Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1695 le: 29 nov., 2014, 09:22:45 am »
De ce que j'en comprends, il ne me semble pas que Deniscle cherche à éclairer son fond avec des flash.
Tout dépend du type de photo et du contexte mais souvent, c'est tout simplement impossible.
Donc il reste deux solutions :
- monter en sensibilité
- descendre la vitesse. Si on cherche un fond qui restera sous-ex par rapport au sujet, on peu obtenir un sujet parfaitement net avec des vitesses de l'ordre du 1/20s, ce qui évite de trop monter en sensibilité.

C'est exactement ça Didierropers, ce que je cherche est que la lumiere d'ar plan ressorte naturellement à sa valeur réelle et non sous ou sur exposé. Et surtout ma question était pourquoi le flash incorporé du D800 autorise les iso auto à grimper jusqu'à 6400 alors qu'avec le SB900 il bute à 400 iso, pour cette dernière question Weepbitterfly m'a répondu .
Et aussi je m'adresse à certains, évitez d'ironiser quand on demande des conseils, c'est vexant, même si je sais que je ne suis pas encore pro, simplement amateur averti. N'oubliez pas que vous avez aussi débuté et que vous avez aussi posé des questions pour en savoir plus.
Merci encore pour les conseils.
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1696 le: 29 nov., 2014, 18:18:25 pm »
Pas de problème Bruno, il m'en faut plus pour me facher et je te remercie pour tes conseils et tes liens sur les flashs. Allez au suivant, on passe à autre chose.  ;)
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1697 le: 30 nov., 2014, 10:05:21 am »
C'est exactement ça Didierropers, ce que je cherche est que la lumiere d'ar plan ressorte naturellement à sa valeur réelle et non sous ou sur exposé.
Dans ce cas, tu ne peux pas jouer sur une vitesse lente car le modèle sera exposé par le flash mais aussi par la lumière ambiante. Donc descendre en vitesse donnera une image fantôme dès lors que le sujet bouge un peu.

Je n'ai pas vu la réponse de Weepbitterly à ton problème d'iso qui plafonne à 400. Ca venait d'où finalement ? La plus grande puissance du flash qui évite de trop monter peut-être ?

Dans ton cas de figure, voici comment je procède:
- je passe en mode M pour éviter que la cellule ne modifie mon exposition en fonction du cadrage. de cette manière, mon fond sera exposé de manière identique quelque soit le cadrage. A vérifier de temps en temps si la luminosité du lieu varie.
- je choisis vitesse, ouverture et iso manuellement pour obtenir l'exposition que je souhaite pour le fond
- j'allume le flash en TTL avec une atténuation de -1 IL pour obtenir un rendu réaliste. A ajuster en fonction du rendu souhaité.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1698 le: 30 nov., 2014, 19:13:33 pm »
Pourquoi -1il et pas -2 ou plus ?
Bonsoir Bruno,
c'est vraiment à voir au cas pas cas mais c'est souvent mon point de départ, ensuite j'ajuste.
Disons que sans aucune compensation, le flash va avoir tendance à exposer le premier plan comme en plein jour. Or lorsqu'on s'en sert, c'est justement qu'on manque de lumière donc qu'on se trouve en ambiance tamisée (une soirée par exemple). Du coup, pour retrouver cette ambiance, on souhaite généralement sous-exposer.
Idem si on s'en sert juste pour déboucher, sans compensation le flash est très visible. Une compensation entre -1 et -2 IL le rend efficace mais presque indécelable, ce qui est généralement mon but.
Je parle là de l'utilisation d'un flash cobra nu qui donne donc une lumière dure. Si on la modèle, le problème est différent.


Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1700 le: 30 nov., 2014, 20:03:25 pm »

Je n'ai pas vu la réponse de Weepbitterly à ton problème d'iso qui plafonne à 400. Ca venait d'où finalement ? La plus grande puissance du flash qui évite de trop monter peut-être ?


Bonsoir, j'aimerais bien connaître aussi la réponse de Weepbitterly où peut-on la lire?

La méthode que décrit Didierropers à savoir tout Manuel et dosage de l'éclair TTL est la seule qui permette d'avoir une maîtrise totale de l'exposition. Simple et efficace.

D'autre part et dans un autre registre je trouve que l'emploi des Iso Auto dans une série de prise-de-vues dans le même contexte ne peut s'envisager que si l'on limite la plage des Iso de telle manière que l'on ne puisse voir de disparité de bruitage d'une image à l'autre, ce afin d'obtenir une série homogène.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1701 le: 30 nov., 2014, 20:36:26 pm »
Je n'ai pas vu la réponse de Weepbitterly à ton problème d'iso qui plafonne à 400. Ca venait d'où finalement ? La plus grande puissance du flash qui évite de trop monter peut-être ?

Voici la réponse qu'il a écrit dans un post que j'ai ouvert  dans la rubrique "flash, éclairage"

Tu dois avoir le même affichage de forte sous-exposition avec le flash intégré -- en désactivant les ISO Auto. 

Ce que mesure le boitier, c'est la lumière ambiante sans flash qui, dans une majorité de cas, sera insuffisante (puisqu'on doit utiliser le flash pour compenser).

Dans la description de la fonction ISO Auto, le manuel du D800 indique, de manière sibylline que "la sensibilité ISO est modifiée de manière appropriée en cas d’utilisation du flash" (page 111).

