Publicité

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1335 le: 04 janv., 2015, 11:50:14 am »
Je n'y crois pas trop, si c'est un reflet lié au système AF dans le bas de la chambre le problème doit-être rigoureusement identique sur chaque boîtier.

LV a raison, si c'est un problème de conception, effectivement c'est obligatoirement sur TOUS les D750 que l'on doit pouvoir le retrouver.
C'est juste du bon sens.
La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.

Publicité


*

c@mesigue

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1337 le: 04 janv., 2015, 13:10:04 pm »
Je viens de reproduire le phénomène... Mais j'ai dû m'y reprendre à 10 fois. 1, parce que l'espace angulaire sur lequel il se forme est très étroit et 2, parce que dès qu'on fait le point le phénomène disparaît. Il a fallut que je cherche le phénomène le bouton de déclenchement semi-enfoncé.

Voilà comment j'ai fait A 2m d'une source de lumière (un petit spot halogène) j'ai visé cette source et j'ai descendu progressivement très doucement. 1 mm au dessus ou en dessous plus rien...

Matériel utilisé 50mm f/1.4. 1/3200s - F/2.8 - 6400 ISO. prise de vue à main levée - AF-S en Lifeview. Traitement LR auto. SANS PARE-SOLEIL

Avec pare-soleil le phénomène existe mais pas sur le même angle et 10 fois moins fort...
« Modifié: 04 janv., 2015, 14:30:51 pm par c@mesigue »

*

Did1966

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1338 le: 04 janv., 2015, 13:11:20 pm »
Bonjour et bonne année à tous,
Abonné de ce fil depuis le début et heureux propriétaire d'un D750 avec lequel j'ai fait environ 2500 photos, je voulais apporter mon grain de sél concernant ce fameux flare... Simple amateur, je n'ai pas d'autre prétention que témoigner ;)
Cela faisait longtemps que je souhaitais passer au FF après avoir eu la chance de posséder un certain nombre de boîtiers en APS-C (dans l'ordre eos 450, 7D, D7000, 70D) et même un micro 4/3 (EM 10)... bref, chaque appareil ayant ses propres qualités et défauts ;)
Je cherchais un peu la perle rare qui soit capable de couvrir l'ensemble de mes champs photographiques (portrait, payasage, astro, action...) et le D750 me paraissait être celui qui remplissait le plus de critères (gros capteur, AF de ouf, bonne rafale, bonne gestion des isos...). J'ai donc fini par craquer pour ce boîtier :D
Alors, il a aussi quelques petits défauts... un champ AF un peu réduit (par rapport aux APS-C mais très bien placé sur son segment) et surtout il est un peu cher ;) ah j'oubliais, il a un problème de flare. Je m'en suis aperçu en lisant ce fil de discussion et j'ai bien sûr fait les tests immédiatement. Hé bien, mon modèle produit ce fameux flare pas beau! Non ? Si ! Rooo, c'est balot, je ne m'en étais pas aperçu après 2500 photos :D dont certaines prises face au soleil. Il le fait dans des conditions bien précises (surtout sans pare-soleil comme dans la vidéo postée plus haut), avec une lumière pratiquement au dessus de l'appareil (à quelques degré prés il disparaît) je n'ai jamais rencontré ces conditions dans la vraie vie jusqu'à présent ;) Bref à tout prendre, je préfère ça à une invasion de poussières !
Ce D750 sait faire tout ce que je lui demande (c'est ce qui compte pour moi) et ses limites sont plutôt les miennes  :lol: L'AF est très efficace et le piqué avec mes objectifs est très bon, même dès la pleine ouverture (mais attention à la profondeur de champs, c'est un FF !!!), les 24 méga pixels biens suffisants pour ma pratique (impression max en A2), autorisant même de bons crops ;) et il permet de voyager (relativement) léger  :P
Conclusion : je suis enchanté, je ne regrette absolument pas mon achat et je m'éclate avec (heureusement que je n'ai pas lu qu'il avait ce défaut avant de l'acheter, je me serais peut-être privé de beaucoup de plaisir ;)  )

