*

Fred_du_41

  • Invité
Viseur FE2
« le: 20 sept., 2005, 09:45:33 am »
Bonjour à tous,

Je parcoure ce forum très intéressant depuis quelques semaines, en faite depuis que je me suis remis à l'argentique après l'achat d'un F801s d'occasion. Je redécouvre le plaisir du cadrage avec le viseur de celui-ci, le viseur du D70 à coté c'est le jour et la nuit, du coup j'envisage l'achat d'un FE2 pour compléter mon équipement.
La question que je me pose est : le viseur du FE2 est-il aussi bon que celui du F801s ?, sinon que me proposez-vous comme second boitier ?.

Merci d'avance pour vos réponses

Viseur FE2
« Réponse #1 le: 20 sept., 2005, 11:16:24 am »
Je ne connais pas le F801 mais en comparant avec d'autres boitiers le FE2 offre un viseur un peu nuageux, c'est relatif et il remplit parfaitement son rôle, le format d'image dans le viseur est confortable. Le mieux est d'en essayer un dans un rayon d'occasion. Il y a des fixations chez quelque participant, et d'avance je vous confirme que le FE2 a bien été conçu pour faire des photos ! =)
Quant à conseiller d'autres boitiers il se confirme que le f5 en occase atteint des prix "relativement" accessibles, pourquoi pas ?

*

Fred_du_41

  • Invité
Viseur FE2
« Réponse #2 le: 20 sept., 2005, 13:01:47 pm »
Merci pour tes conseils Christian  :)

Viseur FE2
« Réponse #3 le: 20 sept., 2005, 14:35:16 pm »
message supprimé

*

Fred_du_41

  • Invité
Viseur FE2
« Réponse #4 le: 20 sept., 2005, 14:45:37 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
et que penses-tu d'un canon eos?
J.Ph.
Tu plaisantes ..... :lol:


Viseur FE2
« Réponse #6 le: 20 sept., 2005, 15:26:47 pm »
message supprimé

Viseur FE2
« Réponse #7 le: 20 sept., 2005, 16:49:21 pm »
Oui mais sur le FE2 on peut y mettre le verre de visée du FM3 qui est encore plus lumineux.
Mais attention FE/FM/FA/FE2 plus de pièce chez Nikon, alors il faut qu'il soit très beau et qu'il n'ai pas trop tourné.
Gérard

Viseur FE2
« Réponse #8 le: 20 sept., 2005, 17:26:39 pm »
message supprimé

*

Hors ligne Jean-Christophe

Viseur FE2
« Réponse #9 le: 20 sept., 2005, 17:34:24 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
il y a beaucoup de models chez nikon qui ne sont plus réplarable car vieux de cinq à dix ans, toutes fois, il y a des réparateurs indépendants (atelier 102.....) qui ont des stocks de pièces et d'épaves pour faire du neuf avec du vieux.
Gérard (meger), c'est l'Atelier 102 / Photo Suffren / Nikon / Leica et quelques autres réunis ... une référence donc et si plaisant à écouter ;)

Viseur FE2
« Réponse #10 le: 20 sept., 2005, 18:05:53 pm »
Pour les pannes de FE/FM/FE2/FA, c'est toujours les mêmes pannes qui reviennent.
Cela fait plus de 25ans que je répare ces boitiers (chez Nikon, à l'Atelier 102 et maintenant chez Photo Suffren, quand un obtu ou une FRE sont fatigués c'est pareil sur des épaves, donc je n'utilise pas d'épave, surtout pas sur des pièces qui sont
sollicités car le remède est parfois pire que le mal.
Sur des pièces importante comme l'obturateur ou la piste cellule, il vaut mieux changer pour un boitier moins fatigué, c'est moins risqué.
Je suis entièrement d'accord, le F3 est certainement le produit à rechercher en occas car Nikon possède toujours les pièces, c'est le boitier qui est resté le plus longtemps au catalogue, et c'est un boitier très robuste et très fiable et pas trop cher.
Gérard

