Publicité

*

Hors ligne Pierre

Plantage systématique de Capture NX a l'enregistrement des modif sous Mac
« Réponse #30 le: 08 janv., 2011, 10:14:40 am »
ah! ok Je te fais la liste des dossiers où il y a des plug-ins color effex dans un prochain post. Ce que tu peux essayer entre temps ... Crée un nouveau compte utilisateur pour voir si le phénomène se produit aussi.

Tu peux avoir des fichiers dans Bibliotheque ; bibliotheque/preferences  user/bibliotheque user/bibliotheque/preferences/ user/bibliotheque/application support

Pour les trouver c'est depuis le finder tu fais un cmd+f puis tu tapes niksoft tu clic sur le petit plus pour faire fichiers systeme ... sont inclus  et la tu a accès à tout

moi j'ai aussi des plug in niksoftware pour photoshop donc d'ou les multiples lieux... 


« Modifié: 08 janv., 2011, 10:28:23 am par Pierre »

Publicité

Plantage systématique de Capture NX a l'enregistrement des modif sous Mac
« Réponse #31 le: 08 janv., 2011, 14:25:41 pm »
Il faut vraiment l'aider à résoudre ce problème puisque j'ai la même configuration iMac, système et color efex  que ASH et que je n'ai que de tous petits problèmes.
Pas de plantage depuis une semaine. Je pense que la remise à jour totale du système Combo a du nettoyer.

Dans ma biblio, j'ai dans préférences :
com.niksoftware.Color Efex Pro 3.0 NEF Update Tool
com.niksoftware.selectivetool.prefs

Pas de référence à color efex dans la bibliothèque de la racine (Nik_soft est vide)

Dans les applications, Nik Software comprend le dossier
Color Efex Pro 3.0 Complete et Selective Tool

Cordialement
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

Hors ligne Pierre

Plantage systématique de Capture NX a l'enregistrement des modif sous Mac
« Réponse #32 le: 08 janv., 2011, 17:01:11 pm »
Oui peut-être devrait-il appliquer la mise à jour combo et créer un nouvelle utilisateur ( sans supprimer l'autre) pour voir si sous une autre session le problème persiste. Après sinon c'est de faire une clone sur un DD externe puis de formater et de tout ré-installer. Ca prendra du temps mais repartir sur une clean-install sera peu être le moyen de ne plus avoir de plantages

Plantage systématique de Capture NX a l'enregistrement des modif sous Mac
« Réponse #33 le: 08 janv., 2011, 18:28:15 pm »
Bonjour Pierre,

Merci pour ton message.
Comme précisé je dispose de toutes les versions a jour, a savoir 10.6.5 pour OS X et 2.2.6 pour CN X.
Sais tu ou trouver les fichiers sytemes de CN X après desinstallation histoire de bien reinitialliser l'ensemble?
petite question:où sont stockées les photos? Sur le mac ou sur DD externes?
j'ai eu le même soucis lors du passage à Léopard aussi j'ai fait "marche arrière "et je suis resté à la dernière version 10.5.8 (je crois).J'ai aussi tout sur DD externe. Ce que je fais,les fichiers par ex de 2010,je les laisse sur le Mac. Dans un mois ou deux,je les sauvegarde une dernière fois sur mon DD et je les virerai du bureau.
Apparemment,le soucis viendrait de la vitesse de transmission Mac-DD qui ne serait pas assez rapide.
Depuis que j'ai fait cela,rien ne plante ni avec NX2 ni avec quoi que ce soit d'ailleurs.
 :cool:
 :cool:

*

Hors ligne Pierre

Plantage systématique de Capture NX a l'enregistrement des modif sous Mac
« Réponse #34 le: 08 janv., 2011, 19:06:34 pm »
Ouais faut voir.... moi mes photos sont sur DD externe en FW800 et NX2 ne plante pas

*

ASH

  • Invité
Plantage systématique de Capture NX a l'enregistrement des modif sous Mac
« Réponse #35 le: 09 janv., 2011, 04:14:28 am »
J'ai retente une desinstallation, j'ai trouve des fichiers qui étaient bien planques (notamment ColorEfex) grâce aux conseils de Pierre, grand nettoyage de printemps donc, tout doit disparaitre...
Une première photo (un NEF), ca fonctionne nickel. Le programme se ferme sans soucis.
Je retente une deuxième et la PAF, rebelotte, moulinage du DD, la belle pastille multicolore apple qui tournicote pendant des lustres, "je lui laisse un peu de marge" que je me dis, une dernière chance de se fermer proprement... mais que neni, la bestiole est touche en pleine course et ne se relève pas, bref, NX2 plante une fois pour toute et je me vois oblige de forcer la fermeture du soft une énième fois...
Quelle perte de temps de d'argent décidément!

