Publicité

Fichiers NEF et NEF compressés
« le: 18 déc., 2005, 19:17:05 pm »
Le D70 réalise des images NEF systématiquement compressés selon le manuel. Le D200 permet un choix, soit sans compression, soit compression d'environ 40 à 50% !
Sur les deux notices, il est indiqué une perte de qualité minime avec cette fameuse compression, et un gain de place sur la carte CF.

Quelqu'un sait-il :
A quoi correspond cette compression, sûrement différente de celle des jpg ?
Quelle perte engendre-t-elle ?
Quel est l'écart en Mo ?
Est ce visible sur un tirage 30x40 ?

Merci
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Publicité

Fichiers NEF et NEF compressés
« Réponse #1 le: 18 déc., 2005, 22:05:17 pm »
c'est vrai qu'avant de lire tout ce qui peut me tomber sous les yeux à propos du D200, j'ignorai que les fichiers RAW pouvaient être compressés...
ceux du D70 le sont donc systématiquement, contrairement au D200 qui offre le choix.

cela dit, il semble que cette compression n'altère en rien la qualité finale de l'image et en revanche, elle permet de diviser pratiquement par 2 le poids des fichiers:

environ 16 Mo le NEF non compressé sur un D200 (8 à 9 Mo compressé); 21 Mo pour NEF + Jpeg fin
environ 5 Mo le NEF compressé sur un D70

à ce rythme, si on choisit NEF + JPEG fin, une honnête carte d'un Go équivaut à un peu plus d'un film 36 vues... sans parler du stockage à venir
(faites chauffer la carte bleue...)

on peut donc avantageusement choisir NEF compressé (sans JPEG si on veut gagner de la place) pour retrouver des capacités de cartes plus civilisées.
il faut noter que le processeur de l'appareil calcule exactement le même nombre de vues, que l'on choisisse compressé ou pas...
il affiche donc une autonomie basée sur du NEF non compressé; à chacun de corriger pifométriquement si on opte pour le compressé...

en ce qui concerne les tirages 30x40 avec du NEF compressé qui sort tout chaud d'un D200, je crois qu'il n'y a pas trop de souci  à se faire...

pour t'en convaincre, va faire un tour par là: http://www.pbase.com/dlcmh/image/52909178/original
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité