Publicité

*

Surcouf

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1275 le: 05 févr., 2014, 17:00:26 pm »
Bonjour à tous,
Que reste-t-il en pixels si je demande à mon D800 de considérer un 300mm 2,8 comme un objectif DX ?
Quel est le coef ?
x1,3 comme sur le D7100 ?
Merci à tous de vos réponses ...  ;)

Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1276 le: 05 févr., 2014, 17:18:00 pm »
Bonjour à tous,
Que reste-t-il en pixels si je demande à mon D800 de considérer un 300mm 2,8 comme un objectif DX ?
Quel est le coef ?
x1,3 comme sur le D7100 ?
Merci à tous de vos réponses ...  ;)

Ton D800 ( ou quel que soit le boitier) ne considérera pas un objectif comme un objectif Dx.
Comme expliqué en page 80 de la notice de ton D800 si tu sélectionnes Dx sur ton D800 celui-ci enregistrera une image sur une zone au centre du capteur 24x36 de 24x16mm.
Le coefficient pour avoir une correspondance de cadrage est de 1,5 comme normalement entre 24x36 et Dx.
La taille de l'image en pixels quand Dx est choisi est de 4800x3200 en NEF, et en JPEG elle dépendra du choix que tu feras entre L,M et S dans le menu QUAL ou Taille de l'image du menu prise de vue (respectivement 4800x3200, 3600x2400 et 2400x1600) comme expliqué en page 87 de la notice de ton D800.
« Modifié: 05 févr., 2014, 17:20:30 pm par CharlesG »

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1277 le: 05 févr., 2014, 17:30:05 pm »
L'image résultante fera environ 16 Mpix (36/1.5/1.5).

L'image que tu enregistres au format DX à la prise de vue est strictement identique à celle que tu obtiendras en la faisant normalement (sans forcer le mode DX) puis en la recadrant avec ton logiciel de retouche préféré. 

Et en recadrant, tu peux choisir la zone à éliminer, ou encore tu peux recadrer un peu moins sévèrement.

En bref, il n'y a aucun bénéfice et quelques inconvénients.


*

Surcouf

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1278 le: 05 févr., 2014, 17:35:42 pm »
Merci à tous les deux pour m'avoir éclairé avec vos réponses, mais je n'ai pas (encore) de D800 ...  ;)

*

Sam17

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1279 le: 05 févr., 2014, 17:50:05 pm »

En bref, il n'y a aucun bénéfice et quelques inconvénients.



Je ne serais pas aussi affirmatif :-).
Le fait d'utiliser le mode "crop" 1,5 permet d'avoir des fichiers moins lourds, d'augmenter (un peu) la cadence de rafale et de voir, dans le viseur, ce qui se passe à proximité du cadre. Dans certains cas, ça peut être utile.
Mais je suis tout à fait d'accord qu'il y a aussi des inconvénients. À chacun de voir selon ses besoins, goûts etc.

*

voyonsvoir

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1280 le: 11 févr., 2014, 21:34:52 pm »
Le D800 avec 15 ou 16 MP mis en DX c'est encore pas mal mais le viseur est riquiqui. J'ai un zoom 70-200 et il devient "comme" un 300/2,8 pour pas cher et pas trop lourd. ET ça c'est vraiment un avantage dans certains cas. Si tu cadres bien, pas besoin de ton logiciel pour croper ta photo, c'est cadré brut mais c'est fait. Donc un 300 qui ouvre à 2,8 avec la PDC d'un 200 bien-entendu.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1281 le: 12 févr., 2014, 10:59:13 am »
Le D800 avec 15 ou 16 MP mis en DX c'est encore pas mal mais le viseur est riquiqui. J'ai un zoom 70-200 et il devient "comme" un 300/2,8 pour pas cher et pas trop lourd. ET ça c'est vraiment un avantage dans certains cas. Si tu cadres bien, pas besoin de ton logiciel pour croper ta photo, c'est cadré brut mais c'est fait. Donc un 300 qui ouvre à 2,8 avec la PDC d'un 200 bien-entendu.
non pas la PDC d'un 200, la PDC étant calculé en fonction de l'agrandissement final supposé, pour un tirage de même taille, 200mm en DX = 300mm en FX
évidemment le rendu sera un différant a cause des différences de nombre de pixel comme c'était le cas sur film 24x36 et 50mm / 10x12,5 et 150mm

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1282 le: 12 févr., 2014, 18:46:14 pm »
:o ? ¿
oui, la PDC ne sera pas la même pour un 13x18 que pour un 30x40 plus grand on peut prendre en compte la distance à laquelle on regarde l'image.
Dans la formule on prend en compte le cercle de confusion acceptable qui dépend du tirage maxi que l'on envisage cela parait bizarre si on ne regarde ses images que sur écran bien sur.
les échelles gravées sur les objectifs, même 6x6, étaient et sont peut être encore optimistes pour être sur du résultat il valait mieux fermé d'un diaph de plus si on espérait une parution pleine page ou mieux une double

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1283 le: 13 févr., 2014, 16:05:48 pm »
La distance entre l'oeil et l'image et la taille du tirage photo jouent sur le diamètre des cercles de confusion, et donc sur la PDC. Par exemple à une certaine distance tu peux voir une photo nette, et en t'approchant t'apercevoir qu'elle n'est pas si nette que ça.

cf le §3.1 :
http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/tkpdc/TkPDC_doc.xml
« Modifié: 14 févr., 2014, 09:38:43 am par Heywood Floyd »

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1284 le: 13 févr., 2014, 16:48:25 pm »
C'est dû aux performances de tes yeux. Un contour te paraît net lorsque tes yeux parviennent à séparer deux points qui sont l'un sur le contour, l'autre en dehors du contour. Ce pouvoir de séparation dépend de la distance oeil-image et de la performance des yeux.

