Publicité

Pb mise au point en autofocus dynamique
« le: 02 nov., 2006, 21:46:34 pm »
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec mon D200 (certainement une mauvaise manipulation, je viens de chez canon ... 20D).

Je fais beaucoup de photos de concours de chiens au mordant (donc action très rapide et multiples changements de direction) et j'ai trouvé dans le mode d'emploi une fonction qui m'a paru très interessante ...
l'autofocus dynamique avec mise au point sur un collimateur défini par l'utilisateur et suivi du sujet principal sur les autres collimateurs (11 dans mon cas)

Enfin c'est ce que j'ai compris ;-)

Il m'est impossible de garder la mise au point sur mon sujet, le chien, dès qu'il sort du collimateur, la map se fait ailleurs ...

Pour infos l'objectif utilisé est un Nikkor AFS 80-200 2.8, le sujet se trouve généralement entre 20 et 40m et typiquement le week end dernier c'était l'après midi par grand beau temps.

Si un nikkoniste confirmé passe par là et a une idée pour éclairer ma lanterne ... ou m'expliquer mon erreur ...

Merci

Globtrotteur

Publicité

Pb mise au point en autofocus dynamique
« Réponse #1 le: 03 nov., 2006, 09:49:52 am »
Bonjour =) Je pense qu'il faut aussi régler l'autofocus sur "C" (map en continu).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Pb mise au point en autofocus dynamique
« Réponse #2 le: 03 nov., 2006, 18:53:35 pm »
c'est bien ce que j'ai fait.

Il cherche bien à faire l'autofocus quelque part, mais il pert le sujet et fait souvent la map sur le fond

Globtrotteur

*

Hors ligne Pierre

Pb mise au point en autofocus dynamique
« Réponse #3 le: 03 nov., 2006, 19:06:43 pm »
détail important: lorsque tu es en mode dynamique ou dynamique groupé (bien sur en AF-C) si le sujet passe devant le capteur sélectionné... pour que le suivi du sujet soit actif (donc qu'un autre capteur suive le sujet) il faut que tu ai toujours le déclencheur légèrement enfoncé (à mi-course). En clair: tu mets le doigt sur le déclencheur que tu maintient toujours enfoncé (ou tu utilises la touche af-on au dos du boîtier) et lorsque le sujet passe le capteur va accrocher le sujet et si celui-ci bouge le capteur suivant prendra le relais... il ne faut pas relâcher la pression sur le déclencheur sinon le suivit sera annulé. Il faut toujours garder l'autofocus actif. J'espère avoir été clair

Pb mise au point en autofocus dynamique
« Réponse #4 le: 03 nov., 2006, 21:03:44 pm »
C'est très clair, mais le soucis c'est que c'est bien ce que je fais ...
J'ai refait des tests hier soir et impossible de conserver la mise au point sur le sujet qui change de collimateur.
J'ai aussi demandé à mon revendeur de matériel (Panajou à Bordeaux), il n'a pas réussi non plus et me conseille d'appeller nikon directement.

Globtrotteur

*

Olivier

  • Invité
Pb mise au point en autofocus dynamique
« Réponse #5 le: 03 nov., 2006, 21:55:47 pm »
As-tu choisi un seul collimateur ou la fonction collimateurs groupés?

J'avoue être en train de réfléchir...mais faudrait une image pour se faire une idée! Sais tu comment poster une image ici dans le forum, juste une en exemple ?

Olivier

Pb mise au point en autofocus dynamique
« Réponse #6 le: 03 nov., 2006, 22:07:06 pm »
J'utilise les 11 collimateurs avec un actif au départ pour la map, puis ensuite il devrait suivre le sujet sur les 10 autres collimateurs ...

Non, je ne sais pas comment poster une image, je regarde si je trouve une explication sur le forum et je poste un exemple

Edit : je viens de trouver, je vous mets l'image en taille d'origine (jpeg fine) ? ou je réduit la résolution ?

Globtrotteur

*

oinkounet

  • Invité
Pb mise au point en autofocus dynamique
« Réponse #7 le: 03 nov., 2006, 22:24:15 pm »
Euh, réduis !
En même temps, pour un problème de mise au point à part constater que la photo est floue je suis pas sur que ça va nous aider des tonnes...

J'ai pas fait de tests ni rien, mais j'imagine que les mouvements sont assez rapides...

As-tu désactivé la fonction lock-on ?

Je sais pas, hin, je réfléchis tout haut, mais ce système fait en sorte de maintenir la mise au point lorsque quelque chose passe devant le sujet visé... si le mouvement est rapide, peut être qu'il l'assimile à une "perturbation" et maintient la mise au point sur le sujet là où il devrait se trouver ?

C'est une idée en l'air hin...

Pb mise au point en autofocus dynamique
« Réponse #8 le: 03 nov., 2006, 22:44:35 pm »
Effectivement, j'étais en train de sélectionner une photo pour vous montrer, mais on voit rien de spécial, juste la map au mauvais endroit.
Par contre, quand ça fonctionne, Nikon Capture affiche le collimateur d'origine comme zone de map et pas la map réelle.
Donc idem pour les photos ou ça a pas fonctionné.

Par contre, oinkounet a peut-etre raison, ça ne fonctionne pas sur des mouvements rapides.
Sur un sujet qui marche ça fonctionne mais pas sur un chien qui court puis stoppe net.

Par contre, je n'ai pas désactivé la fonction lock-on, j'ai testé à long, normal ou court mais pas off. Je teste ça demain !!

Globtrotteur

Pb mise au point en autofocus dynamique
« Réponse #9 le: 03 nov., 2006, 22:47:28 pm »
je ne sais pas comment tu fais tes photos, mais si tu les prends en NEF et si tu les ouvres dans NikonCapture, tu disposes d'une fonction (raccourci clavier: ctrl+Maj+F) qui permet de voir le collimateur actif quand la photo a été faite...

ça peut p't'être faire avancer le shimili.. shimli...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Pb mise au point en autofocus dynamique
« Réponse #10 le: 03 nov., 2006, 22:51:13 pm »
zut... le temps d'écrire et t'as déjà donné la réponse !
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité