Plusieurs boitiers
« le: 30 oct., 2005, 18:56:49 pm »
Bonjour,
Comment gérez vous l'utilisation de vos boitiers. Vous faite du noir et blanc pour l'un et de la couleur pour l'autre ou vous jonglez plutot avec les objectifs?,ou avec les sensibilités de film?
Au final utilisez vous vraiment plusieurs boitiers?
Pour ma part j'ai un boitier en n&b l'autre en couleur et vous....
D3;F4s;F5;D1X;Konica Hexar AF,35mmf2;50mmf1.4;85mmf1.8;60mm afd ; 180mm 2.8 if ed; 17-35mm 2.8 if ed:300mm afs f4:105mm macro f2,8:Tc 1,7

*

léon

  • Invité
Plusieurs boitiers
« Réponse #1 le: 30 oct., 2005, 19:06:05 pm »
Parfois, j'ai envie de faire des photos avec mon F5, parfois avec mon FTn ! Cela ne s'explique pas ... c'est comme ça !

Mais effectivement, pour des concerts essentiellement mon F5 est chargé en Tri-x et mon F4 en Superia 800.

*

Franck

  • Invité
Plusieurs boitiers
« Réponse #2 le: 30 oct., 2005, 20:26:32 pm »
Comme toi Pierre, j'utilise un boitier pour la couleur et l'autre pour le N/B. Mais je n'ai pas de boitier qui soit attribué à l'un ou à l'autre.
Dans une situation donnée, si mon boitier principal est en couleur, l'autre me servira pour le N/B, et inversement.

Plusieurs boitiers
« Réponse #3 le: 30 oct., 2005, 20:28:15 pm »
En ce qui me concerne,quelque fois ,c'est bien pratique.Lorsque l'on "traite un sujet" ,cela évite de changer d'objectifs.Par exemple pour la fête de la musique,j'avais le 50mm f1,8 et le 180mm f2,8.Tout deux trés lumineux pour le faible éclairage ambiant.Lors de la photo en plein air et dans la foule,ce n'est pas trés pratique d'éffectuer les changements au calme .De plus cela évite que la poussiére s'introduise à ce moment là.
:cool:

*

pierremed

  • Invité
Plusieurs boitiers
« Réponse #4 le: 30 oct., 2005, 20:45:03 pm »
Généralement, j'utilise un boitier pour le noir et blanc et le second pour la couleur.
En gros, Neopan dans le M6 et couleur dans le F3!

Après, ça dépend des périodes... en fait, je crois que c'est plus une histoire de boitier!
Il m'arrive de mettre de la couleur dans le M6... du noir et blanc dans le F3 :) C'est fonction de l'envie du moment.

Une chose est sûre en tout cas, je ne sors jamais sans mes 2 boitiers et les 2 types de pelloch ;)

*

slo

  • Invité
Plusieurs boitiers
« Réponse #5 le: 30 oct., 2005, 20:46:02 pm »
moi je fais quasiment que du NetB et donc quand il m'arrive de faire de la couleur je garde le même boitier et change juste la pellicule.

*

jef

  • Invité
Plusieurs boitiers
« Réponse #6 le: 30 oct., 2005, 21:08:37 pm »
La couleur avec le numérique.
Le N&B avec l'argentique.
Souvent, je sors avec les deux et mon sac à dos, parfois, je choisis juste un des deux. J'essaie de réfléchir au type de photos que je vais faire.
Pareil pour la sensibilité, j'évalue avant ce qu'il me faut, et je finis la pellicule en cours.
Pour la photo de nuit, en général, c'est N&B et discrétion, donc juste l'argentique et les optiques dans les poches :)

Plusieurs boitiers
« Réponse #7 le: 31 oct., 2005, 00:51:00 am »
Moi c'est ni une question de film, ni d'objetif, mais de type d'utilisation.

J'utilise le F5 pour les portraits, l'architecture, le paysage et tout ce qui descent en dessous des 1/60s, également pour les millieux humides.
Le F80, c'est plutôt pour la "street photographie" pour une question de légèreté (mais pas forcément plus maniable !).
Enfin, c'est pas non plus une règle immuable chez moi :rolleyes:

*

Hors ligne Jean-Christophe

Plusieurs boitiers
« Réponse #8 le: 31 oct., 2005, 10:09:03 am »
CHez moi, c'est le F5 pour les dias et le F90x pour le NB, en reportage 'normal'. Sinon je prends le F, le Nikkormat pour l'ambiance de l'époque, le FG pour la légereté, le FA pour assurer en toute discrétion, c'est au feeling, ça dépend aussi beaucoup de mon humeur ;)

Plusieurs boitiers
« Réponse #9 le: 31 oct., 2005, 10:21:46 am »
message supprimé

*

madmax

  • Invité
Plusieurs boitiers
« Réponse #10 le: 31 oct., 2005, 10:34:25 am »
Bonjour,
Perso j'utilise rarement mes 2 appareils en meme temps.
J'utilise mon D70 environ 80 % du temps,15% pour mon F-301 et le reste pour un fuji compact etanche (pratique quand il pleut) et un lomo fisheye (un jouet rigolo à 45€ ;) ) .
J'utilise le F301 seulement en N&B. Il est plus petit, et j'ai 3 cailloux sur celui ci (28,35-70 et 100 mm).
Je n'ai pas encore acheter de nouvelles objectifs pour mon D70 (je travaille seulement avec le 18-70).  Il est donc lourd et imposant; pas toujours pratique.
Vivement noel et mon futur 35mm f2D :D.
Mais je suis d"accord pour dire que c'est aussi une question de filing. J'aime de temps en temps faire de vraies pelloches et aller recuperer ma planche contact :)