Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1365 le: 16 mars, 2014, 22:15:50 pm »

Rien en 2014, un petit effort que diable !!!  :-)


Et le tien, quel est son numéro ?
F3,F301,F6s et D800E

Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1366 le: 16 mars, 2014, 23:35:44 pm »
Et le tien, quel est son numéro ?

Le premier boitier: D800e =>Achat Avril 2012, 600 15**

Le deuxième arrive en fin de cette semaine,
c'est pour ça que les Numéros des arrivages 2014 m'interessent...!!!
« Modifié: 16 mars, 2014, 23:39:01 pm par Gilles-34 »
Boitiers argentiques, numeriques Nikon & objectifs Nikkor de toutes générations.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1367 le: 19 mars, 2014, 13:13:22 pm »
-
D800e =>Achat Mars 2014, boitier N°: 601 86**

Reçu ce jour. Voila c'est fait.
Boitiers argentiques, numeriques Nikon & objectifs Nikkor de toutes générations.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1368 le: 19 mars, 2014, 17:28:53 pm »
le sav nikon m'a dit que sans coupon jaune et meme avec la facture d'achat sous garantie il ne sera pas pris ! et meme en passant par le revendeur.
Je l'ai déposé chez boulanger sans coupon car je ne sais pas ou il est , on verra bien.
De plus nikon  ne font pas de duplicata pour le coupon.
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

*

Prolapse

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1369 le: 21 mars, 2014, 09:23:32 am »
Ok
« Modifié: 21 mars, 2014, 17:12:52 pm par Prolapse »

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1370 le: 07 avril, 2014, 00:39:17 am »
En mode contrôleur et  réglé sur "--", le flash intégré continue a émettre un éclair, mais c'est un pré-éclair de mesure, avant l'ouverture de l'obturateur.

C'est le principe même du iTTL : la mesure d'exposition au flash se fait avant l'exposition réelle.

En général, le mode TTL (ou TTL-BL) donne des résultats acceptables. Surtout en multi-flash, où la mesure d'exposition flash par flash, au jugé ou avec un flashmètre, prendrait beaucoup plus de temps.

Cependant, le résultat est rarement parfait du 1er coup, et il faut faire quelques essais pour trouver les corrections optimales qui produisent le rendu que tu souhaites.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1371 le: 07 avril, 2014, 18:47:37 pm »
si je comprends bien en mode CMD -- (CLS) ce pré-éclair n'a aucune incidence sur la photo et ne sera pas visible sur le sujet. est-ce bien cela ?

Oui



Sinon le pilotage à distance hors système filaire, hors émission d'un pré-éclair est-il possible ?

C'est possible de trois manières :

1°) en mémorisant l'expo avec la fonction Mémorisation FV. Il y aura un pré-éclair lors de la mesure que tu mémorises, mais il n'y en aura plus ensuite pour toute la série faite avec la mémorisation active.

2°) quitter le mode iTTL

3°) utiliser un système de flash trigger composé d'un émetteur et d'un récepteur.



si à la place du flash intégré servant à piloter un ensemble de flash, je place un flash maitre sur la griffe, celui-ci aura t-il une influence (intéressant car flash situé plus haut équipé d'une tête orientable) ?

C'est exactement pareil. Si le flash Cobra maitre est iTTL, tu peux aussi le régler en "--" (au moins les flashes Nikon) pour qu'il n'émette qu'un pré-éclair. Tu peux aussi tourner sa tête sur le côté ou vers le plafond.



J'ai lu sur la doc du Sigma 610 DG Super que l'on pouvait aussi supprimer l'éclair si ce dernier est en position maitre.
Est-ce que cela sous-entend que je retombe dans la configuration du flash intégré avec juste un pré-éclair pour la mesure d'expo ? 

Pareil.


A la lecture de ton post ne devrais-je pas plutôt position tous les flashs, y compris le maitre du boitier en TTL ?

Le mode iTTL est quand même bien confortable. Tu peux régler l'intensité d'éclair de chaque groupe depuis le menu du boitier, sans avoir ni à te déplacer ni à déplacer les flashes esclaves pour accéder à leur menu - par exemple si ils sont sur un pied à 2,50m de haut.


je dois consacrer encore quelques heures de lecture au manuel.

Lis le manuel, bien sur, mais surtout fais de nombreux essais, c'est la meilleure façon de connaitre son matériel et ses limites.


Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1372 le: 10 avril, 2014, 13:16:04 pm »
Bonjour,
vous venez de faire l'acquisition d'un boitier D800e Nikon....!!!
Votre achat à moins de 3 semaines, en France.
Pouvez vous me donner le numéro de série de votre boitier avec la date d'achat.

Pourquoi?
Afin de vérifier que mon achat ce jour(Matériel neuf) et dispo fin de semaine 63,
 n'est pas un modéle qui traine depuis longtemps sur les étagères de mon mag. préféré. :-)
Merci d'avance de vos réponses sur ce fil ou en mail privé


Bonjour
certes avec du retard , mon boitier D800 date de Nov 2013 et port le N° de série :612 xxx

*

voyonsvoir

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1373 le: 18 avril, 2014, 09:41:10 am »
Si vous voulez un flash maître pour des flashes esclaves externes sans fil, il faut obligatoirement un coup du flash du boîtier. Si vous voulez qu'il ne se voit pas, mettez devant un filtre UV spécial Nikon type cache flash SG-3 IR vendu seul quelques dizaines d'euros. Il se pose sur la prise flash supérieure : seul le signal codé en IR passera et dira aux flashes esclaves le début et la fin de leur flashage en TTL, c'est ça le iTTL chez Nikon et ça marche parfaitement.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1374 le: 18 avril, 2014, 09:47:50 am »
J'ai en effet un SG-3IR (qui d'ailleurs ne coûte pas quelques dizaines d'euros mais une petite quinzaine). Ca marche globalement pas mal mais il faut trouver la bonne position pour ne pas empêcher le dialogue avec les flashes distants. La plaque de plastique qui occulte le flash est en effet articulée et il faut la laisser légèrement inclinée, pas trop près du flash, pour que ça fonctionne bien.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1375 le: 18 avril, 2014, 17:21:31 pm »
Si vous voulez un flash maître pour des flashes esclaves externes sans fil, il faut obligatoirement un coup du flash du boîtier. Si vous voulez qu'il ne se voit pas, mettez devant un filtre UV spécial Nikon type cache flash SG-3 IR vendu seul quelques dizaines d'euros. Il se pose sur la prise flash supérieure : seul le signal codé en IR passera et dira aux flashes esclaves le début et la fin de leur flashage en TTL, c'est ça le iTTL chez Nikon et ça marche parfaitement.

il faut(possibilité) aussi le "neutraliser " dans le menu mais l'éclair se verra sauf sur la photo , cela n'est pas spécifique au D800 mais à tous boitiers avec ce contrôle "flash sans fil". L'accessoire dont il est question occultera visuellement l'éclair

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1376 le: 18 avril, 2014, 17:37:07 pm »
il faut(possibilité) aussi le "neutraliser " dans le menu mais l'éclair se verra sauf sur la photo , cela n'est pas spécifique au D800 mais à tous boitiers avec ce contrôle "flash sans fil". L'accessoire dont il est question occultera visuellement l'éclair
C'est aussi ce que je pensais... jusqu'à ce que j'essaie !
Et là, force est de constater que l'éclair est bien présent sur la photo.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1377 le: 18 avril, 2014, 17:46:07 pm »
il n'y a pas d'écran là???

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1378 le: 18 avril, 2014, 17:52:53 pm »
Non, pas d'écran, c'est pour illustrer le fait que, sans écran, l'éclair est bien visible sur la photo.
Contrairement à ce qu'on peut penser en lisant la doc Nikon qui parle, si mes souvenirs sont bons, de "pré-éclairs" de mesure. Là, on voit bien qu'il s'agit d'un véritable éclair qui n'est pas émis avant la prise de vue mais bel et bien pendant.
Je réagissais donc au propos de photographe57 qui disait qu'en mode --, l'éclair se voyait sauf sur la photo. L'expérience montre que sans écran de protection, l'éclair se voit y compris sur la photo.

Je précise que cet éclair est faible et n'est gênant que si on photographie des objets réfléchissants et/ou très proches (proxy/macro). Si on photographie un portrait, par exemple, ça n'est pas gênant du tout hormis le fait qu'on voit un point lumineux au milieu de l'oeil. C'est d'ailleurs ça qui m'avait permis de le remarquer ! En tout cas, cet éclair ne participe pas à l'exposition.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1379 le: 18 avril, 2014, 19:45:38 pm »
si on le voit il participe un peu a l'exposition mais il faudrait voir aussi le mode de synchronisation et la vitesse qui vont influer sur la partie de l'éclair "visible" ou pas

Publicité