Il est bien possible qu'elle reste à une valeur plus basse avec le SB 900, qui est beaucoup plus puissant que le flash intégré.
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1702 le: 30 nov., 2014, 20:53:55 pm »
C'est la seule raison que j'entrevoyais aussi.
Bon, de toute manière, à mon avis, l'iso auto est à proscrire dans ce cas car il vaut mieux garder un contrôle manuel de l'exposition du fond. Sinon, tu vas obtenir des séries hétérogènes au niveau de l'exposition de ce fond et c'est plutôt désagréable sur une série de photos.
C'est l'un des cas dans lesquels l'automatisme est encore à la ramasse.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1703 le: 01 déc., 2014, 12:40:13 pm »
quelques informations intéressantes.
ici pas de pifomètre, on n'est très loin des données constructeurs :

http://www.focus-numerique.com/test-1199/flash-pentax-af-540-fgz-1.html

http://www.focus-numerique.com/test-1189/flash-sigma-ef-610-dg-super-1.html

http://www.focus-numerique.com/test-1200/flash-nikon-flash-sb-700-1.html

http://www.focus-numerique.com/test-1190/flash-canon-speedlite-580-ex-II-1.html

Dans le cas de Deniscle, il lui faut bien un camion de matos.  ;)
tu ne confondrais pas nombre guide et joules?
les joules c'est la puissance fournie par la capacité des condensateurs c'est totalement indépendant des réflecteur
j'ai couramment fait des portraits totalement éclairé avec trois flashs qui tenaient dans une valise.
pour le dosage flash ambiance précis rien de tel que le flashmètre et tout en manuel mais l'interprétation demande pas mal d'expérience, le mieux serait de travaillé en mode connecté et voir a l'écran ce que ça donne

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1704 le: 01 déc., 2014, 21:41:43 pm »
C'est pas moi qui parle de joules et me serais pas permis de faire un parallèle de choses incomparables ...

J'aime "travailler" avec des données vérifiées.
Pour le moment je cherche les données du SB-900, pas celles du constructeur.  ;)
les données constructeur ne sont pas trop difficiles a vérifier, carton gris a une distance précise, si l'expo est correcte tu auras le nombre guide.
cela reste valable pour une utilisation non grand angle car c'est en général la répartition qui n'est pas terrible. ;)

*

Will85

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1705 le: 02 déc., 2014, 01:19:04 am »
J'ai encore une question
dimanche j'ai fait des phoos en extérieur dans la soirée vers 19h et quand j'ai voulu faire la photo d'une grue j'ai calé mon collimateur pour faire ma mesure sur la grue dans la pénombre et ca m'a sorti une photo comme si j'étais en plein jour...
Je n'ai pas mis la correction d'expo et je shoote en mode A
Pour retrouver l'exposition que j'aurais du avoir je dois passer au moins à -2IL sous LR étant donné l'heure tardive et le soleil déjà bien loin sur l'horizon.
Bref, est ce possible qu'il y ait un problème avec un paramètre quelconque, genre la mesure du point blanc de reference?
n'ayant pas de charte de gris sur moi et ne sachant pas l'utiliser réellement c'est un peu la galère
Après est ce moi qui ai loupé un épisode ou est ce que je me monte un film pour rien (ca aussi ca a le temps d'arriver  ;D)

*

Will85

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1706 le: 02 déc., 2014, 11:52:08 am »
ok merci du renseignement, je retenterais en mode M la prochaine fois, pourtant j'ai l'habitude en M mais je sais pas un coup de folie et hop je me suis mis en A  ;D

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1707 le: 02 déc., 2014, 12:01:31 pm »
Pourquoi le mode M, le mode A fonctionne à merveille et se contrôle aussi bien, dans les cas de fort contraste il suffit de déclencher en bracketing auto plus rapide qu'une correction.
les cellules quelque soit le mode sont étalonnées pour donner une bonne expo d'un sujet de réflexion moyenne éclairé normalement
Un mur blanc en plein soleil sera gris, la nuit sera traduite par une photo trop claire il suffit de compenser avant de déclencher.
En RAW pas trop de problème la plupart du temps il n'y aura pas de zone sur exposé et tu pourra compenser.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1708 le: 02 déc., 2014, 12:39:44 pm »
+1
Le mode M est vraiment à utiliser dans des situations ultra spécifiques.
Le mode A associé au besoin à une correction d'exposition réalisée à la prise de vue donnent de très bons résultats dans l'immense majorité des situations.
Dans le cas de cette photo, attention à bien utiliser le mode matriciel. Si tu es en mode spot et que la mesure se fait sur un point très sombre, la cellule va énormément sur-exposer. C'est peut être la cause de ton problème.
Dans tous les cas, une correction d'exposition modérée peut être nécessaire.
Attention, lorsqu'on fait des photos de nuit, on a plutôt tendance au contraire à sous-exposer, car l'écran arrière parait très lumineux par rapport à la luminosité ambiante.

La charte de gris neutre ne sert pas pour régler l'exposition mais pour obtenir une balance des blancs correcte.
(Tu fais une photo test avec la charte, puis avec ton logiciel favori tu vas cliquer dessus avec la pipette. Tu reportes ensuite la température de couleur que tu as déterminé sur la 2ème photo. Les résultats ne sont pas toujours très probants et sauf degré d'exigence très élevé tu peux très largement t'en passer.)
« Modifié: 02 déc., 2014, 12:41:49 pm par emvri »

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1709 le: 02 déc., 2014, 17:51:27 pm »
tout a fait d'accord avec tes remarques sur l'expo, j'ajouterai qu'il faut activer la mise en brillance des zone sur ex. ou afficher les niveaux.
Je parlais du carton gris 18% que l'on utilise pour les expo et qui ne peut pas servir pour la balance des gris, il correspond à l'étalonnage des cellules.
Sauf en reproduction de tableaux ou photo industrielles la charte n'a pas beaucoup d'utilité effectivement car elle suppose que l'éclairage est homogène en TC.

Publicité