Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #615 le: 17 nov., 2012, 17:24:17 pm »
Bonjour,

Ah, voilà de belles "mécaniques", de bons "outils" comme autrefois.

Cordialement.

*

Hors ligne NIKONtjrs

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #616 le: 17 nov., 2012, 17:28:43 pm »
C'est MARRANT ;)
 et cela va aussi faire plaisir à Jean-Philippe..., car prise au Kodak = DCS Pro 14N

Bel attelage: F Apollo et Nikkor P 105mm 8)
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #617 le: 17 nov., 2012, 17:44:10 pm »
Bonjour,

...En tout cas l'Apollo à l'air de "sortir de l'usine" tellement il semble neuf, milles félicitations.

Cordialement.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #618 le: 17 nov., 2012, 18:31:53 pm »
Bonsoir,

Merci pour les félicitations, je n'ai aucun mérite car acheté dans cet état, d'occasion dans les 80's et jamais utilisé.
Je préférai, mes "bons vieux F" noirs! Ci-joint photo issue d'un tirage papier de mauvaise qualité.
Hélas, hélas, volé en 83 avec des optiques le tout dans un FB-15 neuf... J'en éprouve toujours une grande désolation...!
C'était le tout premier acheté avec mes premières payes d'assistante... Cela faisait sourire mon chef op et le patron parce que nous travaillions à la 20x25, pour eux le 4X5 était du petit format !!!!
Cordialement
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #619 le: 17 nov., 2012, 18:54:40 pm »
Bonjour,

Là aussi, Stratojs, belle bête.
Je note au passage, pour "l'anecdote archéologique", que vous aviez su parfaitement passer la sangle (AN-1) dans la poignée du F 36 et le F, chose suffisament rare pour être notée ; ça, c'est pour nos chers tous jeunes.
...Tristesse et soupirs pour votre "vieux copain" disparu.

Cordialement.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #620 le: 17 nov., 2012, 19:08:56 pm »
Merci Bertrand !
Autre anecdote, le boîtier a été acheté neuf en 69, le F36 d'occasion appartenait à Françis Giacobetti.
Je ne suis pas sûre que cela m'ait transmis son savoir, peut-être aurai-je du acheter un de ses boîtier et optique...?????  :)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #621 le: 19 nov., 2012, 14:01:12 pm »
Bonjour à tous,
J'ai acquis ce drôle d'oiseau dont le FTN a été barbouillé. Autant une patine naturelle est toujours séduisante, autant la barbouille est indigne du F. La question est donc : connaissez-vous un magicien capable de redonner son visage au FTN ? D'avance merci de vos réponses et ci-joint quelques photos de la famille.
Très cordialement.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #622 le: 19 nov., 2012, 20:30:03 pm »
Hello
C'est MARRANT ;)
 et cela va aussi faire plaisir à Jean-Philippe..., car prise au Kodak = DCS Pro 14N

Bel attelage: F Apollo et Nikkor P 105mm 8)
bof, personnellement, j'ai commencé et arrêté le numérique nikon au Kodak DCS760c (nikon F5 numérisé par kodak alors que le DCS pro 14 est à base de nikon F80)

J.Ph.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #623 le: 19 nov., 2012, 21:42:36 pm »
@ archi-MED

Hello,
...Si ce n'est que pour que pour le cache avant de ton FTN noir, il se peut que sur ebay tu trouves de temps en temps un vendeur qui propose des pièces détachées qui pourront t'intéresser, bien sûr cela est rare mais j'en ai déjà vu.
Sinon pour retoucher le symbole du F et le sigle Nikon en blanc, un bon artiste pourra certainement y arriver, mais ce ne sera toujours pas de l'original... :(
Bye
       John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #624 le: 20 nov., 2012, 17:19:11 pm »
Merci John-Peter. Je vais surveiller e-bay mais, en effet, les pièces détachées de ce type sont rares. Quant à l'artiste, je vais continuer de chercher. Le nom de l'un d'entre eux capable de remettre un boitier à neuf avait circulé il y a quelque temps mais je ne l'avais pas noté. Si l'un d'entre vous le connait, d'avance merci.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #625 le: 20 nov., 2012, 19:25:56 pm »
L'excellent Gérard Métrot pourra sans doute vous conseiller:
http://www.ateliergms.com/home.html

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #626 le: 21 nov., 2012, 12:29:30 pm »
Merci de votre aide stratojs. Je vais consulter le maître.
Très cordialement.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #627 le: 22 nov., 2012, 02:11:52 am »
Bonsoir,
Je profite de mon passage sur ce fil pour comptabiliser mon F2A (n°778xxxx) + MD3 + (MB2 ou MB1)
(acheté il y a 3 ans, état quasi neuf car il est noir sans trace d'usure avec un passage chez Photo Suffren pour le changement des mousses)
donc:
Boîtiers Nikon F :                         257
Moteurs Nikon F36 :                      33
Moteurs Nikon F250 :                     6
---------------------------------------------
Boîtiers Nikon F2:                           104
Moteurs MD2+MB1 ou MD1+MB2 :  37
Moteurs MD3+MB1 ou MB2 :           11
DS-1   EE :                                        1
DS-2   EE :                                        1
DS-12 EE :                                        4
MD 100 + 2 MB 100:                         2
Dos 250 pour F2:                              3

A bientôt.
 

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #628 le: 22 nov., 2012, 17:17:03 pm »
@ Archi-med
Si le problème de peinture ne concerne que les inscriptions de la face avant, peut-être la démonter et essayer d'enlever la couche de crasse-peinture(?) avec une brosse à dents souple et du savon de Marseille,
en frottant tout doucement, la peinture d'origine doit se trouver en dessous. C'est la méthode que j'utilise sur mes appareils pour les entretenir propres.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #629 le: 24 nov., 2012, 17:43:56 pm »
Merci à nouveau de votre aide. Je vais tenter la brosse à dent et vous dirai les résultats.
SP