Publicité

LAC CHAMBON
« le: 19 oct., 2018, 20:53:10 pm »
Bonsoir à tous
pour mon premier post, je propose à la critique ce cliché du lac Chambon, prise hier matin vers 10 heures.

Publicité

LAC CHAMBON
« Réponse #1 le: 20 oct., 2018, 08:52:03 am »
La composition est sympa. Je trouve que le ciel manque un peu de contraste et je le trouve bien pâle alors que le reflet est beaucoup plus soutenu, donc éventuellement un petit travail de retouche du ciel. Mais belles couleurs d'automne.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

LAC CHAMBON
« Réponse #2 le: 20 oct., 2018, 16:42:27 pm »
merci d'avoir pris le temps de donner votre avis, j ai bien pris note pour le ciel.

*

Hors ligne piapia

LAC CHAMBON
« Réponse #3 le: 21 oct., 2018, 20:10:06 pm »
J’aime bien la compo et je ferai la même remarque au sujet du ciel qui fait un peu carte postale , j’aurai essayé un petit coup de filtre gradué en jouant sur l’expo et les hautes lumières et peut être la correction du voile ,mais c’est ma perception

LAC CHAMBON
« Réponse #4 le: 22 oct., 2018, 20:06:34 pm »
Bonsoir piapia, merci pour ton avis, tu as raison une petite retouche lui aurais surement apporté un petit plus, néanmoins comme
j 'ai pris ce cliché en jpg, je ne voulais pas trop le dégrader, je ne prends pas beaucoup de raw, car mon écran n est pas calibré,
et mes photos sortent trop sombrent à l 'impression.

LAC CHAMBON
« Réponse #5 le: 22 oct., 2018, 21:01:07 pm »
La photo est très sympa et j'adore les couleurs un peu automnale de la photo.
Le ciel me semble un peu pâlichon, un petit peu de saturation serait la bienvenue selon moi.
Sache que travailler avec un JPEG permet quand même de pousser un peu les curseurs. Le JPEG est de mieux en mieux traité par les logiciels.

LAC CHAMBON
« Réponse #6 le: 23 oct., 2018, 23:05:33 pm »
Même remarque que Sagarmatha. La pâleur du ciel m'étonne d'autant plus que les reflets à la surface de l'eau sont d'un bleu prononcé.
Ceci dit la composition est intéressante.
Merci du partage.

LAC CHAMBON
« Réponse #7 le: 24 oct., 2018, 20:31:46 pm »
Merci beaucoup pour vos commentaires, justement je me posais la question de savoir,
si il était possible de retoucher légèrement les photos en jpg , apparemment ce serait
possible à condition de ne pas abuser, je pense qu'un léger recadrage et une ou deux
retouche reste acceptable, qui peux m 'éclairer sur ce point ????
Merci pour vos infos.

LAC CHAMBON
« Réponse #8 le: 24 oct., 2018, 20:41:00 pm »
Oui, pousse un peu la saturation au niveau du ciel et si ça ne suffit pas je dirai de rajouter un peu de contraste. Avec ça, ça devrait le faire

LAC CHAMBON
« Réponse #9 le: 24 oct., 2018, 21:28:44 pm »
Oui, un chouya de saturation en plus pour le ciel, à condition de ne pas trop s'éloigner du réel, en espérant qu'il ne va pas virer au vert...

Publicité