Prends une image en 40x60cm, que tu regardes à 1m de distance. Mettons qu'un sujet commence juste à être flou pour toi parce qu'il est en dehors de la zone de netteté. Si tu recules et t'éloignes de l'image tu atteindras un point où ce sujet deviendra globalement net pour tes yeux.

Alternativement, regarde un tirage en 10x15cm de la même image  à 1m de distance, et tu verras peut-être aussi ce sujet comme net.
« Modifié: 13 févr., 2014, 16:50:24 pm par Heywood Floyd »

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1285 le: 13 févr., 2014, 16:54:19 pm »
Pour clarifier choses, pouvons nous considérer que la PDC d'une photo capturée est sa zone de netteté ?
Cette zone varie-t-elle physiquement en fonction de la distance entre elle et  l'oeil de l'observateur ?
Comment caractérises-tu "physiquement" la zone de netteté ? Elle est liée à la perception de chacun, c'est-à-dire au pouvoir séparateur de leurs yeux et aux conditions d'observation de l'image.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1286 le: 13 févr., 2014, 17:39:12 pm »
Si je vois le premier plan net (alors qu'il est flou) il ne s'agit que des caractéristiques de ma vue car sur l'image ce premier plan sera et restera toujours flou.
Je me trompe peut-être, mais je considère que ce qui est net et flou sur une photo le restera quelque soit la taille de la photo. 
Il ne s'agit pas de se tromper ou pas, mais tu simplifies la question.
- Le DCC est proportionnel à la distance oeil-image.
- L'hyperfocale est inversement proportionnelle au DCC, donc inversement proportionnelle à la distance oeil-image.
- A iso distance de MAP, la PDC décroît quand l'hyperfocale augmente, donc quand la distance oeil-image augmente, la PDC augmente.

Posons donc que tu verras davantage de choses floues en te rapprochant de l'image. Au bout d'un moment la PDC cessera de diminuer quand tu atteindras les limites de définition du tirage photo, donc quand ton oeil parviendra à séparer les pixels de l'image.

Ce que tu présentes comme une caractéristique physique de la netteté, c'est juste la définition de l'image. La netteté perçue varie avec la distance oeil-image, mais atteint une saturation pendant qu'on se rapproche, pour ne plus varier ensuite. C'est la limite inférieure du DCC, imposée par la définition du capteur et du tirage photo, qui cause cela.

Donc, non , je ne conviens pas avec toi que la profondeur de champ se calcule seulement en fonction de la taille du capteur, de la distance de mise au point, de la focale et de l'ouverture de l'objectif. C'est oublier le DCC qui n'est pas constant pour un capteur donné.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1287 le: 13 févr., 2014, 17:41:19 pm »
La netteté n'a pas de caractéristiques physiques. Ce que tu poses comme "vraie netteté" n'est autre que la limite inférieure de netteté, autrement dit la limite inférieure du DCC.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1288 le: 13 févr., 2014, 18:21:47 pm »
Bien sûr, et c'est pourquoi on considère en général un DCC donné pour un boîtier donné.

Je veux bien faire la moitié du chemin et accepter que la PDC est en général définie selon des critères qui ne dépendent pas des conditions d'observation. Mais c'est une simplification. Et d'ailleurs ta définition de la netteté n'est observable que dans des conditions qui ne sont pas optimales pour apprécier une photo : il faut s'éloigner un peu de la limite de netteté de l'image pour la regarder dans de bonnes conditions.

Ainsi, par exemple, quelle est selon toi la "vraie netteté" d'une image en quadrichromie :
(source http://www.imprimez-facile.com/modules/blockblog/blockblog-post.php?post_id=1)





A quelle distance de l'image estimes-tu que tu observeras cette vraie netteté tellement indépendante des conditions d'observation ?

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1289 le: 13 févr., 2014, 18:36:48 pm »
J'ai le sentiment qu'un débutant en photographie peut se trouver dérouté devant ces calculs savants (voir le lien) et apprécier la définition de la "profondeur de champ" moins sereinement qu'il se pourrait.
Et pourtant, une fois qu'on accepte que la netteté varie grandement avec la distance oeil-image, on est beaucoup plus serein vis-à-vis des différences FX-DX ou des performances de notre matériel. :)

Ainsi, comme je le dis sur la page dont j'ai donné le lien, le FX et le DX peuvent avoir la même PDC pour peu qu'on fasse varier la distance oeil-image !

Publicité