Publicité

*

Hors ligne zinc73

Pour compenser la tremblotte
« le: 31 janv., 2012, 10:31:52 am »
Bonjour.

Je sollicite votre expérience pour choisir un trépied.

Je possède un Manfrotto 7321yb qui me satisfaisait avec mon "petit" Pentax K200D. Mais depuis que je suis passé au D700 + 24-70 2,8  çà se complique. Même serré certaines parties coulisses encore avec le poids du boitier ( pas très pratique !! )
Je possède aussi le 70-200 2,8 donc j'aimerais en trouver un qui le supporte aussi !

Je m'en sers pour des poses longues avec filtre pour le moment. Il est souvent sur mon sac à dos donc le poids du trépied est aussi un critère de choix.

Je compte aussi débuter dans la macro faut-il un type de trépied particulier ?

Que me conseillez vous ?

Merci d'avance

Publicité

Pour compenser la tremblotte
« Réponse #1 le: 31 janv., 2012, 19:49:59 pm »
Un budget de prévu?
Charge maxi souhaitée?
Poids maxi toléré du trépied?
Type de rotule?

Gitzo alu GT2331
Gitzo carbone GT1531


Pour ma part, j'ai un Manfrotto 190XProB avec une rotule Gitzo GH2780QR, le seul jeu que j'ai pu avoir se trouve entre l'attache rapide carrée et le grip, ajoute à cela le jeu entre le grip et le D80 et voilà.
La rotule est un vrai bonheur à utiliser. Avant j'avais une manfrotto 804RC2, vraiment trop peu précise, et longue à régler.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

*

Hors ligne zinc73

Pour compenser la tremblotte
« Réponse #2 le: 31 janv., 2012, 22:14:14 pm »
Un budget de prévu? Non j’attends de voir les avis, conseils. Si çà ne m'est pas accessible pour le moment j'attendrais un peu.
Charge maxi souhaitée? le D700 avec son 70-200. Soit 2,6Kg ( prévoir un peu de marge on ne sais jamais lol )
Poids maxi toléré du trépied? Étant donné qu'il sera amené à être trimballé sur mon sac à dos en randonnée... Le plus léger sera le mieux !
Type de rotule? Bonne question. C'est là que je suis dans le flou. Quelle rotule correspond à quelle pratique ?

Pour compenser la tremblotte
« Réponse #3 le: 31 janv., 2012, 22:31:50 pm »
Il y a deux types de rotules : les "ball" et les 2D/3D.

La ball se règle avec une seule manette http://www.manfrotto.fr/product_list/8374.79275.107275.0.0/Ball_classiques

alors que la 3D(imensions) a un blocage séparé pour chaque sens de déplacement. http://www.manfrotto.fr/product_list/8374.79275.29245.0.0/3D

A charge admissible équivalente, les 3D sont généralement moins chères. Je les trouve aussi plus précises.

Pour le poids admissible, prévois large car il n'y a pas de normes et les indications des fabricants sont très optimistes. En gros, pour un matériel de 2.6kg, vise une charge admissible du double, au moins pour la rotule. 

*

Hors ligne zinc73

Pour compenser la tremblotte
« Réponse #4 le: 02 févr., 2012, 10:56:12 am »
Merci Weepbitterly,

En effet vu la conception je dirais que les 2D/3D semblent plus précise.
D'après ce que j'ai lu ici et là le mieux c'est de tester. Va falloir écumer les boutiques photo de la région. Moins pratique quand on est en province pour avoir accès à bcp de matériel...

*

Hors ligne zinc73

Pour compenser la tremblotte
« Réponse #5 le: 01 mars, 2012, 10:25:34 am »
Après quelques semaines de prospection mon choix est arrêté sur le pied : http://www.gitzo.fr/trepied-carbone-6x-serie-0-4-sections

Ça vous semble cohérent avec l'utilisation d'un D700 couplé au 70-200 ( le pied étant donné pour supporter 5Kg çà me donne une bonne marge je pense ) ?

Je me penche donc sur les rotules. A priori je serais plus partant sur des rotules excentré.
Mais sur le site Gitzo on parle de petit/moyen/grand plateau. Je ne suis pas sur de savoir de quoi il s'agit et qu'est ce qu'il me faudrait ?

Merci d'avance pour vos réponses  ;)

Pour compenser la tremblotte
« Réponse #6 le: 01 mars, 2012, 15:09:24 pm »
Pompé sur le site Gitzo :

"Les plateaux rapides Gitzo existent en trois formes différentes (A, B et C). Chaque forme existe en différente longueur (courte ou carrée, medium et longue) et avec différentes caractéristiques (graduation, ergot anti-rotation) et fixations (1/4'' - 3/8''). "

La forme du plateau est imposée par l'attache femelle de plateau rapide.

Pour la longueur, la courte convient aux 24x36.
La moyenne aussi, mais elle convient aussi aux moyens formats.
La longue a deux fixations mobiles, par ex. pour fixer à la fois le boitier et le collier de pied d'un téléobjectif.

*

GerBar

  • Invité
Pour compenser la tremblotte
« Réponse #7 le: 01 mars, 2012, 18:19:21 pm »
Bonsoir,

Je cherche aussi un trépied pour D700+70-200. Les modèles carbone sont certainement légers, ce qui est un avantage non négligeable, mais étant donnée la masse nominale d'environ 2,5 à 3,5kg leur charge admissibles ( 5 ou 8kg ) est-elle suffisante pour accepter cet équipement. Le trépied alu a quand même une charge admissible de 18kg.

Avez-vous des expériences sur ces différents modèles ?

