil : donc mes photos sont belles pour ceux qui ne s'y connaissent pas bien en photographie.
Pour le moment, j'ai plutôt des souvenirs de vacances, mais pas au sens strict : car je shoote sur tout ce que je trouve beau - poussières bien disposées, par exemple !!, ect...
 C'est simplement que je n'arrive pas à trouver le temps dans la semaine de photographier (métro, boulot, dodo).
C'est mon prochain challenge : prendre mon D70 avec moi lorsque je ferai la promenade du chien - c'est un jeune chien, un border-collie : une vraie pile électrique, et j'habite Paris (donc je le tiens en laisse) : c'est vraiment très difficile de ne pas marcher au pas de course avec lui …

Bon, j'arrête là ma digression !. Je demande aux modérateurs de tout poil d'accepter mes plates excuses pour avoir parlé d'autre chose que de poussière : je suis toute nouvelle sur ce site, et je suis contente d'y participer, alors j'ai eu envie de me présenter un peu !! Cela fait "longtemps" que je connais Nikonpassion, c'est-à-dire depuis mai dernier, époque où j'ai acheté mon D70, mais je n'y avais encore rien posté : je reprenais en main la photo, puisque je suis restée près 8 ans sans appareil, à cause du vol de mon Pentax et d'une situation financière difficile - quelle joie ce fut pour moi quand le numérique est apparu : les boîtiers argentiques avaient baissé, je pouvais enfin espérer pouvoir m'en acheter un !!... J' ajoute : j'ai appris à faire de la photo sur un F1 ; et depuis j'ai toujours rêvé d'un Nikon, voilà pourquoi aussi je suis restée si longtemps sans appareil : je voulais que mon nouvel appareil soit un appareil expert (ou pro), et un Nikon - donc il me fallait pas mal d'argent !!

J'ai terminé ma digression : j'espère qu'on ne m'en voudra pas - je ne sais pas si vous êtes très à cheval sur cette règle ?… merci ! ;) :)

*

aladdinsane

  • Invité
poussière sur le D70
« Réponse #28 le: 01 nov., 2005, 12:08:56 pm »
En fait, je croyais qu'il n'y avait pas de rubrique "présentation" : je n'ai pas dû la remarquer (ou l'oublier)…
Bonne journée à tous, je vais travailler (je suis prof)

*

Jeremy

  • Invité
poussière sur le D70
« Réponse #29 le: 01 nov., 2005, 12:15:47 pm »
Pas de souci pour les digressions occasionnelles ou les prises de tête. ;)
Du moment qu'on garde en tête le sujet de départ de la discussion, et que tout se fait dans une bonne ambiance.
Chacun peut se présenter plus complètement ici : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=155

Publicité