*

Hors ligne Sini

Plantage systématique de Capture NX a l'enregistrement des modif sous Mac
« Réponse #36 le: 09 janv., 2011, 04:41:09 am »
bin c'est tout l'intérêt de faire une image du système une fois l'installation du système terminée.

Chez les utilisateurs de la pomme, ça semble être une opération inconnue, j'ai posé la question avec quoi on peut créer une image du système pour ne pas à avoir à réinstaller le tout, mis-à-part les messages me disant qu'il suffit de rebooter sur le DVD Leopard ou de faire une restauration complète à partir du DVD, je n'ai pas reçu de suggestion bien sensée.

Perso j'ai fais une sauvegarde avec Carbon Copy à défaut de connaître autre chose, comme tu le dis, c'est une perte de temps et d'argent, dans ton cas peut-être vaut mieux prendre le taureau par les cornes et enviseager une réinstalle tant recommandée, une fois tout en place, une image système. Le Time capsule ne m'inspire pas suffisamment de confiance que pour me limiter à ça :D

Bonne chance :D
tl;dr

Plantage systématique de Capture NX a l'enregistrement des modif sous Mac
« Réponse #37 le: 09 janv., 2011, 08:20:12 am »
Je suggère, comme Sini, une réinstallation propre du système avec le Combo (voir un des messages de ce post. Ce n'est pas bien long. Auparavant je ferais aussi une vérification du disque avec l'utilitaire, on ne sait jamais , un fichier vérolé ?

Pour mes sauvegardes j'ai un disque externe (WD 500 Go) ; j'ai fait un clone avec Carbone, vérifié qu'il était bien démarrable. De temps en temps je lui fait ajouter /usr et /users., en prenant l'option archiver au lieu de détruire.

Enfin, pour tous les jours ou presque, le logiciel Sync Standard (excellent et pas cher) me permet les sauvegardes de mes dossiers de travail. Je n'ai jamais eu envie d'utiliser Time Capsule.

J'ai la même configuration que ASH et chez moi ça marche à 95%, donc ce doit être possible chez ASH.

S'il soupçonne une incompatibilité avec Aperture ( à vrai dire je n'y  crois guère) ou un conflit avec un autre logiciel, l y a une façon de démarrer en supprimant les extensions (de système, pas de nom de fichier), mais mes connaissances ne sont pas récentes :
    "Démarrer en désactivant les extensions > touche maj enfoncée au démarrage "

Bon courage et bon espoir
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

Hors ligne Pierre

Plantage systématique de Capture NX a l'enregistrement des modif sous Mac
« Réponse #38 le: 09 janv., 2011, 10:05:08 am »
As-tu essayé de créer un second compte utilisateur sur ta machine pour voir ? Manip à essayer avant la Clean Install. Moi je fais du clonage régulièrement de mon système comme cela si bug méchant je peux revenir en arrière ( Avec Carbon Copy Cloner) . Et je fais aussi une sauvegarde Time machine. J'ai donc trois DD externe:
 - Un pour TM
 - Un pour le clone
 - Un avec mes photos ( RAID1 )  

Autre point qu'elle taille as-tu mis pour ton cache dans NX2 ?

Mes paramètres ci-dessous





 
« Modifié: 09 janv., 2011, 10:14:56 am par Pierre »

*

ASH

  • Invité
Plantage systématique de Capture NX a l'enregistrement des modif sous Mac
« Réponse #39 le: 09 janv., 2011, 11:12:06 am »
Pierre, cela semble fonctionner sous un autre compte utilisateur. Comment se fait-ce ?
La je suis perdu.
Mes parametres sont identiques au tiens pour le cache, sur les deux comptes.

