Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1725 le: 13 sept., 2019, 19:35:03 pm »
bonjour aux "Effistes"
la suggestion de Pamdam est excellente, car vu le va et vient assez fréquent des F, ajouter le no de série permettrait une meilleure mise à jour de la liste. Est-il possible de surcroît que ces nos apparaissent dans l'ordre? J'ai moi-même acquis et vendu pas mal de ces fabuleux boîtiers et je n'ai pas toujours rectifié la liste très scrupuleusement, sorry!

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1726 le: 13 sept., 2019, 19:41:24 pm »
Je suis partant si ça se fait 😉
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1727 le: 13 sept., 2019, 20:37:00 pm »
 Je veux bien commencer une liste avec les nos actuels de mes petits trésors 😊 quand pensez vous 😄

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1728 le: 13 sept., 2019, 21:34:23 pm »
partant aussi !! sinon toujours personne qui aurait un petit 35 mm a vendre !! petit prix je precise

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1729 le: 14 sept., 2019, 14:05:41 pm »
Bonjour,

Inscrire les numéros de série ?
Bigre, nous serions-nous pas là au seuil d'une impossibilité technique ?
Ne perdez pas de vu dans votre élan généreux que, par exemple, le 1er décembre 2011 nous avions déjà comptabilisé 235 boîtiers F !
Dites-moi donc comment dans nouvelle cette liste les tous premiers F comptabilisés, et dont peut-être les propriétaires ne sont plus là, pourrons recevoir leurs numéros de série ?
Refaire une autre liste de F avec les numéros de série serait donc impossible à gérer et de fait nécessairement erroné.

Cordialement.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1730 le: 14 sept., 2019, 16:01:28 pm »
Bonjour
Ce n'est certainement pas techniquement impossible, mais peut-être pas facile. Ce serait peut-être a voir avec l'administrateur du forum?
Concernant le décompte actuel, pour avoir répertorié des appareils Foca, un simple décompte montre vite ses limites: impossible de savoir si un appareil est compté une ou dix fois ou s'il a été oublié. Sans numéro de série et éventuellement quelques caractéristiques précises, cela perd vite de l'intérêt.
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1731 le: 14 sept., 2019, 18:21:02 pm »
Bonjour,

Pour faire bref : "l'idée" du comptage des boîtiers Nikon F possédés par les membres du forum Nikon Passion était une initiative de moi-même, quelques mois après mon inscription sur le forum (7 octobre 2005).
Au début de cette aventure régnait une certaine auto-discipline pour le comptage - quoique parfois j'intervins pour rétablir un semblant d'ordre - les membres inscrivaient plus ou moins scrupuleusement leurs "bébés".
Puis les années passèrent...
Nous sommes maintenant en 2019, j'ai plus de70 années au compteur, et n'ai plus beaucoup le goût de prétendre jouer les surveillants.
Alors, ayant ouvert la voie, maintenant... "place aux jeunes" !

Cordialement.
     

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1732 le: 18 sept., 2019, 00:40:46 am »
Bonjour,

Pour faire bref : "l'idée" du comptage des boîtiers Nikon F possédés par les membres du forum Nikon Passion était une initiative de moi-même, quelques mois après mon inscription sur le forum (7 octobre 2005).
Au début de cette aventure régnait une certaine auto-discipline pour le comptage - quoique parfois j'intervins pour rétablir un semblant d'ordre - les membres inscrivaient plus ou moins scrupuleusement leurs "bébés".
Puis les années passèrent...
Nous sommes maintenant en 2019, j'ai plus de70 années au compteur, et n'ai plus beaucoup le goût de prétendre jouer les surveillants.
Alors, ayant ouvert la voie, maintenant... "place aux jeunes" !

Cordialement.
   

Tiens donc, tu as donc mon âge, enfin, peut-être pas, parce que j'ai juste 70 ! En fait, l'appareil que je rêvais de m'offrir à l'époque mais que je n'ai jamais possédé alors était le F2 ! Maintenant, je possède les deux... J'utilise encore souvent le F2 mais très peu le F. Le couplage avec la cellule n'est pas adapté avec un objectif AI 50mm 1,2 !!! mais avec le F2 tout beigne ! Ceci dit, je ne sais pas trop si les jeunes vont s'intéresser à ces boitiers... La chimie que l'on doit pratiquer ensuite prend beaucoup de temps !

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1733 le: 22 sept., 2019, 19:37:49 pm »
Bonjour,

Tiens, question à propos du "bon vieux" Nikon F et surtout de son Photomic Ftn.
"Là bas" où je suis j'ai un mal de chien à trouver des piles de  1,5 V pour mon Photomic (je dois préciser qu'il avait été transformé chez Photo Suffren pour accepter les Piles sans mercure de 1,5 V, et non plus celles d'origine au mercure de 1,35 V).
Auriez-vous quelques références à me proposer (Marques et modèles) de ces fichues piles de 1,5 V pour que je m'empresse d'en trouver dans mon coin lointain ?

Mon vieux copain de Nikon F et moi-même vous en remercions d'avance.

Cordialement.   

*

Hors ligne NIKONtjrs

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1734 le: 23 sept., 2019, 21:57:36 pm »
Bonsoir BERTRAND,

Mon F Apollo FTN, modifié par Christian Vin, est pourvu de piles VARTA 625 U (Alkaline 1.5V) qui sont, il me semble, assez courantes.
A moins d'être exilé dans des contrées reculées de notre civilisation..., mais alors quid des pellicules ???

Cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1735 le: 24 sept., 2019, 15:52:09 pm »
Mon cher Bertrand, vous pourriez facilement trouver des piles SR44 à l'oxyde d'argent (ou 357), préférables aux alcalines LR44. Elles sont d'un diamètre inférieur aux 625, mais il suffit de les scotcher ensemble pour les faire tenir dans le conteneur à piles du FTn. Il est également possible de les entourer d'un petit morceau de gaine électrique qui les calera, confortablement!
Vous pouvez aussi utiliser une seule pile 3V, Varta CR1/3N, Energizer 2L76, Duracell DL1/3N
Cordialement
« Modifié: 24 sept., 2019, 16:06:19 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1736 le: 25 sept., 2019, 08:00:48 am »
Mon cher Bertrand, vous pourriez facilement trouver des piles SR44 à l'oxyde d'argent (ou 357), préférables aux alcalines LR44. Elles sont d'un diamètre inférieur aux 625, mais il suffit de les scotcher ensemble pour les faire tenir dans le conteneur à piles du FTn. Il est également possible de les entourer d'un petit morceau de gaine électrique qui les calera, confortablement!
Vous pouvez aussi utiliser une seule pile 3V, Varta CR1/3N, Energizer 2L76, Duracell DL1/3N
Cordialement
Ce système fonctionne très bien sur divers appareils et cellules.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1737 le: 25 sept., 2019, 16:01:46 pm »
Bonjour,

Merci beaucoup à tous.

Cordialement.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1738 le: 05 oct., 2019, 06:05:43 am »
Bonjour,

J'ai commencé le même chez moi, la peinture est faite.
Reste juste à faire un appel aux dons pour la suite!

Contact par mp  ::) :)


Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1739 le: 10 oct., 2019, 14:05:10 pm »
Bon, je trouvais cela joli et espérais en la solidarité du forum...  ;D

Un demi F cela compte ?
(âmes sensibles s'abstenir)



Même comme cela il est beau!