Publicité

*

Hors ligne ultrableux

  • La photo pure et naturelle sans artifice
  • 349
  • D750 D7000 F80 Nikkormat EL Zenith 12
  • Voir ses photos
REFLEX vs SMARTPHONE
« le: 27 mars, 2018, 22:00:32 pm »
bonjour à tous

que pensez-vous de la montée grandissante de l’utilisation des smartphones comme APN ?
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

REFLEX vs SMARTPHONE
« Réponse #1 le: 27 mars, 2018, 22:25:34 pm »
disons que monter un 600mm sur un smartphone, ça ne marche toujours pas!

Et puis je connais peu de magasin photo qui refuse qu'on utilise un reflex dans leur local!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

REFLEX vs SMARTPHONE
« Réponse #2 le: 27 mars, 2018, 22:32:03 pm »
Bonjour,

Question intéressante :D

Oui, le nombre d'images/heures faites avec un smartphone est très certainement infiniment supérieur au nombre d'images faites avec un reflex dans le même temps. On sait pourquoi.

Mais le nombre n'implique ni la qualité ni la spécialité.

Pour la spécialité, je mentionne 3 exemples parmi plusieurs autres : photo multiflash ; photo de faune à grande distance (téléobjectif) ; macro-photographie.

Nous avons (presque) tous un smartphone, et nous avons donc (presque) tous fait des photos et des vidéos avec.

Etant membres du forum, nous avons aussi au moins un APN reflex.

Nous avons donc tous pu comparer les usages et les résultats. je ne développe pas plus, je ne vais pas enfoncer les portes ouvertes.
« Modifié: 27 mars, 2018, 22:42:31 pm par Weepbitterly »

REFLEX vs SMARTPHONE
« Réponse #3 le: 28 mars, 2018, 00:22:09 am »
Pourquoi Reflex contre Smartphone ?
Pour moi c'est plutôt Reflex et Smartphone.
J'ai sorti celle-ci avec un smartphone. Je n'avais pas d'APN avec moi.
J'étais plutôt content.
Sauf que bien sur je n'avais pas la possibilité de flouter l'arrière plan comme on peut le faire avec un vrai diaph.
Mais bon j'utilise beaucoup le smartphone pour capturer des idées ex; j'ai un paquet de photos de natures mortes extraites de mes bouquins d'art, elles sont pourries ces photos mais c'est juste pour me donner des idées. Pareil pour du paysage que je reviendrais faire plus tard avec un reflex. Mes mariés, à la première rencontre sont aussi photographiés avec le smart. Je peux alors étudier leurs visages pour me permettre de mieux travailler au reflex le jour J. Etc...etc... Très pratique cet outil smartphone.Marc.

REFLEX vs SMARTPHONE
« Réponse #4 le: 28 mars, 2018, 13:14:08 pm »
J'ai un peu de mal a considérer un smartphone comme un appareil photo.

A la limite, un peu comme Marc, il peut servir comme bloc note.

Mais, bien que j'aie fait quelques photos avec mon vieil Iphone, je ne les regarde presque jamais. Il m'a suffit de les ouvrir sur mon Mac pour avoir été déçu de la qualité. Je sais que des efforts ont été faits en terme de qualité des capteurs de smartphones, mais pour rejoindre Weepbitterly, la production d'images faite au smartphone, c'est la quantité plus que la qualité.




REFLEX vs SMARTPHONE
« Réponse #5 le: 28 mars, 2018, 13:18:59 pm »
Pourquoi Reflex contre Smartphone ?
Pour moi c'est plutôt Reflex et Smartphone.
J'ai sorti celle-ci avec un smartphone. Je n'avais pas d'APN avec moi...

Voilà! C'est exactement ce qu'il faut penser, ce sont des outils complémentaires.
Tout ces fils où l'on essaie d'opposer des produits me font sourire. Je propose le suivant: eau ou liquide vaisselle?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

REFLEX vs SMARTPHONE
« Réponse #6 le: 28 mars, 2018, 13:29:16 pm »
Pour "nous" oui. Mais dans le monde réel le smartphone remplace le vrai appareil photo.
Les ventes globales ne cessent de baisser alors qu'il y a plus en plus de monde qui pourrait s'en procurer en théorie.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

REFLEX vs SMARTPHONE
« Réponse #7 le: 28 mars, 2018, 13:57:02 pm »
Personnellement, le téléphone me sert lorsque je veux garder un souvenir et que je n'ai pas d'appareil photo sous la main ou que je ne peux pas le sortir. Pour un petit selfie si il n'est pas possible de le réaliser avec un compact et la photo sera au mieux, imprimé dans un album photo mais pas plus gros car la qualité n'est vraiment pas là dans les agrandissements.

Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

REFLEX vs SMARTPHONE
« Réponse #8 le: 28 mars, 2018, 14:04:39 pm »
Il m'est arrivé de faire/traité et tiré des photos en archi avec mon smartphone mais seulement parce que je n'avais pas mon reflex. ça me sert de bloc note tout au plus.
Après les constructeurs essaye d'améliorer le système mais les contraintes techniques sont bien présentes.
Vendeur d'émotions!

REFLEX vs SMARTPHONE
« Réponse #9 le: 28 mars, 2018, 14:20:06 pm »
Les rares photos-souvenir que j'ai faites à l'intelliphone, faute d'appareil photo, sont pour la plupart de qualité décevante.
Par contre, pour illustrer un rapport de malfaçon à un fournisseur, c'est bien suffisant.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

REFLEX vs SMARTPHONE
« Réponse #10 le: 28 mars, 2018, 14:42:49 pm »
Je pense que le smartphone a pour avantage :

De faciliter le partage (on a la photo en mémoire, on peut l'envoyer par email etc... rapidement)
De l'avoir quasiment toujours sur soit

Après, vu la taille du capteur, l'objectif fixe etc ... la qualité n'est pas spécialement au rendez-vous sauf à regarder sur l'écran du téléphone.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

REFLEX vs SMARTPHONE
« Réponse #11 le: 28 mars, 2018, 14:48:51 pm »
Bonjour,

Je rejoins certains d'entre vous, pour moi c'est smartphone et reflex.

Je ne les opposent pas au reflex, malgré la tendance à l'augmentation de taille de leurs écrans, ils restent légers et on en a un avec soi très souvent et en état de fonctionnement.

Pour le moment pour ce qui est de prendre des photos, même les plus "simples" techniquement, je leur préfère un reflex plus lourd et encombrant (surtout qu'en pratique j'aime bien avoir avec lui au moins un flash et 3 ou 4 objectifs) mais que je n'ai pas avec moi aussi souvent c'est clair. Quand mon Nikon et ses accessoires sont restés à la maison... entre ne pas prendre de photo et utiliser mon smartphone, je shoote avec ce dernier. Sans état d'âme. Je n'hésite pas non plus à faire parfois de "petits" tirages d'images prises avec, au milieu d'une majorité de photos prises avec mon reflex.

En prime, du fait des possibilités de com entre mon reflex et mon smartphone, il m'arrive souvent de "poster" ou transmettre à chaud une photo, prise avec le reflex.

Bref, smartphone et reflex pour moi.

« Modifié: 28 mars, 2018, 14:56:24 pm par orglop450 »
Z50 + D610

REFLEX vs SMARTPHONE
« Réponse #12 le: 28 mars, 2018, 17:05:55 pm »
Un prototype de 100-400 pour smartphone est en cour de développement  chez Canon....la fin des reflex entrée de gamme et on passe au tout mirrorless. ;)

*

Hors ligne ultrableux

  • La photo pure et naturelle sans artifice
  • 349
  • D750 D7000 F80 Nikkormat EL Zenith 12
  • Voir ses photos
REFLEX vs SMARTPHONE
« Réponse #13 le: 28 mars, 2018, 19:17:48 pm »
Un prototype de 100-400 pour smartphone est en cour de développement  chez Canon....la fin des reflex entrée de gamme et on passe au tout mirrorless. ;)

c'est bien la le problème le smartphone va remplacer le reflex
les ventes  d'APN le montre bien, alors que les constructeur de téléphone vente en premier lieux la qualité photos ( pas vraiment face a un reflex même numérique) que va devenir les ventes de reflex pour le grand public et surtout pour les utilisateurs avertis ?
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

*

Hors ligne Jean-Christophe

REFLEX vs SMARTPHONE
« Réponse #14 le: 28 mars, 2018, 19:37:17 pm »
J'ai un peu de mal a considérer un smartphone comme un appareil photo.
Et pourtant certains s'en servent plutôt bien. Regarde ça par exemple, c'est révélateur des possibilités des smartphones actuels.

https://www.nikonpassion.com/mobile-street-photography-25-regards-de-photographes-a-travers-le-monde/

Publicité