Publicité

Fichiers NEF corrompus
« le: 19 févr., 2020, 17:28:07 pm »
Bonjour, je rencontre un drôle de souci avec certains fichiers NEF. J'utilise Lightroom classic sur lequel toutes mes photos sont cataloguées. Les originaux se trouvent sur un disque dur externe en USB 3.0. J'ai ainsi plus de 10000 photos répertoriées, classées, avec mots clés et tout. Depuis quelques temps, certaines photos s'affichent avec des parties tronquées (lignes de couleur ou damiers ou couleur uniforme sur une partie). J'ai essayé de les ouvrir dans Photoshop; dans Graphic converser 11 etc... mais rien n'y fait! Je vous mets un exemple ici converti en jpg depuis LR. Certaines photos sont affichées correctement dans LR mais dès que je les exporte, imprime ou autre, elles affichent également le même souci. D'autres photos sont parfaites...
Je précise que pour la photo d'exemple que je joins, l'affichage du NEF dans LR est correct... mais pas dans un autre logiciel...
Auriez-vous une explication et/ou une solution?
Merci d'avance

Publicité

Fichiers NEF corrompus
« Réponse #1 le: 19 févr., 2020, 18:41:40 pm »
bonsoir,

les fichiers sont corrompus, il n'y a pas de solution pour les récupérer. La pré-visualisation dans lightroom est un jpg embarqué. Si tu peux le visualiser dans une visionneuse lambda tu peux le récupérer en faisant simplement enregistrer sous .... ça marche avec faststone viewer. Mais aucune chance de retravailler un RAW.

ce qu'il faut trouver c'est quand et pourquoi ils ont étés corrompus. Moi ça m'est arrivé récemment après avoir passé mon lecteur de carte usb 3 sur un port usb 2.
ça peut aussi être une carte défectueuse.
ou bien le disque de stockage qui commence à buguer.

en tout cas il faut vite trouver la cause.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Fichiers NEF corrompus
« Réponse #2 le: 19 févr., 2020, 18:53:16 pm »
Merci pour cette réponse claire! C'est bien ce que je craignais... J'ai du mal de déterminer la cause parce que ces photos sont sur ce disque depuis belle lurette et j'en ai ajouté beaucoup d'autres récemment qui n'ont pas ce souci... J4ai une sauvegarde sur 2 autres disques durs et elles ont le même souci, je suppose donc que c'est lors du transfert vers le disque dur. Ces photos étaient cataloguées auparavant avec Aperture (Mac), j'ai fait migrer le catalogue Aperture vers Lightroom, il se peut que ce soit lors de ce transfert que le problème s'est posé... Apparemment le disque dur fonctionne sans souci. Merci pour la réponse.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Fichiers NEF corrompus
« Réponse #3 le: 19 févr., 2020, 21:08:30 pm »
Rien ne prouve encore que les RAW soient corrompus.
Quand tu ouvres une photo dans Lightroom, tu ne vois pas le RAW mais l’aperçu, donc c’est indépendant.
L’aperçu Lightroom n’est pas forcément le JPG embarqué, tout dépend comment tu as réglé Lightroom.

Quand tu ouvres les RAW dans d’autres logiciels, tu prends bien les versions d’origine sur le disque ? Rien qui ne vienne de LR directement ?

J’en profite pour rappeler l’importance de TOUJOURS faire des sauvegardes de vos photos, soyez un tout petit peu paranos.



*

Hors ligne Jean-Christophe

Fichiers NEF corrompus
« Réponse #4 le: 20 févr., 2020, 12:29:16 pm »
Attention aussi au type de transfert des fichiers depuis la carte, privilégiez le lecteur de carte pour les RAW.

Fichiers NEF corrompus
« Réponse #5 le: 20 févr., 2020, 17:58:43 pm »
Bonjour à tous, grand merci pour vos réponses utiles même si elles ne me permettent pas de récupérer mes fichiers, ce dont je me doutais!
Pour plus de précisions, voici ma procédure habituelle, si vous y voyez une lacune, merci de me la décrire!
D'abord je prends le carte SD de mon appareil Nikon 5200, je l'insère dans mon Mac et je transfère manuellement via le Finder les fichiers dans un dossier de mon disque dur externe (un dossier par thème et par date).
Ensuite, je renomme les fichiers selon une façons personnelle intégrant une numérotation
Puis, j'importe dans Lightroom dans un catalogue
Je fais quelques développements des photos et j'insère des mots-clés, je copie ensuite les mots clés dans les originaux sur le disque dur.
Je fais une copie du disque dur complet via "Carbon Copy Cloner" qui permet de faire un clone exact du disque
Je copie ensuite encore les nouveaux dossiers sur un disque réseau
Quand je souhaite partager ou imprimer etc... une ou plusieurs photos, je les exporte via LR

Finalement, je pense que mon souci est apparu lors du transfert de Aperture vers LR lors de l'arrêt d'Aperture par Apple (je regrette toujours ce merveilleux logiciel qu'était Aperture...). Adobe avait mis en place un progiciel permettant de transférer son travail vers LR et effectivement cela a fonctionné. Mon disque dur externe est resté le même que lorsque j'utilisais Aperture.
Y aurait-il une erreur dans ce processus, à votre avis?
Je pense de mon côté que effectivement, je devrais également prévoir un troisième disque pour y placer les fichiers bruts directement sortis de la carte SD..., c'est une bonne idée que vous me donnez là!
Merci à tous