*

Hors ligne Sini

Plantage systématique de Capture NX a l'enregistrement des modif sous Mac
« Réponse #40 le: 09 janv., 2011, 13:07:22 pm »
l'explication est que tu utilises quelque-part des fichiers temporaires/ cache qui représentent un problème lors de leur utilisation, malheureusement, je ne connais pas assez le système Mac pour l'instant, je suppose qu'il faille passer en mode terminal pour éliminer certains éléments non accessibles via Finder?

En tout cas, c'est une bonne idée de Pierre que pour essayer un second compte 8)
tl;dr

*

ASH

  • Invité
Plantage systématique de Capture NX a l'enregistrement des modif sous Mac
« Réponse #41 le: 09 janv., 2011, 13:12:12 pm »
Le truc c'est que depuis que j'ai installe aperture ce dernier a tranfere, lors de l'import, tous mes NEF vers un seul et unique fichier. J'ai donc perdu mon architecture. Le fait d'avoir un seul fichier volumineux (par ailleurs absent sur l'autre compte) rempli de 30.000 fichiers peut-il expliquer le moulinage / plantage de NX2 ?

Plantage systématique de Capture NX a l'enregistrement des modif sous Mac
« Réponse #42 le: 09 janv., 2011, 13:19:40 pm »
"cela semble fonctionner sous un autre compte utilisateur"

Enfin un point positif !
Il se peut que tu aies un fichier corrompu dans ta bibliothèque, il s'agit souvent d'un fichier de préférence qu'on peut mettre à la poubelle car il se recrée ensuite. Je te conseille de faire une copie de sauvegarde des fichiers concernant nikon ou captureNX dans home/bib/préférences, d'en supprimer un seul à la fois (il vaut mieux fermer NX2 avant); puis tu relances NX pour voir.
genre :
com.nikon.CaptureNX 2.plist
et
com.apple.ImageCaptureExtension2.04161E42-9940-5006-85EB-D36260405D8E.plist

Ce sont les deux fichiers très récemment mis à jour (hier).

Je ne crois pas que Aperture y soit pour quelquechose.

Cordialement
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

Hors ligne Pierre

Plantage systématique de Capture NX a l'enregistrement des modif sous Mac
« Réponse #43 le: 09 janv., 2011, 13:21:21 pm »
C'est donc un problème de préférences système corrompues. Si sur ce second compte tu as accès à ta bibliothèque d'images ( le gros dossier) via NX2 le problème ne vient pas de la taille du dossier en question. Je n'utilises pas Aperture donc dur de t'aider plus.

As-tu déjà tenté de réparer le comptes avec un utilitaire de maintenance comme OnyX.

Tu pourrais aussi mettre le contenu des caches du compte qui bug à la poubelle le dossier se trouve dans user/bibliotheque/application support/nikon/capture NX là tu y trouve deux dossiers "Cache" et thumbnailscache tu vides ces deux dossiers ( sans les supprimer) tu met juste leur contenu a la poubelle
  
j'ai un autre fichier preferences mais je pense qu'il s'agit du fichier preferences pour mon coolscan  il se trouve dans user/biblitheque/preferences/nikon/  si tu n'as pas le dossier c'est que c'est un dossier pour le coolscan.

On va y arriver à te dépanner  :)
« Modifié: 09 janv., 2011, 13:35:35 pm par Pierre »

*

Jarjar

  • Invité
Plantage systématique de Capture NX a l'enregistrement des modif sous Mac
« Réponse #44 le: 09 janv., 2011, 14:10:06 pm »
Bonjour à tous,

Vérifier (et supprimer au besoin) toutes les préférences sous User/bibliotheque/preferences non seulement sous "nikon" mais aussi en *jp.nk* ou *nk*, view, transfert et capture.

Il arrive couramment qu'il subsiste les pref. (ainsi que les appl.) de tranfert alors que transfert2 est installé ainsi que celles de view ou viewNX alors que viewNX2 est installé. Tout cela malgré une désinstall. en bonne et due forme.

Sans soucis tout cela peut être mis à la poubelle ainsi que le contenu de tous les caches situés souvent très loin de la racine. Utiliser pour cela la fonction de recherche sur le disque système avec fichiers système visibles.

Bonne chance

Cordialement

Jarjar

Publicité