*

gcat

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1339 le: 04 janv., 2015, 13:29:58 pm »
Bonjour et bonne année
Je n'arrive pas à avoir cette fameuse flare !!! :(

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1340 le: 04 janv., 2015, 13:31:43 pm »
Did1966, le tiens a un autre défaut!
Il photographie les avions à l'envers  :lol: :lol: :lol:
La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1341 le: 04 janv., 2015, 13:58:27 pm »
Il le fait dans des conditions bien précises (surtout sans pare-soleil comme dans la vidéo postée plus haut), avec une lumière pratiquement au dessus de l'appareil (à quelques degré prés il disparaît) je n'ai jamais rencontré ces conditions dans la vraie vie jusqu'à présent ;)

Le pare soleil n'est pas là pour le soleil mais pour éviter les flares. Et donc si il y a des flares sans le pare soleil c'est normal. Avec pare soleil dans des conditions extremes  il y a encore des flares et cela quelque-soit le boitier. Pour moi si le problème est insignifiant avec pare soleil il n'y a pas de problème D750 point-barre.

De meme que ceux qui se plaignent de flares bizarres ou d'un manque de piqué avec un verre plat de protection uv devant l'optique.
« Modifié: 04 janv., 2015, 14:03:02 pm par LViatour »

*

c@mesigue

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1342 le: 04 janv., 2015, 14:33:24 pm »
Bravo ! Quel phénomène ce c@smesigue !  ;D
Il aurait été intéressant d'avoir la même avec pare-soleil. Surtout que je l'aurais utilisé en l'envoyant à un copain qui m'a pris pour un fada quand je lui disais d'utiliser le pare-soleil même sans soleil, le soir et la nuit ! Pare-soleil c'est pour parer le soleil ! qu'il me disait !  ;D
Vis un phénomène de flare  :lol:

J'ai posté la photo avec le pare-soleil dans mon précédent post pour que vous puissiez juger de la différence.

Si je ne me trompe pas l'image formée sur le capteur est inversée, la tête en bas quoi, comme quoi tout malheur est bon, c'est que le flare par reflet se forme dans le sens de l'image  ;D
« Modifié: 04 janv., 2015, 14:44:24 pm par c@mesigue »


*

Did1966

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1344 le: 04 janv., 2015, 18:11:02 pm »
Did1966, le tiens a un autre défaut!
Il photographie les avions à l'envers  :lol: :lol: :lol:

 ;D ;D ;D Zut, j'ai dû tenir l'appareil à l'envers  :lol:

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1345 le: 04 janv., 2015, 19:08:29 pm »
Ou tu roulais plein flare !  :lol: ;D
Jean

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1346 le: 04 janv., 2015, 19:09:32 pm »
J'ai trouvé cette vidéo dans laquelle un photographe donne son point de vue sur la question du flare et du D750, ici :

http://froknowsphoto.com/nikon-d750_flare_issue/

Si ça peut faire avancer le schmilblick et permettre d'avoir un avis supplémentaire...
Il en résulte à peu près ce que nous avons constaté dans nos essais, le problème n'est pas facile à recréer volontairement et s'il arrive ce n'est que lorsque des conditions très précises sont réunies qui correspondent à des situations qui sont exceptionnelles ; peu de probabilité en tout cas de louper la photo du siècle à cause d'un "flare à bande" :D

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1347 le: 04 janv., 2015, 20:55:13 pm »
J'ai trouvé cette vidéo dans laquelle un photographe donne son point de vue sur la question du flare et du D750, ici :

http://froknowsphoto.com/nikon-d750_flare_issue/

Merci pour ce lien, ce que l'on peut dire c'est que le problème est sur n'importe quelle focale. 70-200 pour le guitariste, 50 f/1,4 Sigma pour la chanteuse et le baseball.
F3,F301,F6s et D800E

*

malenimi

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1348 le: 04 janv., 2015, 22:22:55 pm »
salut

je vais revendre mon d750 ( 2300 déclenchements ) auriez vous une idée de son argus, sachant qu'il est sous grantie fnac +4 ans et qu'il sera livré avec une seconde batterie + grip vertax ?

Merci

Michel

*

mte

  • Invité

Publicité