*

Hors ligne Pierre

Fichiers NEF corrompus
« Réponse #6 le: 20 févr., 2020, 18:07:50 pm »

D'abord je prends le carte SD de mon appareil Nikon 5200, je l'insère dans mon Mac et je transfère manuellement via le Finder les fichiers dans un dossier de mon disque dur externe (un dossier par thème et par date).
Ensuite, je renomme les fichiers selon une façons personnelle intégrant une numérotation
Puis, j'importe dans Lightroom dans un catalogue
Je fais comme toi.
Carte SD dans l'imac
Copie dans un dossier par date via le finder. Copie de ce fichier sur mon NAS...
Re-numérotation des photos par date via un scrip automator
Import dans Capture one.

Jamais eu de problème... 

Je te conseil de reformater ta carte SD dans le boitier et si ça se reproduit poubelle et t'en utilises une autre.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Fichiers NEF corrompus
« Réponse #7 le: 20 févr., 2020, 20:02:07 pm »
Il y a plusieurs erreurs d'utilisation de Lightroom qui te font perdre du temps et prendre des risques.
Importe directement dans Lightroom, renomme dans Lightroom et ne fais pas ces modifications sur les fichiers directement.
Un RAW est un fichier archive, c'est ton négatif, plus tu écris dedans plus tu prends de risques, d'autant plus que Lightroom évite justement ces risques.

Fichiers NEF corrompus
« Réponse #8 le: 20 févr., 2020, 23:38:31 pm »
Il y a plusieurs erreurs d'utilisation de Lightroom qui te font perdre du temps et prendre des risques.
Importe directement dans Lightroom, renomme dans Lightroom et ne fais pas ces modifications sur les fichiers directement.
Un RAW est un fichier archive, c'est ton négatif, plus tu écris dedans plus tu prends de risques, d'autant plus que Lightroom évite justement ces risques.
Ah...ok, je comprends! Merci. Les erreurs pourraient alors venir de là? D'autant plus que parfois je manipule avec plusieurs logiciels: bridge (pour renommer en lot), Graphic convertir l(pour ajouter des métadonnées et modifier les dates). ça pourrait venir de là?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Fichiers NEF corrompus
« Réponse #9 le: 21 févr., 2020, 08:44:49 am »
C’est surtout que tout ce que tu bricoles ainsi, Lightroom peut le faire et qu’à force d’écrire on ne sait pas quoi dans tes fichiers censés être des archives, tu n’as plus d’archives.
Prends le temps d’apprendre à utiliser Lightroom et tout sera plus simple.

Fichiers NEF corrompus
« Réponse #10 le: 21 févr., 2020, 08:53:39 am »
JE fais un peu comme toi:

Copie des photos de la carte directement sur le NAS selon une arborescence classée par date (annéé/date) et j'importe après coup les photos dans LR.
A partir de ce moment, je n'utilise plus que LR:
- renommage des fichiers
- Tri, retouche
- Etiquettes, mots-clés
- création de collections
- Exportation pour diffusion.

En déplacement (vacances, déplacements aux côtés d'aquipes de sport,....) procédure identique sauf que ça se fait sur une machine portable. Au retour à la maison, j'exporte le catalogue vers ma machine principale. Je récupère les images sur ma machine principale quelque soit le workflow sur la machine portable

Sauvegarde du NAS tous les mois sur un autre

J'utilise les cartes XQD ou CF selon le boîtier utlisé

Fichiers NEF corrompus
« Réponse #11 le: 21 févr., 2020, 10:39:15 am »
Merci pour ces conseils bien judicieux et utiles. La raison pour laquelle je travaille d'abord sur les originaux NEF est que, en cas de perte dans LR, je peux récupérer les infos (métadonnées) dans les originaux... Savez-vous si je pourrais copier ces métadonnées dans les originaux au départ de LR après les avoir introduites?
Merci, bon week-end à tous

*

Hors ligne Jean-Christophe

Fichiers NEF corrompus
« Réponse #12 le: 21 févr., 2020, 10:46:12 am »
Tu n’as aucune raison de perdre des données dans LR, c’est justement le logiciel qui te garantit de les sécuriser.
Par ailleurs oui, tu peux copier les métadonnées ajoutées dans LR dans les fichiers RAW une fois ajoutées.

Fichiers NEF corrompus
« Réponse #13 le: 21 févr., 2020, 10:47:30 am »
Ok, merci, je ferai comme cela à l'avenir alors...
Entre temps, je me suis décidé à supprimer les fichiers corrompus, la perte est définitive!
Encore merci pour vos éclairages utiles.

*

Hors ligne Pierre

Fichiers NEF corrompus
« Réponse #14 le: 21 févr., 2020, 12:51:33 pm »
Tu peux dire à LR de créer des fichiers Side-car (.xmp) qui eux contiendront tes données ( métadonnées et autre infos)

Publicité