Publicité

Etang d'hiver
« le: 19 janv., 2021, 15:08:06 pm »
Bonjour , Pourriez-vous apporter quelques conseils pour ce style de photo, tant au niveau technique, règle des tiers,( que j'ai du mal à appliquer) qu'au niveau exposition.... mis à part le contre-jour volontaire!  :D
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Phil.

Publicité

Etang d'hiver
« Réponse #1 le: 20 janv., 2021, 17:15:55 pm »
Difficile de donner des conseils car toi seul sais quel est le rendu que tu voulais donner à cette photo. Quelques remarques néanmoins : la règle des tiers c'est bien de la connaître mais surtout pour éviter de la respecter systématiquement, il suffit pour s'en convaincre de regarder d'innombrables livres de photographes renommés. Sur ton cliché tu dis que le contre-jour est voulu mais il est vraiment très "violent" et les zones cramées me paraissent trop importantes. Dans une telle situation il est intéressant d'utiliser la mesure spot et de travailler ensuite en post-prod des zones localement afin de les éclaircir ou assombrir en fonction justement des éléments que tu veux mettre en avant. Si tu disposes d'un logiciel de traitement et que tu shootes en RAW tu peux jouer sur les curseurs pour améliorer l'expo, le contraste, les couleurs, etc
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Etang d'hiver
« Réponse #2 le: 20 janv., 2021, 17:57:19 pm »
Bonsoir Sagarmatha,
Merci pour tes remarques, à propos de la règle des tiers, pourquoi dis-tu éviter de la respecter systématiquement ? Il me semble qu'il s'agit d'une règle de "bonne photo".
En post traitement, je n'utilise que Photo de Windows. De temps en temps Photofiltre, que je ne maitrise pas. Je passe plus de temps à tenter de maitriser mon boitier. 
Pour ce rendu j'ai utilisé la fonction HDR en automatique. Peut-être aurais-je dû choisir un autre mode.....?
J'essaierai de suivre ton conseil, utiliser la mesure spot.

Etang d'hiver
« Réponse #3 le: 20 janv., 2021, 18:25:21 pm »
La règle des tiers, il faut la connaître, l'appliquer quand elle répond à l'équilibre de la composition que tu veux présenter mais elle n'est pas une garantie de "bonne" photo (déjà il faudrait définir ce qu'est une "bonne" photo, vaste débat). Regarde des photos de photographes très connus tu verras que la règle des tiers n'est pas forcément présente dans leurs clichés. Comme toutes les règles il est bon de la connaître mais il ne faut pas en faire un absolu pour réussir une photo.
Le HDR...bof, à utiliser modérément je pense. En revanche, à l'ère du numérique tu peux te permettre de faire plusieurs essais d'une même scène, surtout un paysage immobile, avec des réglages différents afin de visualiser ce qui te paraît le plus cohérent.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Etang d'hiver
« Réponse #4 le: 20 janv., 2021, 19:54:21 pm »
Le sujet choisi bien que n'étant pas exceptionnel est quand même très intéressant, il faudra y retourner et essayer à différentes heures de la journée pour bénéficier des couleurs du levé et coucher du soleil (un peu plus tard qu'ici).

Ton cadrage me plait, je trouve que c'est équilibré dans les proportions ciel/eau/berges arborées, la règle du 4/3 ce n'est pour moi qu'un conseil pour ne pas trop se tromper sur les proportions ciel/terre ou ciel/mer ... et cela reste en tous cas un choix perso d'appliquer strictement ou non, je rejoins tout à fait l'avis Sagarmatha -ce nom me fait rêver, je ne sais pas trop pourquoi  ;) -enfin si je sais, j'ai révisé ma géo-.

Les lignes convergente vers la droite ça me plait aussi.

L'arbre à droite dans un plan plus rapproché n'est pas gênant pour la lecture du paysage, les 3 souches alignées, j'ai pensé les supprimer avec mon PT sur LR6 mais ça n'apporte pas grand chose.

Par contre et je suis assez sensible, d'autant plus que cela m'arrive tout le temps de pencher ... je considère que ta photo penche un peu, je l'ai redressé à -1.05 dans LR6 pour lui donner un "horizon" (la berge opposée).