Viseur FE2
« Réponse #11 le: 20 sept., 2005, 18:46:04 pm »
message supprimé

Viseur FE2
« Réponse #12 le: 20 sept., 2005, 19:11:38 pm »
Le problème des boitiers type FE/FM/FM2/FE2/FA, cest surtout l'obturateur qui ne s'arme plus, la patte de l'obturateur se plie et la course de l'armement de l'obturateur
est trop courte, là il faut changer l'obtu car la pièce n'existe pas en pièce détachée, de plus il faudrait tout démonter le mécanisme de l'obturateur.
La panne la plus fréquente sur ces boitiers, c'est les lamelles de l'obturateur qu'il faut changer, cela ne pose pas de problème car c'est presque toutes les mêmes, sauf sur le 1er FM2.
Et quand les lamelles bloquent l'obturateur et que le client force pour armer l'obturateur et bien la patte se plie et l'obturateur est HS.
On remarque la fatigue d'un obturateur par les traces et les rayures  sur les lamelles.
Gérard

*

Fred_du_41

  • Invité
Viseur FE2
« Réponse #13 le: 20 sept., 2005, 19:23:09 pm »
On s'éloigne de mon histoire de viseur ...  :lol:, mais la suite de la discution est passionnante :D

*

alain95

  • Invité
Viseur FE2
« Réponse #14 le: 21 sept., 2005, 23:11:32 pm »
> le viseur du FE2 est-il aussi bon que celui du F801s ?

Non. J'ai eu un FE2 pendant quelques années, remplacé par un F801s que j'ai toujours.

Le viseur du FE2 est grisatre (j'ai pas essayé le verre du FM3a), les bords semblent flou et sombre. Par contre le grossissement de x0.86 devrait être plus pratique pour faire une map manuelle.
Lors de mon passage au F801s, j'ai eu beaucoup moins de photos flous pour cause de map, mais je ne sais pas si c'est du à l'utilisation d'objectifs AF ou à l'amélioration du viseur.

Le viseur du F801s fait partie des meilleurs. Il ne montre que 92%, mais en contrepartie son grossissement est de x0.75.
Le viseur du F4 est aussi bon, mais si il couvre 100%, le grossissement n'est que de x0.70 ce qui peux gêner en map manuelle. Mais sur le F4, on peut ajouter le DK17M et là c'est le bonheur.


> Sinon que me proposez-vous comme second boitier ?

Même si le viseur du FE2 fait pâle figure face à celui du F801s, ça reste un bon boitier à mise au point manuelle. J'apprécie surtout le système d'exposition à aiguilles, même si c'est un inconvénient en faible lumière.

Tu peux aussi voir du coté d'un F3 ou F3 HP, ou du F4.

La visée d'origine du F3 est granuleuse comparé au F801s, mais en remplacent le verrre de visée par un verre de F4 (monter le verre du F4 dans un cadre de verre de F3) on retrouve une visée lumineuse.

Sur les F4 et F3 HP, on peut monter le DK17M pour augmenter le grossissement du viseur d'un facteur x1.2 (x0.75 -> x0.9 pour le F3 HP et x0.70 -> x0.85 pour le F4)

Le F4 est très gros (même avec le MB20), j'apprécie la compacité du F3. Le FE2 est légèrement plus compact que le F3, mais  pas de beaucoup.
Par contre je trouve que le système de réglage de l'exposition en mode manuel est un point faible sur le F3 (juste + et -, pas d'échelle comme sur les F801 et F4 ou d'aiguille comme sur le FE2).
Le système à aiguille du FE2 est bien plus pratique.

L'AF du F801s est plus agréable que celui du F4 (MB20), l'AF du F4 à tendance à hésiter en basse lumière alors que celui du F801s est franc. Dans de bonnes conditions lumineuses les 2 AF se valent, le couple plus important de l'AF du F4 devant en théorie l'avantager un peu avec certains objectifs lourds.

J'utilise principalement des focales fixes assez lumineuses (F1.8 ou F2.8) en map manuelle, il faut donc en tenir compte dans ce que je dis.