Publicité

*

aykbobcat

  • Invité
Question concernant la conversion en Jpeg par "batch"
« le: 23 oct., 2007, 09:22:45 am »
Bonjour

Je commence tout juste à utiliser NX. J'ai appris a faire des conversion en jpg "par batch" (j'utilise une version Anglaise). Le problème est que dans une série de photos j'en ai souvent quelques unes qui sont un peu sous exposé parce que j'utilise des optiques AIS sur un D70 (donc pas de posemètre). Alors je me demandais si il y a moyen que NX applique une correction "personnalisée" pour ajuster les photos lors de la conversion. Est-ce que NX peut appliquer un correction "moyenne" basée sur l'ensemble des photos? un peu comme pour une planche contact an noir et blanc ou faut-il que je corrige chaque RAW avant de lancer la série de conversion?

Merci!

Publicité

*

JaB

  • Invité
Question concernant la conversion en Jpeg par "batch"
« Réponse #1 le: 23 oct., 2007, 14:23:40 pm »
Bonjour,

oui, il est possible de "tout" faire dans un batch, mais je trouve vraiment dommage de baisser la qualité de l'ensemble de tes photos juste pour ne pas prendre la peine d'en modifier quelques unes "à la main".
Remarque que tu peux faire 2 ou 3 batchs que tu appelles l'un derrière l'autre et que tu appliques seulement aux photos qui en ont besoin.
Supposons que tu aies 3 photos sous-ex (d'une même valeur ! ), 5 avec une balance à corriger (d'une même valeur ! ) et tout le reste correct.
il faut préparer un batch de correction d'expo avec une des 3 à corriger, puis le nommer par ex. "correxpo" en choisissant le menu"enregistrer les paramètres". Lancer ensuite ce batch sur les 2 photos restant à corriger. (les sauvegarder en NEF)
Ensuite même chose avec le batch de correction de BdB sur une des 5 à corriger, le nommer par ex. "BdB" en le sauvant comme ci-dessus, puis le lancer sur les 4 photos qui restent. les sauver en NEF.
prendre ensuite le batch de conversion jpg et l'appliquer au total des photos. NX va signaler que des corrections sont déjà faites et demandera s'il doit ajouter les nouvelles derrière les précédentes ou les remplacer. Choisir : "placer derrière".
Voilà. Je ne connais pas de façon plus simple, mais il y en a peut-être.

Normalement, les utilisateurs enregistrés ont accès sur le site Nikon (et en français) à toute une panoplie de tutos (20 fichiers .pdf et 5 ou 6 videos)

*

aykbobcat

  • Invité
Question concernant la conversion en Jpeg par "batch"
« Réponse #2 le: 23 oct., 2007, 18:50:11 pm »
Citation de: JaB
oui, il est possible de "tout" faire dans un batch, mais je trouve vraiment dommage de baisser la qualité de l'ensemble de tes photos juste pour ne pas prendre la peine d'en modifier quelques unes "à la main".
Non non c'est pas le but... J'ai des séries de photo en Raw seulement et j'ai besoin des jpg pour passer rapidement au travers ou les montrer à mes collègues. Evidement, je retravaillerai les images à problème éventuellement une à une!

Merci pour l'info.

Publicité