Publicité

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2325 le: 06 août, 2017, 16:46:13 pm »
Il faut effectivement passer en AF-C.

En AF-S, une fois que la mise au point est faite, elle ne bouge plus même si le sujet sort de la zone de mise au point. C'est normal et volontaire. Ça permet de faire le point et de modifier le cadrage une fois le point acquis.
Merci de ta réponse.
Oui, tout à fait, j'ai bien réussi à comprendre les différents modes entre afs et afc par exemple, mais une chose m'échappe sur "le terrain", c'est la possibilité de choisir un groupe de collimateurs. J'ai toujours privilégié un seul point, mais avec le d750 je m'essaye avec ces fameux groupes (9,21,51 collimateurs).
Je choisis donc AF-C et un groupe de 21 collimateurs, je place le collimateur du focus disons au milieu. Je maintiens ensuite le focus (touche af-on à l'arrière chez moi) et demande à un sujet de se déplacer. Je fais en sorte qu'il sorte du collimateur central mais reste dans le cadre des 20 autres collimateurs. Et là; l'appareil ne suit pas et continue sa mise au point sur LE collimateur choisi à la base. J'espère être clair:)
Merci à vous.

Publicité

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2326 le: 06 août, 2017, 17:07:25 pm »
Me suis gourré. C'est le suivi 3D qu'il faut activer.

J'ai pas encore bien compris à quoi ça sert d'activer plusieurs collimateurs dans les autres modes, car pas de changement de collimateur non plus en dehors du suivi 3D sur mon D610. Il doit bien y avoir une utilité, mais j'ignore laquelle.

En tous cas, en mode suivi 3D, ça marche parfaitement.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2327 le: 06 août, 2017, 17:13:30 pm »
Me suis gourré. C'est le suivi 3D qu'il faut activer.

J'ai pas encore bien compris à quoi ça sert d'activer plusieurs collimateurs dans les autres modes, car pas de changement de collimateur non plus en dehors du suivi 3D sur mon D610. Il doit bien y avoir une utilité, mais j'ignore laquelle.

En tous cas, en mode suivi 3D, ça marche parfaitement.

Voilà, pareil chez moi, je reste en collimateur unique ou en suivi 3d quand vraiment ça bouge mais je n'ai pas compris l'intérêt des collimateurs, 9 comme 51.
Si quelqu'un a la gentillesse de nous éclairer.

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2328 le: 07 août, 2017, 11:58:38 am »
Ce sont tous les collimateurs du groupe (9 ou 21) même si on ne voit pas de déplacement du collimateur initialement choisi ;)

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2329 le: 07 août, 2017, 19:58:28 pm »
Ce sont tous les collimateurs du groupe (9 ou 21) même si on ne voit pas de déplacement du collimateur initialement choisi ;)
Merci de ton aide.
En revanche , je ne vois pas trop ce que tu veux dire, désolé. Personnellement, j'ai l'impression que je choisis un collimateur parmi les 9 ou 21 et que seul celui-ci est pris en compte. Tout à l'heure j'ai fait un essai avec un chien, en AFC, j'ai choisi 21 collimateurs. Au début je centre le sujet sur le collimateur choisi puis le chien se déplace et se met dans la zone des autres collimateurs. Cependant , malgré le fait que je maintienne la mise au point en continue, j'ai l'impression à regarder les clichés que le focus se fait sur le collimateur choisi en amont.
Voilà 😁

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2330 le: 07 août, 2017, 23:13:50 pm »
Merci de ton aide.
En revanche , je ne vois pas trop ce que tu veux dire, désolé. Personnellement, j'ai l'impression que je choisis un collimateur parmi les 9 ou 21 et que seul celui-ci est pris en compte.


Non, c'est la zone couverte par les collimateurs choisis qui sert à la mise au point, mais seul le collimateur central reste illuminé.



Citer
Tout à l'heure j'ai fait un essai avec un chien, en AFC, j'ai choisi 21 collimateurs. Au début je centre le sujet sur le collimateur choisi puis le chien se déplace et se met dans la zone des autres collimateurs. Cependant , malgré le fait que je maintienne la mise au point en continue, j'ai l'impression à regarder les clichés que le focus se fait sur le collimateur choisi en amont.
Voilà 😁
Même réponse.
Il faut quand même prendre en compte la vitesse de déplacement du chien, si le chien est en pleine course, il est préférable de choisir le suivi 3d ! ;)

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2331 le: 08 août, 2017, 08:16:04 am »


Non, c'est la zone couverte par les collimateurs choisis qui sert à la mise au point, mais seul le collimateur central reste illumine.
D'accord merci, je ne savais pas. Le fait que parmi les multiples collimateurs seul un brille en permanence me trouble un peu je suppose.
J'ai refait un essai avec 51 collimateurs, je demande à quelqu'un de placer un objet (pièce puis capuchon ), et j'ai eu l'impression tout de même que mon d750 faisait le point la où j'avais choisi mon collimateur (celui qui brille donc). En déplaçant doucement l'objet , j'ai eu un sacré taux de déchets. Je n'ai pas trouvé que le focus suivait naturellement le mouvement de l'objet (mais restait plutôt coincé sur le collimateur choisi).
Pour le collimateur 3d, aucun problème il suit parfaitement c'est vrai ! En revanche, il fait le suivi sur une épaule, un pied, etc. et la tête peut paraître flou (un enfant qui court par exemple).
Merci en tout cas de ces réponses. J'essaye de progresser dans ce domaine même si je sais qu'il n'y a pas de recette miracle avec l'autofocus .

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2332 le: 08 août, 2017, 11:56:18 am »
je demande à quelqu'un de placer un objet (pièce puis capuchon )

S'il n'y a pas de recette miracle, il y a malgré tout un choix à faire en fonction du sujet (taille, vitesse, contraste....). Au cas présent, j'aurais choisi AF-S + 1 collimateur central ;)

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2333 le: 22 août, 2017, 17:42:07 pm »
bonjour, je suis débutant en DSLR, Nikon et nouveau sur ce forum (la totale ^^). Je me suis présenté dans la rubrique correspondante.
Mon problème est le suivant: dans le viseur de mon D750, et l'écran LCD sur le dessus, les info d'exposition (les petites barres <---0--->) s'affichent lorsque je suis en mode S, M mais pas A (ni en mode P mais cela semble logique). Ces infos n'apparaissent en mode A que si je mets le cache au bout de mon objectif (quel que soit l'objectif).

Est-ce normal ? car cela ne me facilite pas la tache (de débutant).

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2334 le: 28 août, 2017, 15:43:24 pm »
En mode A l'appareil va lui même effectuer la mesure d'exposition.

Moi aussi j'ai une question.

Lorsque je suis en mode de zone AF sélectif selon où je place mon collimateur le calcul d'exposition change.
Par exemple si je le place sur une zone sombre il va avoir tendance à surexposer de la manière d'une mesure spot. Pourtant je suis en mode d'exposition matricielle donc il devait prendre en compte l'ensemble de la scène sans prendre en compte où est placé le collimateur non ?
« Modifié: 28 août, 2017, 15:47:59 pm par Hun7er »

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2335 le: 29 août, 2017, 04:12:11 am »
En mode A l'appareil va lui même effectuer la mesure d'exposition.

Moi aussi j'ai une question.

Lorsque je suis en mode de zone AF sélectif selon où je place mon collimateur le calcul d'exposition change.
Par exemple si je le place sur une zone sombre il va avoir tendance à surexposer de la manière d'une mesure spot. Pourtant je suis en mode d'exposition matricielle donc il devait prendre en compte l'ensemble de la scène sans prendre en compte où est placé le collimateur non ?

Bonjour,
Selon ce que j'ai pu lire le mode Mesure Matricielle est plus complexe encore et recherche ce qu'il a de semblable dans son énorme base de données.  Il étudie luminosité et contraste du tout effectivement, mais voit aussi ton  choix de collimateur placé en zone sombre, et encore par référence à son catalogue il y trouve des exemples suggérant (dans ce cas) de surexposer plus ou moins la scène. Son choix sera de ce fait très souvent valable et difficile à prendre en gros défaut dans les situations courantes.
Sportif



Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2336 le: 18 oct., 2017, 14:40:32 pm »
Salut tout le monde

Petite question

Je viens d'ajouter une seconde carte SD dans mon d750 de 64Gb.
Donc je suis en tout à 128GB

Le problème c'est que l'appareil m'indique que je n'ai de quoi faire que 1.1k photos soit quelque 1100 photos

Alors qu'avec une seule carte il m'indique 984 photos possibles..

Pourquoi alors il ne 'indique pas 1.9k photos (984*2)????  :hue:

Problème de lecture de ma carte neuve? Formatée depuis le boitier...  :hue: :hue: :hue:
Nikon Z6 + NIKKOR z 50mm ; 85mm 1.8 ; NIKKOR z 24-70 2.8 et NIKKOR z 70-200 2.8

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2337 le: 18 oct., 2017, 15:33:16 pm »
Il indique ce qui est disponible pour la carte "en service", et selon le format fichier choisi, amha ;)

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2338 le: 18 oct., 2017, 15:53:24 pm »
Pardon, merci de ton retour mais j'ai du mal à comprendre.

Mes cartes sont  toutes deux en service, sachant que je suis en mode Slot 1 JPEG et slot 2 raw

 :hue: :hue:
Nikon Z6 + NIKKOR z 50mm ; 85mm 1.8 ; NIKKOR z 24-70 2.8 et NIKKOR z 70-200 2.8

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2339 le: 18 oct., 2017, 15:58:03 pm »
Mets celle que tu viens d'ajouter dans le slot 1 et retire l'autre. Qu'est-il indiqué ?

Publicité