Publicité

*

Hors ligne yodaf

Bonjour,

Je viens de me procurer un Nikon D7200 avec l'objectif mentionné dans ma signature. Étant novice et ne voulant pas briser mon appareil je me demande si il faut systématiquement désactiver la fonction VR de mon objectif AVANT d'éteindre mon appareil. Je n'ai trouvé aucun renseignement à ce sujet dans le manuel et j'aimerais juste connaitre la bonne procédure :hue:

Merci à tous
Cordialement
« Modifié: 06 sept., 2017, 20:04:48 pm par yodaf »
Nikon D7200 :: AF-S DX NIKKOR 18-140mm f/3.5-5.6G ED VR :: AF-S FX NIKKOR 50mm f/1.4G

Publicité

Faut-il désactiver le VR à chaque fois qu'on éteint la caméra
« Réponse #1 le: 12 août, 2017, 15:06:39 pm »
Oui dixit Nikon il est conseillé d'éteindre le VR lors de l'arrêt de l'appareil ou lorsqu'on ôte l'objectif sous risque d'entendre un claquement si l'appareil est secoué.

Faut-il désactiver le VR à chaque fois qu'on éteint la caméra
« Réponse #2 le: 12 août, 2017, 15:17:41 pm »
Perso, je laisse le VR quand j'éteins l'apn. Mais j'éteins l'appareil quand je change d'objo. Depuis 10 ans que je fais comme ça, j'ai pas eu de soucis.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

Hors ligne yodaf

Faut-il désactiver le VR à chaque fois qu'on éteint la caméra
« Réponse #3 le: 12 août, 2017, 15:29:37 pm »
Je vais opter pour la sécurité, éteindre le VR autant que possible. S'il m'arrive de l'oublier ce ne sera pas plus dramatique. Par contre, éteindre VR et boitier au changement d'objectif.

Merci pour vos réponses.
Nikon D7200 :: AF-S DX NIKKOR 18-140mm f/3.5-5.6G ED VR :: AF-S FX NIKKOR 50mm f/1.4G

Faut-il désactiver le VR à chaque fois qu'on éteint la caméra
« Réponse #4 le: 12 août, 2017, 19:29:21 pm »
Je n'ai jamais fait attention à cela et je change souvent d'objectif sans rien éteindre. A ce jour, aucun problème à signaler avec aucune optique stabilisée.

*

Hors ligne yodaf

Faut-il désactiver le VR à chaque fois qu'on éteint la caméra
« Réponse #5 le: 12 août, 2017, 19:37:04 pm »
C'est rassurant à savoir, je vais moins stresser avec ça. Si tu n'y portes pas attention plus que cela et qu'aucun problème n'est survenu, il faut croire que la mécanique est bâtie solide.

Merci didierropers  :)
Nikon D7200 :: AF-S DX NIKKOR 18-140mm f/3.5-5.6G ED VR :: AF-S FX NIKKOR 50mm f/1.4G

Faut-il désactiver le VR à chaque fois qu'on éteint la caméra
« Réponse #6 le: 12 août, 2017, 20:17:33 pm »
Je crois me souvenir que Nikon, à travers le manuel dédié à l'objectif, préconise d'éteindre le VR sur le 70-200mm f:2.8 (première generation) avant d'éteindre l'APN. A confirmer !!
Marc.

*

Hors ligne yodaf

Faut-il désactiver le VR à chaque fois qu'on éteint la caméra
« Réponse #7 le: 12 août, 2017, 20:27:37 pm »
Je vais être attentif à éteindre le VR en sachant que d'autres avant moi n'y portent pas une grande attention et ce, sans dommage. J'aimerais pourtant savoir pourquoi il est préférable d'éteindre le VR avant l'APN. Quels sont les risques... Juste une saine curiosité je crois.

Étant donné que je débute avec un boitier reflex, j'aime mieux prendre tout de suite les bonnes habitudes, en sachant le pourquoi du comment. Si possible.  :D
Nikon D7200 :: AF-S DX NIKKOR 18-140mm f/3.5-5.6G ED VR :: AF-S FX NIKKOR 50mm f/1.4G

Faut-il désactiver le VR à chaque fois qu'on éteint la caméra
« Réponse #8 le: 12 août, 2017, 20:33:03 pm »
Je vais être attentif à éteindre le VR en sachant que d'autres avant moi n'y portent pas une grande attention et ce, sans dommage. J'aimerais pourtant savoir pourquoi il est préférable d'éteindre le VR avant l'APN. Quels sont les risques... Juste une saine curiosité je crois.

Étant donné que je débute avec un boitier reflex, j'aime mieux prendre tout de suite les bonnes habitudes, en sachant le pourquoi du comment. Si possible.  :D
Ceci dit, je te rassure, la moitié du temps et ce depuis des années, j'oublie déteindre le VR et jamais rien de préjudiciable, à ma connaissance, ne s'est passé  ;)

Faut-il désactiver le VR à chaque fois qu'on éteint la caméra
« Réponse #9 le: 12 août, 2017, 20:53:22 pm »
Il y a une petite confusion sur le terme "éteindre".

Sur la plupart des objectifs (*), le VR ne s'active que lorsque le déclencheur est enfoncé à mi-course. Et il se désactive automatiquement environ 2 secondes après avoir relâché la pression sur le déclencheur, c.a.d. en général quand on a pris la photo.

Il n'est pas nécessaire de passer le VR sur OFF, puisqu'il s'est déjà désactivé automatiquement .

Il est recommandé de passer le boitier sur OFF avant de changer d'objectif, pour éviter d'éventuels faux-contacts avec les différents plots présents sur la baïonnette et sur l'objectif. Mais comme Didierropers, dans le feu de l'action, je pense à éteindre le boitier, ... ou pas. Et je n'ai jamais constaté - jusqu'à ce jour - de problème en relation avec un changement d'objectif.