Bon tout ça c'est un avis personnel, ça correspond à mes sensibilités et goûts bien sûr, à toi de jouer et trouver puis réussir à faire ta photo selon tes gouts, si tu es amateur, tu n'as pas d'obligation de résultat envers les autres seule tes préférences entrent en jeux pour avant tout te faire plaisir de "fabriquer une image" puis de regarder ton résultat, l'analyser et tirer tes conclusions : ça me plait ou non !!! qu'est ce que j'ai foiré cette fois et qu'il faudra corriger !!!
Si tu as du mal à trouver ce que l'on appelle "son style" (je n'aime pas beaucoup ce terme) fais plein d'essais, ça ne coute plus grand chose avec le numérique, on peut toujours effacer et repartir sur d'autres approches/réglages et post traitement.
Un dernier point, dès que tu auras pris un peu plus d'assurance et que tes choix, tes préférences, "ton style" commenceront à se dégager, je te conseille de te perfectionner dans le post traitement, ça permet d'essayer tellement de choses différentes, ce serait dommage de ne pas en profiter.
« Modifié: 20 janv., 2021, 19:59:03 pm par FS1 »

Etang d'hiver
« Réponse #5 le: 20 janv., 2021, 20:47:01 pm »
A part le contre-jour et l'aspect brumeux, je me demande si tu voulais vraiment avoir la ligne à haute tension sur ton image...   ça, aucun logiciel ne te la corrigera proprement !
Si c'est le sujet de ta photo, bon. Mais j'en doute, il faut d'abord apprendre à voir tout ce qu'il y a dans ton viseur.  ;)
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant le faire avec des couverts...
Mes galeries Flickr

Etang d'hiver
« Réponse #6 le: 21 janv., 2021, 14:15:42 pm »
Bonjour à tous.
Merci à chacun d'entre vous pour tous vos conseils et avis, aussi précieux qu'instructif pour l'amateur que je suis.
Samartha : ok pour la "règle des tiers" . Fonction HDR : j'essaierai les autres modes, juste pour voir.... Sans oublier la mesure Spot.
FS1: merci de ton post, et du temps passé. Tout à fait d'accord avec toi pour la règle des 4/3.
Etant petit amateur, je n'ai pas de "style". Un paysage, ou animal, m'intéresse, m'interpelle, je déclenche en essayant de retranscrire au mieux mon sentiment, ma sensation du moment. Je me suis essayé aux fleurs, au cours d'une expo. d'orchidées (j'ai posté une de mes préférées). De temps en temps, j'essaie des bouquets à la maison mais l'éclairage est compliqué et je ne dispose que du flash intégré, donc ombres portées. .Je pense aussi me confectionner un petit studio pour faire du portrait, un grand projet pour le moment....
Quant au post-traitement, il faudra que je m'y mette, bien que j'y rechigne quand même. Je préfère me concentrer d'abord apprendre à faire une photo dont j'estime la mieux possible. Ceci dit, je comprends tout à fait ton point de vue.
Jean-Claude: j'estime que cette ligne haute tension était suffisamment "discrète", et de plus dissimulée par les branches d'arbres.

Etang d'hiver
« Réponse #7 le: 21 janv., 2021, 15:46:31 pm »
Comme déjà répondu il est avant tout important de faire les photos qu'on a envie de faire. Ensuite, je rejoins Sagarmatha concernant le contre-jour tout de même un peu "violent" ici : même s'il n'y a pas forcément de règles sur ce qui est "bien" ou pas, un fort contre-jour a tout de même un impact très marqué sur une photo. Il vaudrait sans doute mieux choisir un moment où le soleil est un peu moins vif. L'oeil parvient à équilibrer tout cela dans une certaine mesure, mais la dynamique d'un capteur est plus réduite. Il peut être judicieux de faire un bracketing d'exposition (des expositions différentes, de l'ordre de 3, afin de voir ce qui rend le mieux). Les fils électriques c'est toujours considéré comme disgracieux, mais en même temps ils sont là dans le lieu que tu as envie de photographier, donc il faut faire avec. Cela n'empêche pas malgré tout de tourner un peu dans ce lieu pour voir s'il est possible de trouver une perspective voisine par rapport à ce qui te plaît, mais qui n'aurait pas (ou moins) les fils.

