Publicité

Recherche par mots clés
« le: 28 déc., 2020, 17:02:52 pm »
Bonjour et joyeuses fêtes à tous.
J'ai un souci avec la recherche par mots clés.
Je clique sur le dossier impliqué (ici un disque dur externe avec son dossier)
Ensuite clique sur Recherche, ensuite texte.
clique mot clé, contient ensuite j'indique mon sujet recherché (ici naomi)
2 ou 3 photos ressortent alors qu'il y en a des centaines.

Merci de m'aider

Publicité

Recherche par mots clés
« Réponse #1 le: 29 déc., 2020, 09:34:10 am »
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est la meilleure manière de procéder, mais c'est la mienne, et elle fonctionne.  :rolleyes:
En mode grille, dans le filtre bibliothèque j'ai créé un paramètre prédéfini qui ouvre les métadonnées dont les trois premières colonnes sont "mot clé"
La liste des mots clé s'y affiche.
Exemple tout à fait imaginaire :
- Dans la première colonne je clique sur "Sahara" : toutes les photos du Sahara s'affichent.
- Dans la deuxième je clique sur "Arbre" : seules les photos avec un arbre dans le Sahara (il y en a peu) s'affichent.
- Dans la troisième je clique sur "Paon" : les photos qui restent sont celles d'un paon dans un arbre au milieu du Sahara (c'est extrêmement rare!)  ;D

En plus si les dossiers sont bien organisés, par exemple un dossier "Paysages" avec 10.000 fichiers répartis dans 300 sous dossiers, inutile de se souvenir dans quel sous-dossier se trouve ce que vous cherchez, on fait la recherche parmi les 10.000 fichiers du dossier "Paysage" et Lightroom trouvera la photo du paon...

C'est ma méthode et vous en faites ce que vous voulez.
Bonnes fêtes et bonne fin d'année, prenez soin de vous.
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

*

Hors ligne Jean-Christophe

Recherche par mots clés
« Réponse #2 le: 29 déc., 2020, 11:43:31 am »
Si tu cherches un seul mot clé il est bien plus efficace de sélectionner le dossier puis de cliquer sur le mot clé en question à droite dans la liste.

Recherche par mots clés
« Réponse #3 le: 29 déc., 2020, 15:34:42 pm »
Pour GC34
Merci chez moi fonctionne pas
« Modifié: 29 déc., 2020, 15:36:52 pm par fotoguy »

Recherche par mots clés
« Réponse #4 le: 29 déc., 2020, 15:42:38 pm »
Pour JC
Je connais c'est comme ça que je m'en suis sortis.

Merci

Recherche par mots clés
« Réponse #5 le: 14 mai, 2021, 08:16:22 am »
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est la meilleure manière de procéder, mais c'est la mienne, et elle fonctionne.  :rolleyes:
En mode grille, dans le filtre bibliothèque j'ai créé un paramètre prédéfini qui ouvre les métadonnées dont les trois premières colonnes sont "mot clé"
La liste des mots clé s'y affiche.
Exemple tout à fait imaginaire :
- Dans la première colonne je clique sur "Sahara" : toutes les photos du Sahara s'affichent.
- Dans la deuxième je clique sur "Arbre" : seules les photos avec un arbre dans le Sahara (il y en a peu) s'affichent.
- Dans la troisième je clique sur "Paon" : les photos qui restent sont celles d'un paon dans un arbre au milieu du Sahara (c'est extrêmement rare!)  ;D

En plus si les dossiers sont bien organisés, par exemple un dossier "Paysages" avec 10.000 fichiers répartis dans 300 sous dossiers, inutile de se souvenir dans quel sous-dossier se trouve ce que vous cherchez, on fait la recherche parmi les 10.000 fichiers du dossier "Paysage" et Lightroom trouvera la photo du paon...

C'est ma méthode et vous en faites ce que vous voulez.
Bonnes fêtes et bonne fin d'année, prenez soin de vous.

Désolé j’arrive avec plusieurs trains de retard.

Ta manière de procéder est tout à fait correcte et donne le résultat correct à la condition que le mot-clé recherché corresponde exactement, orthographe et casse, à celui saisi sur les images.

Pour info je viens de tester, c’est pourquoi j’affirme que ça fonctionne bien avec un seul mot-clé.
Si maintenant tu testes avec plusieurs mot-clé alors ça se gâte un peu. En effet, pour obtenir le résultat escompté j’ai dû effectuer ma recherche en précisant « Brut » à la place de « Hiérarchique ».
Ce qui, somme toute, est logique. En effet un même mot-clé peut se retrouver dans plusieurs hiérarchies.

Finalement la solution la plus simple, la plus fiable et la plus rapide pour ta recherche est de créer une collection dynamique basée sur tes mot-clé recherchés.

J’ai la version LRC 10.2 en abonné.
« Modifié: 15 mai, 2021, 08:27:22 am par Gil Ey »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité