Publicité

Paint Shop Pro Phot X2. Qu"en pensez-vous ?
« le: 26 déc., 2009, 09:23:36 am »
Bonjour à tous. On vient de m'offrir le Paint Shop Pro Photo X2 Ultimate. Avec mon D5000 je découvre la photo numérique, alors que pensez-vous de ce logiciel ? Avec quelques trucs pour son utilisation ?

Merci

Publicité

Paint Shop Pro Phot X2. Qu"en pensez-vous ?
« Réponse #1 le: 26 déc., 2009, 09:28:51 am »
J'ai un peu utilisé Paint Shop Pro X par le passé et j'ai toujours trouvé que c'était une alternative intéressante à Photoshop, plus ergonomique, pour faire des retouches photo rapides. Mais je dois dire que j'ai très peu utilisé
Photoshop.

Cependant je ne connais pas les capacités de Paint Shop pro X à traiter des fichiers RAW par exemple.

Paint Shop Pro Phot X2. Qu"en pensez-vous ?
« Réponse #2 le: 26 déc., 2009, 10:58:10 am »
Bonjour,
J'utili se Paint Shop Pro X avec satisfaction,
  pour le moment en JPG.
PSP XII Ultimate permet le traitement RAW.
J'ai l'oportunité d'essayer Nikon capture,
si la comparaison avec PSP  était défavorable
j'opterais pour PSP XII.
La photo c'est le pied....
www.photosleon.fr/

Paint Shop Pro Phot X2. Qu"en pensez-vous ?
« Réponse #3 le: 26 déc., 2009, 11:14:21 am »
Un grand merci à vous.

Je l'installe tout à l'heure pour découvrir ce logiciel. Non sans humour ... Quelques choses me dit que je vous resolliciterais... Holala les débutants n'est-ce pas !

Paint Shop Pro Phot X2. Qu"en pensez-vous ?
« Réponse #4 le: 26 déc., 2009, 11:17:27 am »
Je suis passé par PSP et Toshop  à l'époque de mes Fuji, puis j'ai découvert NX avec mon D700.

Je ne reviendrai pas en arrière pour développer les RAW-NEF.

Mais PSP peut remplacer Toshop pour les opérations graphiques que NX ne fait pas.

J'ai opté pour le duo NX + Toshop éléments.


ATTENTION :
 PSP n'a rien d'un logiciel de dematriçage.
Même s'il est capable d'ouvrir un RAW, son fonctionnement n'a rien à voir avec un logiciel de dématriçage comme ACR, NX ou LR.
Dans PSP, le raw est directement dematricé dès l'ouverture et ceci sans aucune intervention possible sur les paramètres de traitement. ça donne une image 16bits rvb qu'il faut ensuite traiter comme n'importe quel bitmap.
ça peut aller pour "dépanner" mais le traitement de ses photos par PSP deviendra vite une galère quand on veut quelque chose de précis et reproductible.
« Modifié: 26 déc., 2009, 11:47:06 am par JCR28 »

Paint Shop Pro Phot X2. Qu"en pensez-vous ?
« Réponse #5 le: 26 déc., 2009, 14:23:35 pm »
Ouuuuai .... restons modérés tout de même
Pour qui veut faire du raw, il est mieux de passer de suite à autre chose mais pour celui qui veut traiter ses jpegs avec efficacité c'est un outil tout a fait interressant et ......... j'ose ........ meilleur qu'élément qui n'a que la marque prestigieuse.
Une très bonne initiation aux calques avec ce logiciel.

Sinon, comme beaucoup je recommande le raw et là NX2 ou Lightroom et tout va bien
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Paint Shop Pro Phot X2. Qu"en pensez-vous ?
« Réponse #6 le: 26 déc., 2009, 14:58:37 pm »
Je suis tout à fait modéré Jacques, mais il ne faut pas faire passer PSP pour un dematriceur. Je trouve le positionnement commercial de Corel à la limite du mensonge quand ils disent: prise en charge des RAW de plus de 250 modèles d'appareils.

Cela n'enlève rien à ses capacité de traitement graphique qui sont largement au-dessus de Toshop éléments.  ;)
« Modifié: 26 déc., 2009, 15:04:34 pm par JCR28 »

Paint Shop Pro Phot X2. Qu"en pensez-vous ?
« Réponse #7 le: 01 févr., 2010, 19:11:37 pm »
J'aime bien ce logiciel. Je l'ai utilisé pas mal de temps quand j'avais un bridge. Je travaillais dessus en Jpeg.
Maintenant que j'ai un D90, je suis passé au NEF et donc à capture NX. Je voulais continuer à utiliser X2 ultimate en complément mais il ne gère malheureusement pas les TIFF 16 bits, il est limité à 8 bits (comme PSE d'ailleurs). Et du coup j'ai pris ACDSEE Pro comme complément de Capture NX.

Paint Shop Pro Phot X2. Qu"en pensez-vous ?
« Réponse #8 le: 03 mars, 2010, 23:29:01 pm »
Il y a maintenant X3. Je ne sais ce qu'il donne. Je n'ai pas su voir sur le site de Corel s'il traite les Tif 16 bits maintenant ?

Paint Shop Pro Phot X2. Qu"en pensez-vous ?
« Réponse #9 le: 04 mars, 2010, 08:07:06 am »
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition de PSP X3 et je vais essayer de vous apporter quelques éléments de réponses.

-Pour le dématriçage:
Lors de l'ouverture d'un fichier NEF issu d'un D300s, on peut voir apparaitre la fenêtre d'un pseudo Camera Raw (image 1). De plus dans l'organiseur de PSP X3, il est possible de copier les réglages d'une image NEF et de les appliquer sur d'autres.

-Pour le TIF16:
Dans l'image 2 et 3, il s'agit d'une image TIF16 compression LZW créé avec CNX2 et ouverte dans PSP X3. On peut voir que la courbe (par exemple) fonctionne en TIF 16. Je n'ai pas pris tout les exemples, mais il est possible de faire beaucoup de choses en 16 bit, beaucoup plus que dans Photoshop Elements, sans parler des scripts, couleurs CMJN, masques de fusion et j'en passe...

PSP3 est une solution complète et abordable pour un amateur, un très bon choix. Par contre, il demande un apprentissage et le problème, c'est qu'il manque de livres sur PSP X3 et même X2.

Eric


Paint Shop Pro Phot X2. Qu"en pensez-vous ?
« Réponse #10 le: 04 mars, 2010, 19:57:10 pm »
Merci pour ce retour d'expérience.

Paint Shop Pro Phot X2. Qu"en pensez-vous ?
« Réponse #11 le: 05 mars, 2010, 17:35:40 pm »
S'est moi qui vous remercie....

Publicité