Publicité

[pgauquelin] Portrait d'une jeune fille
« le: 02 sept., 2019, 22:23:30 pm »
Voici un petit portrait que je soumet à vos critiques.
Pas ne nettoyage de peau sur cette version non finalisée
Bon c'est assez classique
Pierre
IG : @pierre.gauquelin

Publicité

[pgauquelin] Portrait d'une jeune fille
« Réponse #1 le: 02 sept., 2019, 22:27:12 pm »
Bonjour,

moi ce qui me gène c’est le coté sombre du visage à droite
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

[pgauquelin] Portrait d'une jeune fille
« Réponse #2 le: 03 sept., 2019, 08:09:49 am »
Tu reviens à tes classiques avec quelques progrès. ;)
Point positif : tu n'éclaires plus ton modèle à la bougie. :lol:
Maintenant, si tu pouvais acheter une deuxième lampe de poche pour éclairer aussi le côté droit ... >:D

Elle fait sacrément la gueule ; tu lui a dit une vacherie ou quoi ?

Tiens ? tu utilises un nouveau pseudonyme ?
« Modifié: 03 sept., 2019, 08:12:41 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne pgauquelin

[pgauquelin] Portrait d'une jeune fille
« Réponse #3 le: 03 sept., 2019, 09:46:02 am »
Tu reviens à tes classiques avec quelques progrès. ;)
Point positif : tu n'éclaires plus ton modèle à la bougie. :lol:
Maintenant, si tu pouvais acheter une deuxième lampe de poche pour éclairer aussi le côté droit ... >:D

Elle fait sacrément la gueule ; tu lui a dit une vacherie ou quoi ?

Tiens ? tu utilises un nouveau pseudonyme ?

J'ai deux comptes sur Nikon passion, c'est historique je ne me souviens plus pourquoi  :) Il faudrait que j'en supprime un des deux, quelquefois je me connecte sur l'ancien par erreur et je ne m'en aperçois pas de suite. C'est la vieillesse

Oui plus de bougie et surtout achat d'un flash mètre :)

Mais pourquoi veux tu éclairer le côté droit, ça j'ai du mal à comprendre pourquoi mettre une lampe à gauche si c'est pour en mettre une à droite pour enlever les ombres. Autant la mettre au centre  :lol: :lol: :lol:

Pierre


[pgauquelin] Portrait d'une jeune fille
« Réponse #4 le: 03 sept., 2019, 10:39:18 am »
Si tu l'éclaires de face, elle aura le nez blanc et les oreilles noires. Pas glop. :(

Tu n'es pas obligé de mettre la même intensité des deux cotés, mais la deuxième source permettra d'adoucir les ombres côté droit.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne pgauquelin

[pgauquelin] Portrait d'une jeune fille
« Réponse #5 le: 03 sept., 2019, 14:47:37 pm »
Hum si tu mets de face un éclairage en douche, pas de nez blanc et oreilles noires

[pgauquelin] Portrait d'une jeune fille
« Réponse #6 le: 03 sept., 2019, 22:48:54 pm »
Contrairement aux autres avis je pense que le contraste éclairé/parties sombres pourrait être accentué. Cela pourrait plus mystérieux... Ce n'est qu'un avis subjectif. Cela dit une très belle image

[pgauquelin] Portrait d'une jeune fille
« Réponse #7 le: 04 sept., 2019, 21:26:46 pm »
Un tel portrait mérite un éclairage plus régulier du visage
(et la suppression des brillances parasites).
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[pgauquelin] Portrait d'une jeune fille
« Réponse #8 le: 05 sept., 2019, 01:03:08 am »
Contrairement aux autres avis je pense que le contraste éclairé/parties sombres pourrait être accentué. Cela pourrait plus mystérieux... Ce n'est qu'un avis subjectif. Cela dit une très belle image
Tout à fait. Même opinion, contraste accentué et de beaucoup.
Marco.

[pgauquelin] Portrait d'une jeune fille
« Réponse #9 le: 05 sept., 2019, 21:18:53 pm »
Cé koi version ndg exactement, un nouvel acronyme ? éclaire moi veux-tu !
« Modifié: 05 sept., 2019, 21:21:52 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

*

Hors ligne pgauquelin

[pgauquelin] Portrait d'une jeune fille
« Réponse #10 le: 05 sept., 2019, 22:07:29 pm »
Perso Ndg je ne sais pas. N&b peut être ? Faute de frappe ?

[pgauquelin] Portrait d'une jeune fille
« Réponse #11 le: 12 sept., 2019, 13:43:02 pm »
Pour ma part, j'apprécie le fait que le côté gauche du modèle soit moins éclairé. C'est ce qui lui donne du relief. J'aime aussi beaucoup le triangle "Rembrand" sous loeil gauche. Dans ce portrait, les cheveux se détachent assez bien du fond. Oui, pour moi, c'est un beau portrait.
JJ
JJG

[pgauquelin] Portrait d'une jeune fille
« Réponse #12 le: 12 sept., 2019, 14:09:04 pm »
Techniquement, photo très bonne. J'ai moi aussi le problème des zones surexposées en particulier sur le front, le nez ou les pomettes. Dans ton cas, c'est facile à corriger, en particulier avec un Upoint. Pour ma part, je fais systématiquement passer un sopalin sur les parties à risque et j'applique un peu de poudre "invisible". Il y a moins de travail ensuite.
JJ
JJG

[pgauquelin] Portrait d'une jeune fille
« Réponse #13 le: 12 sept., 2019, 14:23:50 pm »
J'aime bien ce portrait en couleurs.
Les ombres sur la peau sont très réussies et sont plus valorisantes qu'un plein éclairage de face.

Les cheveux sur la moitié droite (quand on regarde) et qui sont dans l'ombre manquent un peu de netteté.
Pas facile avec cette profondeur de champs mais la partie  de la robe en bas à droite, elle aussi dans l'ombre, est tout à fait nette.

Mais peut-être est-ce voulu, d'avoir une partie de la chevelure moins nette.

*

Hors ligne pgauquelin

[pgauquelin] Portrait d'une jeune fille
« Réponse #14 le: 12 sept., 2019, 15:50:53 pm »
Techniquement, photo très bonne. J'ai moi aussi le problème des zones surexposées en particulier sur le front, le nez ou les pomettes. Dans ton cas, c'est facile à corriger, en particulier avec un Upoint. Pour ma part, je fais systématiquement passer un sopalin sur les parties à risque et j'applique un peu de poudre "invisible". Il y a moins de travail ensuite.
JJ

Hello, les HL sont en effet poussée mais pas surexposées (sur un bon écran et le fichier non converti en srvb il y a tous les détails). La poudre permet en effet de limiter les reflets spéculaires tu as raison. Là je n'en avait pas. J'aurais pu (dû) aussi éclairé en feathering avec le modeleur tourné vers le photographe et non vers le modèle (là il est de côté tout droit)

Je préfère en général trouver une solution directement par l'éclairage plutôt que de corriger après coup. C'est un bon exercice et je peux toujours refaire un shooting avec le modèle  >:D

Merci pour ton passage
Pierre

Publicité