Etang d'hiver
« Réponse #8 le: 21 janv., 2021, 16:13:59 pm »
... Je me suis essayé aux fleurs, au cours d'une expo. d'orchidées (j'ai posté une de mes préférées). De temps en temps, j'essaie des bouquets à la maison mais l'éclairage est compliqué et je ne dispose que du flash intégré, donc ombres portées ...

Attention pour une fleur en macro, si belle soit elle, si nette soit elle, si colorée soit elle, doit impérativement être mise en valeur par un environnement plus discret, ce qui n'est pas du tout le cas avec ton exemple ... moi je vois la photo d'un "fouillis" autour d'une belle fleur certes mais aussi une belle croix rouge !!! je crois reconnaitre un dessin, un moulin peut être, je m'interroge et j'oublie que le sujet c'était la fleur ...

La macro ou la proxi au flash c'est très bien pour faire une photo technique, descriptive d'un sujet ou de la repro de documents.
Pour s'attaquer à l'esthétique cela demande un peu de pratique et beaucoup d'essais mais aussi des matériels d'éclairages plus spécifiques qu'un simple flash surtout s'il est intégré au boitier.
Pour débuter rien de mieux que la lumière naturelle.
« Modifié: 21 janv., 2021, 16:16:26 pm par FS1 »

Etang d'hiver
« Réponse #9 le: 21 janv., 2021, 17:37:59 pm »
Merci de vos réponses si rapides.
§01: compris pour le contre-jour "violent". J'aurai peut-être pu cacher le soleil derrière les arbres de façon à les avoir en silhouette....
Pour le bracketing d'exposition, je verrai à tenter l'expérience. Je n'aurais pas cru que ces fils auraient tant fait débat.... Il est vrai que ça gâche un peu le paysage.
FS1: C'est vrai que c'était fouillis cette expo., je me souviens que les stands étaient très proche les uns des autres, presque collés... Une autre photo à présenter aurait peut-être été plus judicieux de ma part. J'ai pu lire différents articles où il était question de lumière que le flash intégré était insuffisant ou mauvais ami. Encore merci pour tes conseils éclairés ! (sans mauvais jeux de mots!)

Etang d'hiver
« Réponse #10 le: 21 janv., 2021, 18:06:44 pm »
Je ne connais pas tes exifs mais quand tu as le soleil pleine poire tu peux fermer à f20 pour te permettre d'avoir de jolis rayons autour du soleil plutôt qu'un astre et un reflet cramés, quitte à éclaircir un peu le reste en PT ;)

Etang d'hiver
« Réponse #11 le: 21 janv., 2021, 19:28:38 pm »
Bonsoir,
Pour les exifs, si c'est ce que tu demandes, voilà : f/29 1/100sec. iso.200 38mm
J'essaierai ce réglage, à l'occasion.
Merci pour ton conseil

Etang d'hiver
« Réponse #12 le: 22 janv., 2021, 18:07:19 pm »
Bonsoir,
Pour les exifs, si c'est ce que tu demandes, voilà : f/29 1/100sec. iso.200 38mm
J'essaierai ce réglage, à l'occasion.
Merci pour ton conseil
Du coup je ne comprend pas bien les réglages, pourquoi fermer autant si c'est pour monter les iso et avoir une vitesse si basse avec le soleil de face ?
Quand je dis f20, c'est avec iso au mini et tenter plusieurs vitesses pour avoir une belle lumière mais éviter les zones cramées  ;)
Pascal.

Etang d'hiver
« Réponse #13 le: 23 janv., 2021, 18:34:11 pm »
J'aurais peut-être dû préciser au mode Priorité Ouverture.
Tu veux dire prendre en manu.

Etang d'hiver
« Réponse #14 le: 24 janv., 2021, 14:43:13 pm »
J'aurais peut-être dû préciser au mode Priorité Ouverture.
Tu veux dire prendre en manu.
Exact, je fais tout manu, peut-être pas toujours efficace et qui m'a fait sûrement louper des photos  ;D

Publicité