(*) Certains objectifs relativement anciens, comme le 80-400 AF, ont deux positions VR. L'une active le VR uniquement si le déclencheur est enfoncé à mi-course, et l'autre active le VR en permanence, même sans action sur le déclencheur.

Faut-il désactiver le VR à chaque fois qu'on éteint la caméra
« Réponse #10 le: 12 août, 2017, 21:02:37 pm »
Je crois me souvenir que Nikon, à travers le manuel dédié à l'objectif, préconise d'éteindre le VR sur le 70-200mm f:2.8 (première generation) avant d'éteindre l'APN. A confirmer !!
Marc.

C'est spécifié sur toutes les notices des objectifs dotés du VR, du moins celles que j'ai à savoir : 70-200mm VRII - 16-35mm F4 VR - 18-105mm VR et 18-200mm VR II.

Nikon préconise d'éteindre le VR car je cite :"l'objectif peut émettre un son et donner l'impression qu'un composant interne est détaché ou cassé. Il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement. Allumez à nouveau l'appareil pour résoudre cet incident."

*

Hors ligne yodaf

Faut-il désactiver le VR à chaque fois qu'on éteint la caméra
« Réponse #11 le: 12 août, 2017, 21:20:45 pm »
D'accord, le VR s'active et se désactive par l'effet du déclencheur. L'interrupteur installé sur l'objectif serait pour permettre ou non, le dit VR, d'être activé et désactivé par le déclencheur. J'ai tout bon? Mon matériel est donc en sécurité même si j'ai "oublié" d'éteindre le VR sur l'objectif. Merci Weepbitterly pour les infos. Étant donné que je débute, de débutant, avec un reflex numérique, il y a énormément d'informations à assimiler pour moi, avant de prendre ma première photo. Je me suis donc inquiété d'avoir endommagé mon matériel après quelques utilisations sans éteindre le VR de l'objectif.

Par contre, ma caméra était vendue avec un objectif dans la boite et il n'y avait pas de notice pour l'objectif. Je n'ai donc pas accès à cette information que tu me donnes amaFo. J'en tiens compte et je garde à l'esprit que Nikon préconise qu'on mette l'interrupteur de l'AF à off avant d'éteindre l'APN. Je ne dramatiserai pas si je l'oublie à l'occasion, considérant en cela les expériences significatives des utilisateurs qui ont partagé leur expériences avec moi. 

Là je comprends mieux
Encore merci
Je peux continuer ma quête  :D
Nikon D7200 :: AF-S DX NIKKOR 18-140mm f/3.5-5.6G ED VR :: AF-S FX NIKKOR 50mm f/1.4G

Faut-il désactiver le VR à chaque fois qu'on éteint la caméra
« Réponse #12 le: 12 août, 2017, 21:40:29 pm »
C'est spécifié sur toutes les notices des objectifs dotés du VR [...] Nikon préconise d'éteindre le VR car je cite :"l'objectif peut émettre un son et donner l'impression qu'un composant interne est détaché ou cassé. Il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement. Allumez à nouveau l'appareil pour résoudre cet incident."

Copié intégralement du manuel du Nikon 105mm f/2.8 macro et VR :

"Ne mettez pas l’appareil hors tension et n’ôtez pas l’objectif de l’appareil quand le
mode de réduction de vibration est activé. (Sinon, l’objectif risque d’émettre un
claquement si l’appareil est secoué. Il ne s’agit pas d’une anomalie. Remettez
l’appareil sous tension pour éliminer ce cliquetis.)
.

Ne pas confondre "activé" (par le déclencheur) et "en fonction" (par le bouton ON/OFF de l'objectif).
« Modifié: 12 août, 2017, 21:43:28 pm par Weepbitterly »

Faut-il désactiver le VR à chaque fois qu'on éteint la caméra
« Réponse #13 le: 12 août, 2017, 22:04:33 pm »
Copié intégralement du manuel du Nikon 105mm f/2.8 macro et VR :

"Ne mettez pas l’appareil hors tension et n’ôtez pas l’objectif de l’appareil quand le
mode de réduction de vibration est activé. (Sinon, l’objectif risque d’émettre un
claquement si l’appareil est secoué. Il ne s’agit pas d’une anomalie. Remettez
l’appareil sous tension pour éliminer ce cliquetis.)
.

Ne pas confondre "activé" (par le déclencheur) et "en fonction" (par le bouton ON/OFF de l'objectif).

En effet judicieuse remarque Weepbitterly.

Et sinon je viens à l'instant avec justement ce 105mm macro tester le fait d'éteindre l'appareil quand le VR est actif est effectivement on entend un petit claquement et si on laisse un petit instant passer pour que le VR se désactive de lui même et qu'on éteint l'appareil alors dans ce cas pas de claquement.

*

Hors ligne yodaf

Faut-il désactiver le VR à chaque fois qu'on éteint la caméra
« Réponse #14 le: 13 août, 2017, 04:01:11 am »
J'apprécie beaucoup vos interventions. Elles m'indiquent qu'il faut toujours mettre à OFF le bouton VR de l'objectif AVANT d'éteindre l'appareil.

Pour moi et grâce à vous, le sujet est résolu
Merci infiniment

P.S. J'ai fait le test et en effet, il y a un claquement dans l'objectif si j'éteins l'APN avant de mettre à OFF le VR de l'objectif. Il n'y en a pas si je le mets à OFF.
Nikon D7200 :: AF-S DX NIKKOR 18-140mm f/3.5-5.6G ED VR :: AF-S FX NIKKOR 50mm f/1.4G

Publicité