Un élément important est le rapport de grandissement, autrement dit le cadrage.
Sur un portrait serré, aucune difficulté pour obtenir un fond uniforme.
Sur un cadrage large (en pied), c'est au contraire très difficile et suppose l'utilisation de longues focales très ouvertes, comme le 200 f/2 par exemple qui est devenu un "standard" pour ce genre de travail.
La première photo est faite au 85 à f/2.5 mais sur un boitier FX. Sur un boitier DX, tu obtiendrais le même genre de fond à pleine ouverture.
A noter que si tu conserves ton D80, un 85 AFD f/1.8 est largement suffisant (c'est celui utilisé ici).
La seconde est faite à 135mm (en FX) à f/5.6. On voit bien que si le fond est suffisamment lointain, il n'est pas utile d'ouvrir beaucoup.
...Le flou d'arrière plan n'est pas la solution ultime, mais une aide à exploiter au mieux.
Alors là, j'approuve à 100%. On dirait que le "bokeh" est devenu le seul truc qui permet de faire un portrait. Corrélativement, on voit de plus en plus de bagnoles floues, de panneaux de sens interdits flous, de poubelles floues... sur les portraits des photographes débutants (ou pas d'ailleurs)
Méfiance car ce flou facile est la meilleure solution pour devenir fainéant et négliger complètement la composition de l'image
Personnellement, je suis assez effaré de voir tous ces portraits urbains réalisés avec des optiques hors de prix sans aucun effort sur la composition de l'image, l'utilisation de la lumière en arrière-plan... tout se passe comme si la seule chose qui compte est d'avoir un fond flou. On se demande d'ailleurs pourquoi ces photographes ne travaillent pas en studio
Un peu d'aide :
http://www.ropersphotographe.com/blog/choisir-un-objectif-pour-le-portrait