Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1200 le: 27 nov., 2013, 23:11:26 pm »
y'a pas de quoi :) j'étais assez vert quand j'ai constaté que le buffer de mon D800 était vraiment m*rdique question temps de vidage, donc quand j'ai pris la peine de faire des recherches pour pouvoir enfin trouver un tableau de notation des cartes SD et CF par vitesse de transfert des raw en mo/s - j'étais bien content de pouvoir partager ça en espérant que ça serve à d'autre.


voici mes sources

http://www.robgalbraith.com/multi_pagee519.html?cid=6007

il suffit de choisir le boitier dans la liste (il y a pas mal de NIKON et de CANON pro plus ou moins récent) en haut a droite.

c'est grace à ça que j'ai pu choisir ma CF lexar :) (même si j'avoue, vu son prix, j'avais déjà une petite idée comme quoi c'était la meilleur compact flash)

:) bonne nuit !

Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1201 le: 27 nov., 2013, 23:16:22 pm »
y'a pas de quoi :) j'étais assez vert quand j'ai constaté que le buffer de mon D800 était vraiment m*rdique question temps de vidage, donc quand j'ai pris la peine de faire des recherches pour pouvoir enfin trouver un tableau de notation des cartes SD et CF par vitesse de transfert des raw en mo/s - j'étais bien content de pouvoir partager ça en espérant que ça serve à d'autre.

J'ai eu la même réaction, en même temps ce sont des fichiers qui font 74 ou 80 Mo.
F3,F301,F6s et D800E

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1202 le: 28 nov., 2013, 07:59:13 am »
Je crois que j'ai loupé un épisode.
C'est quoi les commentaires inutiles, déplacés ou qui t'arrangent pas ?

il suffit de relire les 82 pages et de constater que parfois des commentaires sont hors sujet voir agressif envers un autre membre.
Et là le commentaire de Manu est tres interessant et constructif et ça fait avancer le schmilblik...
« Modifié: 28 nov., 2013, 08:04:32 am par deniscle »
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

*

Sam17

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1203 le: 28 nov., 2013, 08:40:17 am »
J'ai eu la même réaction, en même temps ce sont des fichiers qui font 74 ou 80 Mo.

Bigre ! Les miens font environ la moitié. Et c'est déjà pas mal je trouve :-)

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1204 le: 28 nov., 2013, 21:23:16 pm »
J'ai eu la même réaction, en même temps ce sont des fichiers qui font 74 ou 80 Mo.


je sais pas toi mais mes raw 14bit compréssé sans perte en FX ne depasse jamais 51mo (et font plus souvent entre 38 et 45mo) sur mon D800, je prends pas en TIFF ni en raw "pas de compression" parceque c'est inutile, en tout cas pour ce que je fais.

n'empeche que même là ça reste assez hard... une bonne carte compact flash 1000x s'impose, j'ai pu faire des éssais ça n'a vraiment plus rien à voir, c'est un investissement qui en vaut sacrément la peine, et une sécurité...

Tout comme n'importe quel possesseur du D4 qui fait du reportage et veut pouvoir exploiter les 11vps de cadence se doit d'acheter une XQD (qui permet carrément de monter le débit d'écriture à 95mo/s)

Le type de carte est pas mal tributaire de la stabilité

Je ne sais pas si je l'ai précisé plus haut ou pas, dans le doute je le redis : n'investissez pas dans des SDXC 64go ! C'est un vrai NID à problème ces cartes là, les pannes sont très récurrentes, autant y'a aucun soucis pour les 32go, mais les 64 même chez sandisk il y a beaucoup de pannes... j'ai du renvoyer la mienne et pourtant c'était sensé être une "ultra, class 10"
« Modifié: 28 nov., 2013, 21:27:20 pm par manu1756 »

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1205 le: 28 nov., 2013, 21:56:09 pm »
Je fais du RAW 14 bits sans compression en FX.
Je ne fais pas de TIFF ou JPEG
F3,F301,F6s et D800E

*

Sam17

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1206 le: 29 nov., 2013, 08:46:18 am »
Je fais du RAW 14 bits sans compression en FX.
Je ne fais pas de TIFF ou JPEG

- Le Tif est aussi lourd et n'a absolument aucun intérêt.
- Le 14 bits, je veux bien. Malgré que je n'ai, personnellement, jamais vu de différence avec le 12 bits.
- Sans compression, quel avantage ? C'est plus long a enregistrer, ça prends plus de place sur la carte et le DD, ça rempli plus vite le buffer qui est aussi plus long à se vider.
- La compression sans perte est, par définition… sans perte :-) Les avantages sont l'inverse des inconvénients du "sans compression.
- Le JPEG, ben… C'est du JPEG. Compression avec perte (+ ou - mais dans tous les cas) et moins de capacité de post traitement.

Mais bien sûr, chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1207 le: 29 nov., 2013, 09:51:22 am »
- Le Tif est aussi lourd et n'a absolument aucun intérêt.
- Le 14 bits, je veux bien. Malgré que je n'ai, personnellement, jamais vu de différence avec le 12 bits.
- Sans compression, quel avantage ? C'est plus long a enregistrer, ça prends plus de place sur la carte et le DD, ça rempli plus vite le buffer qui est aussi plus long à se vider.
- La compression sans perte est, par définition… sans perte :-) Les avantages sont l'inverse des inconvénients du "sans compression.
- Le JPEG, ben… C'est du JPEG. Compression avec perte (+ ou - mais dans tous les cas) et moins de capacité de post traitement.