Merci
Cordialement

Pour compenser la tremblotte
« Réponse #8 le: 01 mars, 2012, 18:33:09 pm »
J'ai ceci: GITZO GT2531EX trépied carbone 6X Explorer série 2 + GITZO GH2780QR rotule boule centrée magnésium série 2

En photos ici:
http://www.lucnix.be/v/material/GITZO_GT2531EX/

Enchanté en macro et en télé avec le 70-200. Il est stable léger quasi aucune micro vibration. Le carbone est moins sensible aux petites vibrations.

Comme l'ensemble est léger il faut faire attention au porte à faux important ou attacher son sac en dessous pour donner du poids à l'ensemble. La rotule est précise et au serrage rien ne bouge.

Pour moi  un must.

J'ai aussi eu un Manfrotto 190 XProb mais beaucoup moins stable (micro vibration en macro) et surtout moins pratique ici en photo:
http://www.lucnix.be/v/material/Manfrotto-190XPROB/

J'ai aussi eu un Digipod au prix imbattable, stable mais lourd et vraiment pas pratique, la rotule avait tendance à bouger au serrage en photo ici:
http://www.lucnix.be/v/material/Digipod-A2840/


« Modifié: 01 mars, 2012, 18:34:52 pm par LViatour »

*

GerBar

  • Invité
Pour compenser la tremblotte
« Réponse #9 le: 01 mars, 2012, 19:36:40 pm »
Merci Luc,
c'est exactement une illustration de ce genre que j'attendais... Je m'interrogeais justement aussi sur le 190 de Manfrotto, et j'avais déjà entendu ce reproche. Un excellent trépied par ailleurs, je ne sais pas si tu confirmes.
Le Gitzo vibre moins alors ? As-tu noté d'autres avantages/inconvénients peut-être ?

Merci pour tes infos.
Cordialement

Pour compenser la tremblotte
« Réponse #10 le: 01 mars, 2012, 19:56:12 pm »
Merci Luc,
c'est exactement une illustration de ce genre que j'attendais... Je m'interrogeais justement aussi sur le 190 de Manfrotto, et j'avais déjà entendu ce reproche. Un excellent trépied par ailleurs, je ne sais pas si tu confirmes.
Le Gitzo vibre moins alors ? As-tu noté d'autres avantages/inconvénients peut-être ?


Oui le Gitzo surpasse en tous point le Manfrotto, vibrations,poids, hauteur, et beaucoup plus pratique. Notamment l'inclinaison des pieds sans palier et serrage très rapide et inclinaison de la colonne. A cela une finition sans aucun reproche aucun déserrage après de longs mois d'utilisation intense ce qui n'était pas le cas du Manfrotto. La fonte d’alu du Manfrotto est fragile j'ai cassé un morceau en faisant de la macro.
La tête Manfrotto avait tendance à dé-serrer au niveau de l'attache du plateau en photo verticale j'avais en pose longue un dévissage ce qui créait un flou. Avec une optique plus lourde j'avais aussi un changement de cadrage en serrant la rotule. Rien de tout cela avec la Gitzo, et en utilisation professionnelle toute la journée c'est un vrai plaisir.

Il est même allé dans de l'eau chlorée sans en souffrir il a juste rejeté de l'eau pendant quelques jours. C'était  pour faire cette photo:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Sante/Thermae_Boetfort/Thermae+Boetfort+65.jpg.html

 

Pour compenser la tremblotte
« Réponse #11 le: 01 mars, 2012, 20:24:39 pm »
Je m'interrogeais justement aussi sur le 190 de Manfrotto

Il faudrait comparer avec le Manfrotto 055, plutôt qu'avec le 190, ce dernier étant plus court et plus léger.

Cela dit, le GITZO GT2531EX coûte pas loin de 5 fois le prix du 055...

Ensuite, c'est selon ton budget. Sans négliger le fait que l'élément essentiel, dans l'ensemble pied + rotule, reste la rotule. Définis ton budget et alloue 50/60% au pied seul et 40/50% à la rotule.

Et regarde aussi  le prix des plateaux rapides supplémentaires (si tu as plusieurs boitiers ou des télés avec collier de pied).

 

Pour compenser la tremblotte
« Réponse #12 le: 01 mars, 2012, 20:29:25 pm »
Il faudrait comparer avec le Manfrotto 055, plutôt qu'avec le 190, ce dernier étant plus court et plus léger.

Cela dit, le GITZO GT2531EX coûte pas loin de 5 fois le prix du 055...


J'ai testé le 055 carbone et en effet il est bien meilleur en stabilité mais l'ergonomie et le pratique n'est pas meilleur. Vraiment faut essayer l'inclinaison des pieds et la colonne Gitzo pour comprendre.

Et en effet le Gitzo n'est vraiment pas donné malheureusement...

*

GerBar

  • Invité
Pour compenser la tremblotte
« Réponse #13 le: 01 mars, 2012, 20:38:42 pm »
merci
@ weepbitterly
oui j'ai vu qu'on ne jouait pas dans la même catégorie au niveau prix, mais j'ai reçu pour Noël un monopode Gitzo et depuis que j'ai apprécié la finition... mmmhhh
C'est super comme tu sais en quelque mots resituer les choses, merci pour tes bons conseils...
@ Luc
Je crois que je vais comme tu le conseilles et comme à fait l'auteur du fil,  zinc73, voire en magasin, et tester quitte à emmener mon matériel.

Merci à vous tous, à bientôt pour un retour...

Pour compenser la tremblotte
« Réponse #14 le: 01 mars, 2012, 20:48:50 pm »

Je crois que je vais comme tu le conseilles et comme à fait l'auteur du fil,  zinc73, voire en magasin, et tester quitte à emmener mon matériel.


Très bonne idée, essaye aussi Benro en Carbone, c'est pas loin de Gitzo ;)

Publicité