Publicité

Problème de focus ou manque de piqué ? - Tamron 100-400
« le: 12 août, 2019, 15:57:08 pm »
Bonjour,
suite à mon sujet d'il y a quelques jours, sur le choix d'un téléobjectif "intermédiaire", j'ai finalement opté (pour le moment) pour le 100-400 Tamron.
Je l'ai essayé ce week-end, randonnée pendant laquelle nous avons croisé quelques bouquetins  ;D
Quand je regarde certaines photos, je ne les trouve pas aussi nettes que je l'espérais/le voudrais. Voici un exemple.

D'après vous, est-ce dû à :
- un flou de bougé (de ma part ou du sujet) : il ne bougeait pas trop à ce moment et je suis à une vitesse suffisante (1/640s et stabilisation activée sauf erreur)
- un manque de piqué de l'objectif (cliché pris à 400mm soit 600 mm en APS-C, à pleine ouverture) ?
- un problème de focus ? Je m'y connais peu sur le sujet pour reconnaître le phénomène.
Je sais qu'il est possible de le vérifier moi-même mais si vous avez déjà un avis (éclairé) dessus, cela pourrait m'aider

Merci  :)

Publicité

Problème de focus ou manque de piqué ? - Tamron 100-400
« Réponse #1 le: 12 août, 2019, 17:52:32 pm »
bonjour,

c'est un crop ou la photo originale ?
souvent, activer la stabilisation faire perdre du piqué.

Commence par tester rigoureusement ta nouvelle acquisition.
- sur trépied avec déclencheur et temporisation miroir levé
- à main levée VR OFF à des vitesses en conséquences de la focale et de la définition, c'est à dire 1/1250ème minimum.

après quoi tu pourras
1/ voir si il y a un microréglage à effectuer (avec console tap-in de préférence)
2/ comparer avec et sans stab, à différentes vitesses.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Problème de focus ou manque de piqué ? - Tamron 100-400
« Réponse #2 le: 12 août, 2019, 18:09:11 pm »
merci pour les conseils.
Il s'agit de la photo originale, à peine recadrée (10% max de bords enlevés), il était relativement près  ;)
Possible pour la stabilisation en effet.

Pour les tests, je les fais sur quel sujet, une mire ?

Problème de focus ou manque de piqué ? - Tamron 100-400
« Réponse #3 le: 12 août, 2019, 18:37:15 pm »
                    stabilisation activée sauf

Bonjour,

Avec la stabilisation  , qui n'a que pour effet lorsque la vitesse de sécurité est bonne ,ce qui est ton cas ,400mm x 1,5 = 600 ,tu as 640, te donner une images stable dans le viseur . Mais en contre partie , il faut bien attendre que la stab ,soit effectuée avant de déclencher ! c'est peut-être une piste ?

ms58

Problème de focus ou manque de piqué ? - Tamron 100-400
« Réponse #4 le: 12 août, 2019, 19:17:51 pm »
Pour les tests, je les fais sur quel sujet, une mire ?
il faut faire des tests de préférence à distance d'usage de la focale. Un bâtiment en face peut faire l'affaire.
la vitesse de sécurité est bonne , 400mm x 1,5 = 600 ,tu as 640
pour les longues focales je trouve que 1/focale est un peu juste.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Problème de focus ou manque de piqué ? - Tamron 100-400
« Réponse #5 le: 22 août, 2019, 08:24:19 am »
Merci François René, pour l'avis.
Je suis en AF-C avec 72 collimateurs, priorité au déclenchement.
Je n'ai pas refait de sortie avec cet objectif depuis mais je vais essayer de le reprendre rapidement pour tester une nouvelle fois.
Sur d'autres clichés que j'ai pu faire le lendemain je n'ai pas trop ces soucis, donc à voir.

Et oui, merci Amazon (ça a quand même de bons cotés), j'ai encore qq temps pour le rendre.

Problème de focus ou manque de piqué ? - Tamron 100-400
« Réponse #6 le: 22 août, 2019, 17:25:45 pm »
                     Je suis en AF-C avec 72 collimateurs, priorité au déclenchement.

Bonjour ,

Ne sois pas surpris d'avoir du flou !!  mets priorité  mise au point !!  tu travailles en rafale ?  72 colli un peu beaucoup pour les grosses bébêttes............

ms58

Publicité