Mais bien sûr, chacun est libre de faire ce qu'il veut.
-le tiff developpé dans l’appareil n’a effectivement aucun interet
-le 14 bits pas de difference à l’ecran qui n’affiche que sur 8 bits mais necessaire pour avoir toutes la dynamique et permettre des corrections de qualités (sans transformer l’histogramme en rateau)
- pour moi RAW compressé 14 bits, develppement NX2 enregistrement en tiff 16 bits pour finalisation dans CS5 fichier definitif en 8 bits soit 105Mo environ

*

Sam17

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1208 le: 29 nov., 2013, 10:11:39 am »
Oui, bien sûr, je parlais bien du Tif boîtier.

Pour ce qui est du 14 bits, le débat ne date pas d'aujourd'hui. Et je n'ai pas la prétention de détenir la vérité.
Pour ma part, j'ai choisi l'option 12 bits pour la quasi totalité de mes photos. Sauf en studio, là, je suis souvent en 14 bits. Juste pour dire "je fais au mieux" mais honnêtement, je n'ai jamais vu de différence. Et évidement toujours compressé sans perte.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1209 le: 29 nov., 2013, 10:30:49 am »
@ Bernoux & Sam17 : Anticipez chers membres !  ;D 12 ou 14 bits, pas beaucoup de différence ? Soit, quoique... Mais je conseillais d'anticiper car qui sait si dans un avenir proche il ne nous sera pas proposé des logiciels qui traiterons le 14 bits avec un résultat magnifique pour nous offrir des photos merveilleuses !  ;D
je ne comprend pas bien tes propos je ne traite que du raw 14bits et NX2 le fait très bien et des tiff 16 bits dans CS5 alors pourquoi attendre un avenir proche qui est deja là ;)

*

Sam17

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1210 le: 29 nov., 2013, 11:02:49 am »
14 bits il n'y a pas de débat, qui peut le plus peut le moins.
J'en profite pour faire une remarque au sujet de "compressé" ou "pas compressé".
Je te cite : "Sans compression, quel avantage ? C'est plus long a enregistrer, ça prends plus de place sur la carte et le DD, ça rempli plus vite le buffer qui est aussi plus long à se vider". Notre but est de faire de jolies photos avec tous les moyens qui nous sont offerts. Or les 3 arguments que tu cites ne concernent uniquement que le côté technique, le côté "façon de faire" et ne mettent pas en jeu le risque de mal capturer une photo :
- Long à enregistrer :  Il faut savoir prendre son temps, ne pas se précipiter pour faire de belles photos.
- ça prends plus de place sur la carte et le DD : Au prix où sont les espaces de stockage et leur capacité qui croit sans arrêt, ce n'est pas un argument qui tienne, non ?
- ça rempli plus vite le buffer qui est aussi plus long à se vider" : Ce détail restreindra-t-il la possibilité de faire de belles photos ? Je ne crois pas...


Tout à fais d'accord.
Ce que je voulais juste dire, c'est que la compression sans perte ne fera pas des photos moins belles.
Il n'y a donc que des avantages à enregistrer compressé sans perte. Même si ces avantages ne sont que techniques je ne vois pas, pour ma part, l'intérêt du mode non compressé.
Pour le bien fondé de mes commentaires, lis un peu plus haut les posts sur la rapidité des cartes par exemple.
Tu constateras que certains sont concernés par la vitesse d'enregistrement et de vidage du buffer. Et je pense que, malgré cela, ils cherchent eux aussi à faire de jolies photos.
Certe les espaces de stockage ne sont pas hors de prix. Il n'empêche qu'un Nef non compressé est environ 30 % plus "lourd" qu'un compressé. Ce qui augmente le coût de stockage de… 30 %. Et comme la compression ne nuit aucunement à la qualité, pourquoi se priver ?
En conclusion, ça ne fera pas de meilleures photos c'est évident. Ça ne fera pas non plus des moins bonnes. Donc, chacun choisi son "camp". :-)

*

Sam17

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1211 le: 29 nov., 2013, 12:26:05 pm »
Pourtant, cela me parait clair, je cite focus numérique dont tu mets le lien :
"Les techniques de compression se distinguent en deux familles : sans perte ou avec dégradation. La première comprime les données selon des algorithmes qui permettent de conserver l'intégralité des données."
Intégralité des données, ça veut bien dire pas de perte.
Lorsque Nikon nous dit que la dégradation est insignifiante et que focus numérique parle de perte réelle, ils s'agit de la compression avec perte. Et là, je suis d'accord.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1212 le: 29 nov., 2013, 12:28:02 pm »
Il me semble aussi que cet article ne contredit rien de ce qu'on disait ici, et qu'il ne fait au contraire que l'appuyer :
- compression sans perte = aucune perte puisque conservation de toutes les données
- compression : perte d'une partie des données

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1213 le: 29 nov., 2013, 12:38:36 pm »
mais comment mettre en évidence une dégradation sur des données brutes qui ne seront visibles que converties il faudrait connaitre l'algorithme et comprendre comment il calcule
a part comparer les histogrammes de la meme images, avec une plage EV étendue, des noirs et des blancs purs, compressée et non compressée je ne vois pas
de toutes façons passer de 14 ou bits à 8 c'est une compression puisque l'on réduit la profondeur d'échantillonnage
j'attends le RAW 16bits

*

Sam17

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1214 le: 29 nov., 2013, 12:46:21 pm »
j'attends le RAW 16bits

Tu es mûr pour le moyen format alors ;-)

Publicité